Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Socialisme et communisme en Amérique Latine

La droite et l'extrême droite a échoué lors de son coup d'état de 2019, elle a échoué lors des élections législatives qu'elle avait convoquée, et elle tente de nouveau de renverser le pouvoir socialiste en Bolivie en convoquant une "grève" politique pour le 11 octobre.

Cette "grève" politique s'est écrasée devant la force et la mobilisation des bolivien.ne.s.

Article et traduction Nico Maury


Les bolivien.ne.s se mobilisent massivement contre les tentatives de coup d'État
La droite et l'extrême droite sont à la manœuvre dans le département oriental de Santa Cruz, son bastion, et dans d'autres secteurs (comme à La Paz et à Cochabamba) pour déclencher une "grève" politique visant à garantir l'impunité politique pour les anciens leaders putschistes, en créant un climat de chao, en mettant des obstacles pour pouvoir renverser le gouvernement dirigé par Luis Arce.

La "grève" politique du 11 octobre a largement échouée. Les activités économiques dans les capitales du pays n'ont pas été impactée et la sécurité était la norme dans les rues. Les deux blocages recensés à Cochabamba et à Santa Cruz n'ont pas tenu et les manifestant.e.s se sont dispersés sans violence.

Ainsi la grève de 24 heures déclenchée par la droite et l'extrême droite a échoué dans sept des neuf départements du pays. La seule dégradation recensée vient d'un groupe fasciste, proche de Fernando Camacho, qui a brulé le drapeau indigène, le Wiphala, à Santa Cruz.

La réaction a été immédiate. Dans le quartier de Plan-3000 à Santa Cruz, les ouvrier.e.s se sont mobilisé.e.s contre la "grève" politique.

Les habitant.e.s du quartier sont resté.e.s mobilisée.e.s toute la nuit pour s'assurer que la paix règne dans les rues.

La réponse massive du MAS-IPSP

Face aux tentatives de la droite et de l'extrême droite pour déstabiliser le pays, des dizaines de milliers de Bolivien.ne.s se sont rassemblés dans différentes parties du pays pour le « Wiphalazo », un événement organisé pour défendre le symbole national qu'est le drapeau indigène, le Wiphala.

Ces mobilisations organisées par des organisations sociales et le Mouvement vers le socialisme (MAS) touchent les neuf départements du pays.

Les manifestations de mardi s'inscrivent dans le cadre de la Journée de la résistance indigène en opposition à la commémoration du début de la conquête espagnole, qui chaque 12 octobre commémore l'arrivée des Espagnols sur le continent américain en 1492.

Le Président Luis Arce était présent dans la mobilisation de masse contre le coup d'État dans la ville de Santa Cruz.

A ses côtés, La fédération syndicale de Santa Cruz (Central Obrera Boliviana) a mobilisé ses militant.e.s en défense du wiphala et contre l'opposition violente menée par Camacho.

A La Paz, les manifestations furent massives.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche