Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Vie du PCF et du MJCF

Mercredi 25 Janvier 2023

Les débats du 39ème congrès du PCF sont censés se dérouler en interne (sections/cellules/fédérations), où sur les espaces dédiés comme le site interne du congrès.

Mais à quelques jours du scrutin, dans lequel les adhérents (et eux seuls!) sont appelés à choisir la base de discussion du congrès, un groupe fractionniste s’est payé une tribune sur Twitch avec un intervenant connu pour ses sorties anti-PCF diffamatoires, Usul.

Cette intervention a très largement choqué les communistes, des signataires du texte alternatif ont même condamné ce recours à Usul et certains ont retiré leur soutien.

Mais au-delà de la forme d’action, il faut aussi voir le fond idéologique.



Loin de toute volonté d’étude, d’analyse, de l’apport idéologique, politique, historique de l’Union soviétique, les cosignataires du texte alternatif « Urgence de communisme » sombrent dans un déchaînement profondément anticommuniste, bercé du révisionnisme historique qui a cours dans les salons de la bourgeoisie européenne.

Si on les écoute tous les mots du monde, tous les échecs du Parti communiste français viennent de l’Union soviétique et du socialisme.

Entre Roger Hillel, Frédérick Genevée, et d’autres, les débats au sein du PCF tournent à l’affrontement puéril.

Pour le Secrétaire de la section du Kremlin-Bicetre, les « nostalgiques de l’URSS » (on ne sait pas ce que cela veut dire) sont à dégager, car selon lui, ils sont la cause des problèmes du PCF.



Rien que ça !

Dans leur texte alternatif, ils écrivent que « le “socialisme” s’est identifié au régime dévoyé, étatiste et non démocratique de l’URSS. » Pire, « cet échec de la première tentative d’alternative au capitalisme a ruiné la crédibilité de ce projet socialiste et, plus largement, hypothéqué pour longtemps tout projet de dépassement du capitalisme. »

Si on suit leur logique, les pays socialistes encore existants devraient cesser de lutter pour exister et développer une voie d’émancipation hors du champ du capitalisme et de l’impérialisme. Ils devraient dire au peuple cubain de rendre les armes, et de céder au chantage de Washington. Après tout, vu que le socialisme « hypothèque pour longtemps tout projet de dépassement du capitalisme » laissons les yankees reprendre les terres, les industries que les Cubains ont nationalisées.

Si on suit leur logique, les Vietnamiens, les Laotiens devraient demander pardon aux colonisateurs français et étasuniens. Leurs luttes pour l’indépendance, finalement, n’est qu’un « dévoiement » de la révolution et du projet de dépassement du capitalisme. Pourquoi ne demandent-ils pas le retour de la Corée au Japon, le retour des seigneurs de guerre en Chine  ?

À un moment, il faut savoir sortir de son pré-carré européocentriste. L’URSS n’existe plus depuis 32 ans. On est en 2023, et la restauration du capitalisme dans les ex-pays socialistes d’Europe n’a amené que la misère, la guerre et le nationalisme.

Les pays socialistes encore existant (AES) ont développé leurs propres voies, leurs propres modèles, et cela souvent bien avant la disparition de l’URSS. Et ils sont en premières ligne face au capitalisme et à l’impérialisme.

Le socialisme continue d’irriguer nombre de révolutions, de luttes. Qu’il soit bolivarien, démocratique, aux couleurs d’un pays, d’une région, il incarne toujours le projet révolutionnaire de dépassement du capitalisme. Il est toujours la cible de la propagande capitaliste, de l’impérialisme. Des millions d’euros, de dollars, sont dépensés chaque année pour détruire le socialisme.

Ils ne sont que des révolutionnaires de salon, qui ont abandonné la révolution et les révolutions !

Pour compléter la lecture :

* Comment les marxistes occidentaux ont abandonné la révolution et les révolutions - Jones Manoel

* On peut être vieux et ne rien comprendre au monde

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche