La France n'est pas aux travailleurs, elle est à 500 familles qui la pillent
Vendredi 6 Juillet 2012
Ces anomalies pénalisent le consommateur dans six cas sur dix, selon une enquête de la Répression des fraudes. La grande distribution parle d'«erreurs techniques»
Mieux vaut bien vérifier son ticket de caisse en sortant du supermarché. C'est ce que conseille vivement la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui a publié jeudi soir les résultats d'une enquête sur les prix affichés dans la grande distribution. Sa conclusion est sévère: les prix en rayon et ceux facturés en caisse ne sont pas souvent concordants. «Des anomalies ont été constatées dans plus de la moitié des établissements contrôlés (54%)», conclut l'administration, qui a mené des vérifications dans 1269 établissements, essentiellement spécialisés dans les produits alimentaires, et équipés d'un système de lecture optique des codes-barres. Au total, l'enquête a passé au crible 68.593 articles. «Le prix facturé était différent du prix affiché pour 7% des articles ayant été vérifiés.»
A qui coûte ces erreurs? D'après l'enquête, celles-ci sont «défavorables aux consommateurs dans six cas sur dix». C'est pourquoi la DGCCRF leur «recommande d'être vigilants à la lecture de leurs tickets de caisse et de se faire systématiquement reverser les trop-perçus», qui ne représentent le plus souvent que quelques centimes. Éplucher son ticket de caisse apparaît toutefois d'autant plus nécessaire que les anomalies de prix sont en légère hausse. Une précédente enquête menée en 2008 par la DGCCRF avait révélé que 52% des établissements contrôlés étaient en infraction. «Ces irrégularités ont donné lieu à la rédaction de procès-verbaux, d'injonctions de rectifier les dysfonctionnements constatés et de rappels à la réglementation.» «Des erreurs techniques» Pour sa défense, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) - qui représente les poids lourds du secteur dont Auchan, Carrefour, Casino, Cora et Système U - assure que «les erreurs entre les prix affichés et les prix facturés en caisse sont des erreurs techniques». Interrogée par l'AFP, elle précise que «le nombre de références et donc de prix gérés est extrêmement important dans les magasins - 60.000 prix en moyenne dans un hypermarché - et les modifications de ceux-ci fréquentes». Or, certains prix peuvent parfois être mis à jour en caisse avant d'être modifiés en rayon, d'où les anomalies pointées du doigt par la DGCCRF. Un argument que rejette l'association de consommateurs CLCV, en estimant que le dossier ne se résume pas à un «problème de mise à jour». Dans un contexte de hausse des prix alimentaires, qui ont bondi de 5,1% l'année dernière, selon elle, l'association n'hésite pas à accuser directement la grande distribution. «Ce résultat (de l'enquête de la DGCCRF, ndlr) nous incite à penser que les erreurs ne sont pas seules en cause mais que, dans un certain nombre de cas, c'est délibérément que l'on facture aux consommateurs un prix supérieur», réagit-elle dans un communiqué. «Face à ces pratiques, nous appelons les pouvoirs publics à sévir, par exemple en publiant les résultats par enseigne de ces contrôles.» |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |