Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Informations syndicales et luttes

Alors qu'un Comité central d'entreprise doit être tenu ce jeudi à Paris pour entériner la mort des hauts fourneaux de Florange, les élus du personnel dénoncent "l'erreur" du projet industriel d'ArcelorMittal et demande au gouvernement de "revoir sa copie"


Les syndicats d'ArcelorMittal dénoncent toujours le projet industriel
Adjurant le gouvernement de "revoir sa copie", Philippe Verbeke, délégué CGT, a mis en avant "le rapport explosif de Secafi qui invalide totalement le projet". "La filière liquide peut redémarrer dès aujourd'hui par rapport à la situation du marché", a-t-il souligné, jugeant que cela n'avait "aucun sens de rester dans un schéma comme celui-là". Pour le syndicaliste, le gouvernement "a pu se tromper parce qu'il n'avait pas tous les éléments en mains mais si on laisse filer très rapidement ce sera irréversible".

"La balle est dans le camp des politiques" affirme la CGT

Même son de cloche pour son homologue de la CFDT, Jean-Marc Vécrin, qui dit toujours croire "à une possibilité de redémarrer avec de l'acier propre, avec le projet européen Ulcos" de captage et d'enfouissement de CO2. "La balle est dans le camp des politiques", selon lui. Le délégué s'attend à une reprise d'activité, sur Dunkerque et Fos (Bouches-du-Rhône), mais "on est déjà tellement limite qu'on va devoir importer des brames" (matière première pour la fabrication de tôles, ndlr). "Pour Mittal le problème est structurel; pour nous il est conjoncturel. (...) Cela fait 24 mois qu'on dit que la stratégie n'est pas bonne", a-t-il ajouté.

"Une mise sous cocon, c'est un arrêt définitif", souligne FO

Dans son rapport, le cabinet Secafi estimait que l'arrêt de la filière liquide à Florange allait "aboutir à un déficit de capacité du groupe". "Le rapport Secafi est clair : Mittal se coupe de sa capacité de production en France et en Europe", a insisté Jean-Marc Vécrin. Plus résigné, Norbert Cima (FO) a estimé que les salariés avaient "été trahis par le gouvernement en place". "Aujourd'hui nous allons acter la fin de la sidérurgie lorraine et ses conséquences sur toute la vallée de la Fensch", a-t-il déclaré. "Une mise sous cocon, c'est un arrêt définitif. On ne pourra plus redémarrer", a-t-il aussi dit en indiquant que l'atmosphère à Florange était "triste".

De son côté, François Pagano (CFE-CGC) estime que "le groupe se prive d'une capacité de production de brames (...) On n'a aucune assurance qu'ArcelorMittal sera capable d'alimenter les clients". "On est venu là pour mettre un terme à deux ans de souffrance pour les salariés", a-t-il souligné, en se disant confiant sur les possibilités d'un reclassement en interne.

"Si on arrête cette chauffe, on débranche la machine, les hauts fourneaux sont morts" pour la CGT

La mort des hauts fourneaux de Florange doit être entérinée ce jeudi à l'occasion d'un CCE et le projet industriel d'arcellorMittal devrait être mis en oeuvre à partir de lundi après l'accord passé fin novembre entre le numéro un mondial de l'acier et le gouvernement. Ce CCE au cours duquel les élus donneront leur avis, à titre consultatif, sur le projet industriel et commercial d'ArcelorMittal, sera suivi dans la foulée d'un comité central à Florange (Moselle) vendredi. Cette procédure doit donner le feu vert à l'arrêt définitif des hauts fourneaux, en veille depuis octobre 2011. A partir de lundi, le dernier dispositif de chauffe devrait être arrêté et les hauts fourneaux "mis sous cocon" pour une durée de six ans. "Si on arrête cette chauffe, on débranche la machine, les hauts fourneaux sont morts", selon le secrétaire général de la CGT à Florange, Lionel Burriello. "La mise sous cocon, c'est un no man's land qui ne permettra pas le redémarrage de l'outil", affirme l'élu CGT.

L'accord conclu fin novembre entre le gouvernement et le numéro un mondial de l'acier confirmait la fermeture des hauts fourneaux et prévoyait un investissement de 180 millions d'euros en cinq ans à Florange, dont 53 millions d'investissements stratégiques. "On donnera un avis contre le projet industriel et commercial en s'appuyant sur le rapport d'expert", affirme Jean-Marc Vecrin, élu CFDT. Car, ajoute-t-il, "avec l'arrêt de la filière liquide, on se coupe sciemment de capacités de production".

"Le projet mortifère cautionné par le gouvernement", dénonce le PCF

"Laskhsmi Mittal avec l'accord de Jean Marc Ayrault s'apprête à donner le coup de grâce à la sidérurgie française, véritable colonne vertébrale de toute l'industrie" dénonce la Parti communiste dans un communiqué. "Monsieur le Premier ministre, la moralisation de la vie politique aux yeux des salariés de la sidérurgie, de Dunkerque à Basse Indre, en passant par Florange c'est réouvrir le dossier de la sidérurgie et retirer la parole donnée par l'Etat à Mittal" poursuit le communiqué.

http://www.humanite.fr/social-eco/les-syndicats-darcelormittal-denoncent-toujours-le-519999

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche