Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Marxisme-Léninisme, socialisme, communisme

Les groupuscules gauchistes du Courant Communiste International (énième version du Trotskisme international) attaquent la CGT et le PCF, c'est dangereux nationalistes, parce qu'ils défendent la "Nation" et les services publics nationaux


Les trotskistes, des anti CGT et PCF ?
Le premier syndicat français a fait preuve du chauvinisme le plus crasse. En tête d'un tract diffusé massivement à la gare Saint-Lazare à la mi-avril, la CGT s'est fendue de l'un de ses titres patriotiques dont elle a le secret : « La SNCF appartient à la nation... » Défendre le cadre national c'est être de dangereux criminels "Nationalistes". Au passage ils annoncent "la CGT applique les slogans nationalistes de son parti de tutelle, le PCF (parti communiste FRANCAIS)"

Les communistes ne se reconnaissent pas dans les termes qui dégrade l'idée de la Nation, de la République, a laquelle les communistes sont attachée. La Nation des Droits de l'Homme, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité. La Nation est celle de la Révolution Française de 1789 et 1793, cette révolution qui a brisé les structures féodales, qui a unifié le territoire et ses peuples autour du 14 juillet 1790, symbole de l'unité entre des peuples autour de valeurs universelles.

Pour les communistes, la Nation, est symbolisé par le cri des soldats de l'an II « vive la nation » qui a uni les masses populaires en lutte contre les ennemis de l'extérieur, sbires de l'Ancien Régime féodal. C'est ainsi que le sentiment national, sentiment patriotique, est aussi celui des communistes, qui est tout sauf un sentiment réactionnaire.

Avec la montée en force du mouvement social, et de la classe ouvrière, la bourgeoisie nationale a cessée de défendre l'intérêt national au profit de la mondialisation capitaliste seule capable de défendre les intérêts des classes dominantes. La classe ouvrière héritière de la Commune de Paris de 1871, allie au sentiment national, le sentiment internationaliste que Karl Marx décrit dans le Manifeste du PC de la façon suivante: « Les ouvriers n'ont pas de patrie. On ne peut leur prendre ce qu'ils n'ont pas. Comme le prolétariat doit en premier lieu conquérir le pouvoir, s'ériger en classe dirigeante de la nation, se constituer lui même en nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens ou l'entend la bourgeoisie ».

L'histoire du PCF est marquée par une conscience nette de l'importance de la classe ouvrière dans la lutte pour l'indépendance et dans la lutte pour le socialisme. Le PCF lutte pour l'indépendance de la France contre les intérêts de la bourgeoisie mondialisée, pour la Paix et lutte contre la trahison des patrons contre l'intérêt national.

b[« Nous prolétaires de France, nous aimons notre pays » criera Maurice Thorez en 1936 contre les fascistes qui tentent de détruire la République. « Nous sommes les héritiers du grand passé dont l'histoire est faite des efforts séculaires du peuple pour se libérer. C'est seulement dans les classes privilégiées condamnées par l'histoire que l'on a constamment renié la patrie française, [...] Oui nous sommes fiers de la grandeur passée de notre pays, fiers de nos grands ancêtres de 1793, fiers des combattants de février et de juin 1848, fiers de nos héros de la Commune. Oui nous associons dans un même tribut de reconnaissance émue la masse anonyme des paysans, des artisans, des prolétaires moderne et de la remarquable élite de savants et d'artistes, de penseurs et d'hommes d'Etats qui ont fait la richesse, la puissance et la gloire de notre pays »]b.

Le Parti Communiste, a lutté avec les peuples du monde contre la barbarie de l'impérialisme en s'opposant aux guerres d'Algérie, du Viet Nam, du Rif..., a lutté pour l'indépendance des peuples colonisés, a lutté contre le fascisme en soutenant le PC Allemand contre la montée en force d'Hitler aidé par le patronat allemand, contre le fascisme français en imposant le Front populaire comme seule réponse à la casse sociale. Le PCF a donné son sang pour libérer la France, 75000 de ses membres sont morts des mains des barbares nazis et de leurs valets collaborateurs.

Le PCF allie le drapeau rouge de la classe ouvrière, drapeau du peuple en lutte, sang de l'ouvrier, héritier de la Commune, au drapeau tricolore de la Révolution Française, et des glorieux soldats de l'An II.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche