Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

La France n'est pas aux travailleurs, elle est à 500 familles qui la pillent

La pratique des expulsions locatives est d’une totale inhumanité. Plus de 30 associations, des syndicats se mobilisent régulièrement pour obtenir l’arrêt des expulsions. Le groupe communiste au Sénat a déposé dans le même but un projet de loi. La commission des droits de l’homme de l’ONU considère les expulsions forcées comme des violations des droits de l’homme. Le programme ONU habitat vient de nommer une élue, la maire communiste de Bobigny, Catherine Peyge, comme expert sur la question des évictions et des expulsions


Car Bobigny, depuis des années, s’y oppose, comme d’autres maires dans d’autres villes. Mais alors que leur action est reconnue sur le plan international, en France, ils sont poursuivis. Les droits de l’homme au pays qui les a pensés et écrits sont-ils une donnée relative ?

La loi sur le droit opposable au logement a été vantée par le gouvernement, par la ministre Christine Boutin, comme une avancée extraordinaire. Comment peut-on continuer alors à expulser des locataires en difficulté ? D’après les chiffres de la Fondation Abbé Pierre, chaque année plus de 100 000 décisions d’expulsion sont prises, près de la moitié sont assorties d’un commandement de quitter les lieux, plus de 20 000 autorisent le recours à la force publique aux fins de les exécuter. 10 000 expulsions réelles au total ont lieu. Une sur dix ? Mais combien de drames, combien d’enfants effarés et de parents désespérés se retrouvant du jour au lendemain à la rue...

Les défenseurs de la loi et de l’ordre argumentent. Il y a des recours, on donne aux locataires des délais, on essaie même de les aider, ils ne sont pas tous de bonne foi... Certes. Mais on sait depuis longtemps que l’étau des fins de mois difficiles, l’angoisse de ne pas pouvoir y arriver conduisent le plus souvent au repli quand ce n’est pas à la honte, interdisent de se confier même aux proches.

Car ce sont ceux que la loi devrait protéger que la loi rend coupables.

Coupables d’être chômeurs, et bien heureux s’ils obtiennent un semblant de salaire avec un RSA et à la condition d’être méritants et persévérants dans un sous emploi. Coupables d’être malades, de creuser les comptes de la Sécu et astreints par conséquent aux franchises médicales, au forfait.

Coupables de leur surendettement quand ils se débattent pour s’en sortir et pour tenter de vivre simplement avec quelques loisirs, quelques vacances, des jouets pour les enfants.

Coupables de ne pas payer rubis sur l’ongle leur loyer quand l’immobiliser malgré la crise continue de faire le beurre des possédants, quand le logement social est toujours en panne dans des milliers de villes et que les récentes mesures gouvernementales ne peuvent qu’aggraver la situation des plus modestes. On sait comment ça dérape quand un loyer est en retard puis deux...

La ministre de l’économie Lagarde avait demandé il y a quelque temps devant le Parlement que l’on cesse dans ce pays de culpabiliser la richesse des riches ! Quelle sollicitude ! Ce qu’elle n’a pas dit, c’est que cette politique accule comme jamais les pauvres.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche