Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Les rendez-vous communistes

Le PCF entend mettre l’été à profit pour riposter à la politique de la droite et élargir le Front de gauche aux forces intéressées par la construction d’un nouveau projet


Les communistes sur le pont pendant tout l’été
Pas de vacances pour le PCF. Ses responsables l’ont promis, hier, les communistes seront sur le pont tout l’été dans la riposte à une droite elle aussi très active pour faire passer ses réformes. « Nous saisirons chaque fois que nécessaire les eurodéputés du Front de gauche » pour s’opposer aux mauvais coups en préparation, a annoncé Pierre Laurent, coordinateur national du PCF. Il s’exprimait hier aux côtés de Marie-George Buffet et d’Olivier Dartigolles au cours d’une conférence de presse. Au menu de la résistance cet été : l’opposition au projet de privatisation de La Poste, mais aussi la poursuite du débat sur la ratification du traité de Lisbonne, interrompue en Allemagne sur décision de la Cour constitutionnelle, pour cause de menaces sur les droits des Parlements nationaux. Une « affaire pas close » pour Pierre Laurent.

Mais au-delà de la riposte, les communistes entendent aussi mettre à profit l’été pour poursuivre et élargir le Front de gauche, après les résultats encourageants obtenus aux élections européennes (6,5 %). Pour Pierre Laurent, les rencontres bilatérales du PCF avec les organisations du Front de gauche et d’autres forces (NPA, Alternatifs…), et, surtout, le succès de la Mutualité, le 3 juillet, témoignent de « possibilités importantes pour poursuivre le Front de gauche ». « Beaucoup de forces sociales, citoyennes, de personnalités sont disponibles pour travailler à la construction d’un projet commun face à la droite », estime-t-il. Le responsable communiste voit dans ce succès la validation de « l’approfondissement du travail sur le projet comme question clé du rassemblement. Sinon, la gauche restera défaillante, et ce serait du pain bénit pour la droite et l’extrême droite ». Hénin-Beaumont, où la victoire du FN a été évitée de justesse, est pour les communistes un cas d’espèce.

Pour Pierre Laurent, cette dynamique de construction sur le projet est plus féconde que le lancement d’« appels en tout sens, qui risquent de finir en pétards mouillés ne débouchant sur rien s’ils ne s’attachent pas à la construction d’une vraie alternative. Si la gauche n’est pas rassemblée, c’est parce que des débats la traversent ». Les communistes n’entendent pas les esquiver et vont lancer la création d’« ateliers du projet qui soient des lieux de confrontations ouverts aux forces politiques, sociales et citoyennes, avec une dimension populaire ».

Pas d’alliances prédéterminées

Des initiatives qui devraient nourrir la préparation de listes de rassemblement aux régionales. Sur quel périmètre et pour quelles alliances ? À ces questions, la direction du PCF n’entend pas donner de réponse prématurée. « Nous voulons élargir le Front de gauche à l’occasion des régionales. Nous ne réussirons peut-être pas à rassembler toute la gauche, car il existe des divergences. Mais nous souhaitons ce rassemblement le plus large possible, et nous verrons bien jusqu’où ira ce rassemblement au moment de constituer les listes », a déclaré Marie-George Buffet, pour qui « personne ne peut savoir où en sera la gauche en mars prochain ». « Lorsque nous avons lancé notre appel pour un Front de gauche aux européennes, le 24 octobre dernier, le Parti de gauche et la Gauche unitaire n’existaient pas », a-t-elle rappelé.

« La situation est extrêmement mouvante, observe de son côté Pierre Laurent. Nous refusons les schémas figés qui voudraient que nous n’ayons le choix que dans l’alignement ou le confinement aux marges sans troubler la gestion des régions. » « Notre objectif reste d’empêcher la droite de conquérir des régions, ce qui implique la constitution de majorités politiques pour les gouverner, mais sur la base de politiques audacieuses, pour aller plus loin que le bilan des six dernières années », résume-t-il.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche