Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Nido Taniam, un étudiant originaire de l'Arunachal Pradesh, un Etat de la fédération indienne limitrophe de la Chine, a été tué dans un marché de la capitale. La bagarre avait éclaté suite aux remarques qu'avait dû essuyer le jeune homme sur son profil physique de type tibéto-birman - traduction Nico Maury


Les communistes indiens condamnent les attaques racistes qui sévissent en Inde
« Nido est mort en martyr, car il était différent », lance au micro Anuradha Chinoy, une professeure de l'université Jawaharlal-Nehru (JNU), militante de gauche. Et elle laisse tomber cette phrase, douloureuse introspection remuant l'inconscient collectif du pays : « L'Inde a joué son rôle dans l'histoire de l'anticolonialisme et de l'antiracisme aux Nations unies. Mais nous n'avons pas su voir le racisme chez nous. »

« Les Chinois, rentrez chez vous ! », « Chinkis mangeur de nouilles », « Jacky Chan »

La mort de Nido Taniam a déclenché un débat inédit sur le racisme en Inde, en tout cas de cette ampleur. Outre les clameurs de Jantar-Mantar, le sujet a envahi les plateaux de télévision et les colonnes de journaux. L'Inde, où le concept de diversité est pourtant au fondement de son identité collective, serait-elle finalement une société raciste ?

« Le statut autoproclamé d'une société tolérante a souvent mis de côté des questions profondes sur le racisme en Inde, écrit l'analyste Pratap Bhanu Mehta dans une tribune du quotidien The Indian Express. Le racisme hante notre conception du nationalisme. » Cette émotion autour du drame de l'étudiant de l'Arunachal Pradesh survient après des incidents ayant visé des Africains à New Delhi ou Bangalore. Dans ce contexte, la revendication en faveur de l'adoption d'une loi sanctionnant toute offense à caractère raciste trouve un écho nouveau. Ses promoteurs veulent qu'elle s'inspire de l'arsenal protégeant déjà les dalits (intouchables) et les groupes tribaux.

Les communistes indiens condamnent les attaques racistes qui sévissent en Inde
Le Parti communiste d'Inde (CPI) préoccupé par la montée du racisme

Il s'agit d'un sujet d'une grave préoccupation, des éléments anti- sociaux sèment la terreur lâche sur les étudiants, les femmes et les personnes originaires des États du Nord-Est, venu chercher de meilleures de vie pour répondre à leurs aspirations .

C'est un fait qu'en Inde, en raison du développement inégal et de l'attitude des classes dirigeantes , les habitants des régions du Nord -Est se sentent véritablement oubliés . Ces sentiments d'aliénation sont très préjudiciables au bon fonctionnement et à la consolidation de notre système démocratique . Aussi forces de division et séparatistes attentent ce genre d’événement pour avoir une chance d'exploiter de tels sentiments .

La situation s'est aggravée avec l'assassinat d'un brillant étudiant, Nido Taniam originaire de l'Arunachal Pradesh. Un autre viol a été signalé sur une fille du Nord -Est . Ce sont des incidents honteux. La peur et la colère c'est répandu parmi les habitants du Nord-Est qui vivent dans la capitale. Cela pourrait mettre a mal l'unité et l'intégration nationale de l'Inde. Tous les efforts visant à recréer de la confiance entre les frères et sœurs du Nord-Est est une nécessité.

Tout en se félicitant de la décision du gouvernement de commander une enquête sur la mort de l'étudiant Nido Taniam , Le CPI estime que l'enquête ne suffira pas à dissuader les éléments vicieux de poursuivre les attaques. Ces éléments doivent recevoir un châtiment exemplaire . Les forces de police sont, la plupart du temps, spectatrices de tels agissements . Une loi contre les attaques racistes devrait être examinée par le ministère.

Les communistes indiens condamnent les attaques racistes qui sévissent en Inde
Le Parti communiste d'Inde (marxiste) exige la rédaction d'une loi contre le racisme

Le Bureau Politique du CPIM exprime sa profonde préoccupation devant la recrudescence des attaques racistes contre les personnes originaire du Nord-Est de l'Inde. La mort de l'étudiant Nido Taniam n'est pas un incident isolé, plusieurs autres incidents ont eu lieu, y compris le viol d'une mineure de Manipur et des attaques physiques sur d'autres jeunes hommes.

Il ne fait aucun doute qu'il existe un lien raciste dans ces attaques. Il est impératif que les citoyens de n'importe quelle partie du pays soient en mesure de vivre en paix, en harmonie et puissent poursuivre leur travail ou leurs études dans la capitale de l'Inde sans être l'objet d'attaques racistes.

Toutes les mesures nécessaires doivent être prises pour assurer la sécurité des populations originaire du Nord-Est à New Delhi, le gouvernement central doit également promouvoir une loi contre le racisme pour freiner de telle discriminations et attaques.

Les communistes indiens condamnent les attaques racistes qui sévissent en Inde

Les communistes indiens condamnent les attaques racistes qui sévissent en Inde

Les communistes indiens condamnent les attaques racistes qui sévissent en Inde

Les communistes indiens condamnent les attaques racistes qui sévissent en Inde

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche