Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Socialisme et communisme en Amérique Latine

Le quotidien cubain Granma a dénoncé dans un article, que les Etats-Unis continuent à destiner des fonds à la subversion à Cuba et dans les pays progressistes de l’Amérique Latine


Les Etats-Unis continuent à destiner des fonds à la subversion à Cuba
« Il y a une offensive impériale contre l’Amérique Latine progressiste qui s’intensifie en ce moment contre les pays membres de l’ALBA, l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de l’Amérique.» souligne Granma.

«Dans le cas de Cuba, les fonds que les Etats-Unis destinent à la subversion ont même augmenté et ils incluent l’utilisation de nouvelles technologies et de nouveaux moyens» ajoute notre principal quotidien.

Dans une autre partie de l’article, Granma indique que les Etats-Unis ont encouragé les troubles qui se sont produits sur le Malecon, la promenade du bord de mer de La Havane, le 5 août 1994, au moment des plus fortes difficultés économiques dans notre pays.


Le quotidien cite Eva Golinger, avocate et écrivain vénézuélienne qui relève que les Etats-Unis continuent à essayer de déstabiliser la Révolution Cubaine en se servant de l’USAID, l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International et d’autres mécanismes.


«Son financement principal provient du Fonds d’Appui Économique, une division financière du Département d’État » qui a apporté, ces deux dernières années, plus de 65 millions de dollars à la dite transition vers la démocratie à Cuba» ajoute Granma.

«20 millions de dollars supplémentaires sont destinés à ces fins pour 2010», ajoute notre principal quotidien qui mentionne- citant Eva Golinger- d’autres agences et d’autres fonds alloués à des fins de subversion.

Granma ajoute que l’USAID a commencé comme «bras financier» du Département d’Etat et qu’il est devenu un des acteurs principaux de la lutte anti-guérilla suivant la nouvelle doctrine de «guerre irrégulière» de Washington.

Eva Golinger, qui est l’auteur de livres comme «Le Code Chavez» et «Le Toit d’araignée impérial» signale que l’actuel Président des Etats-Unis, Barack Obama a signé cette doctrine au début de cette année.


Blocus de Cuba : Que fait Obama ?

Granma dénonce le fait que le blocus reste intact après l’arrivée de Barack Obama à la Maison-Blanche.


Granma, le principal quotidien cubain, dénonce que la politique de blocus économique, commercial et financier, décrétée officiellement par Washington, en février 1962, reste inaltérable après l’arrivée de Barack Obama à la Maison-Blanche.

Il cite en exemple la sanction prise par l’Office de Contrôle sur les Actifs Etrangers, l’OFAC, contre une filiale californienne d’une entreprise française, la firme MGE UPS qui a été frappée d’une amende de 10 341 dollars pour avoir vendu des régulateurs électroniques dont la destination finale était Cuba.

«Le changement préconisé par Barack Obama ne semble pas incomber les relations entre les Etats-Unis et Cuba, encore moins avec le blocus que 11 administrations ont appliqué contre le peuple cubain» signale l’article de Granma.

Le principal quotidien cubain rappelle que l’OFAC qui relève du Département du Trésor, avait frappé la filiale nord-américaine de Philips d’une amende de 128 750 dollars pour avoir vendu des équipements médicaux à Cuba.

À cette occasion-là, l’OFAC a appuyé sa sanction sur le fait qu’un employé de cette filiale s’était rendu à Cuba sans l’autorisation requise par le Département du Trésor, visite qui selon cette entité, serait liée à la vente d’équipements médicaux, par une filiale étrangère de la Philip nord-américaine.

Granma signale que les sanctions prises par l’OFAC à la suite de «violations des clauses du blocus de Cuba» prouve le manque de volonté de la Maison-Blanche d’éliminer cette politique irrationnelle condamnée par la presque totalité des pays du monde.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche