Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace post-soviétique (URSS)

Le Washington Post est allé à la rencontre de celles et ceux qui manifestaient contre les fraudes électorales à Moscou.

Dans son article (en anglais) il donne la parole à ces jeunes engagés auprès du Parti Communiste de la Fédération de Russie.

Dans l'article, le Washington Post expose une vérité : Le Parti communiste est la menace principale qui pèse sur le pouvoir de Vladimir Poutine.

Article et traduction Nico Maury


Les Jeunes communistes, la nouvelle menace pour Vladimir Poutine
Le Parti Communiste de la Fédération de Russie connait un véritable renouveau qui s'incarne, comme l'explique le Washington post, par l'afflux de jeunes militants, une "nouvelle cohorte de communistes francs et rompu à l'utilisation des médias sociaux". Des mobilisés par les messages du KPRF "sur la corruption et la pauvreté".

Cela pourrait constituer un défi inattendu pour le président Vladimir Poutine, avec ce renouveau du Parti communiste, une opposition crédible et agissante se structure. Pour Mark Galeotti, professeur honoraire à la School of Slavonic and Eastern European Studies de l'University College London, cette revitalisation du KPRF est "l'une des plaques tectoniques les plus puissantes de la politique russe qui commence à changer".

C'est pas pour rien que la répression contre les communistes se soit renforcée en Russie.

"Je pense que l'élite russe ne se fait aucune illusion sur le niveau réel de soutien à Russie unie", reconnait Tatiana Stanovaya, fondatrice du cabinet de conseil politique moscovite R. Politik.

"Nous voyons une tendance intéressante où les branches régionales du Parti communiste sont devenues beaucoup plus orientées vers l'opposition. Pour le Kremlin, il s'agit d'une réelle menace" déclare t-elle. Selon elle Poutine est confronté à un Parti communiste devenu une machine politique forte, avec un réseau de branches régionales.

Le premier interviewé est Mikhail Lobanov, 37 ans, qui portait les couleurs du candidat du Parti communiste pour les élections législatives. Un professeur de mathématique qui a failli renverser un cacique de Russie Unie à Moscou (Yevgeny Popov), avant que les fraudes n'inverse les résultats.

Lobanov, qui se défini plus comme un socialiste démocrate, s'est présenté pour le Parti communiste mais n'en est pas membre. "Nous savons que l'agenda de gauche est une demande populaire. Cette élection l'a prouvé. Et nous avons montré, même si nous n'avions pas de ressources et pratiquement rien au début, que nous pouvions unir et inspirer les gens et créer une énorme campagne" déclare Lobanov.

"Je sais que je pourrais aller en prison. Je ne le veux pas, mais je sais que c'est possible" ajoute Lobanov après les mobilisations contre les fraudes à Moscou.

"Des choses étranges se sont produites après la publication des résultats du vote électronique. Très peu de candidats non issues de Russie unie se sont rendus à la Douma" déclare Alexei Ponomaryov, 33 ans, un ingénieur, qui a rejoint samedi le rassemblement de protestation dirigé par les communistes avec plusieurs centaines d'autres personne. Il a voté communiste parce que "leur programme est très simple et facile à comprendre".

Parmi les jeunes communistes populaires se trouve Nikolai Bondarenko, 36 ans, un youtubeur de Saratov sur la Volga, qui compte plus de 1,66 million de followers et a été arrêté pour avoir participé à des manifestations pro-Navalny l'hiver dernier.

Un autre est Yevgeny Stupin, 38 ans, un député communiste de la ville de Moscou et un fervent critique de la répression policière contre les manifestants. Il a été arrêté lors d'un rassemblement pro-Navalny en janvier.

L'un des nouveaux députés communistes élus est le fervent critique du régime Oleg Mikhailov, 34 ans, originaire de la République des Komis dans le nord de la Russie.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche