Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

Vingt-cinq personnes auraient été tuées hier à Deraa, épicentre de la contestation, investi par près de 3 000 hommes appuyés par des blindés


Le huis clos meurtrier du régime syrien de Al Assad
D’autres villes ont été ciblées. Plus d’une centaine d’écrivains et journalistes condamnent la répression et appellent les intellectuels à se positionner.

Pas de pause dans la répression. Le régime syrien a décidé de reprendre en main la situation, quitte à faire de nouvelles victimes. Ainsi, après le vendredi sanglant, qui a fait près de 80 morts, les autorités syriennes ont lancé plusieurs opérations répressives dans plusieurs villes du pays. Deraa, 75 000 habitants, épicentre de la contestation au régime de Bachar Al Assad, a été investie tôt dans la matinée de lundi par 3 000 hommes appuyés par des blindés. « Des snipers ont pris position sur les toits et les chars sont dans le centre-ville », a déclaré un militant des droits de l’homme cité par l’AFP. « Au moins 25 martyrs sont tombés, tués par les tirs et le pilonnage à l’artillerie lourde », a affirmé Abdallah Abazid, autre militant des droits de l’homme cité par l’agence. Lequel a précisé que Deraa est soumise « à un pilonnage intensif à l’artillerie lourde et aux mitrailleuses ». Selon un autre défenseur des droits humains, Abdellah Al Hariri, ils « tirent dans toutes les directions et avancent derrière les blindés qui les protègent. L’électricité est coupée et les communications téléphoniques sont presque impossibles ». La frontière, toute proche, avec la Jordanie aurait été fermée. Pour rappel, vendredi, à la fin de la prière, 14 personnes au moins ont été tuées à Deraa et dans les localités toutes proches : les manifestants scandaient des mots d’ordre exigeant la suppression de l’article 8 de la Constitution stipulant sur la suprématie du parti Bass au pouvoir.

« Une guerre barbare »

La ville de Naoua, à 25 km au nord de Deraa, est également dans le collimateur des forces syriennes ! Douma, 15 km au nord de Damas, et Al-Mouadamiyeh dans la banlieue de la capitale syrienne, sont également depuis hier le théâtre d’interventions policières musclées.

La poursuite de ces protestations populaires prouve au moins une chose : les mesures annoncées par le président Al Assad le 9 avril dernier n’ont pas ramené le calme. Pourtant, en plus de la loi sur la levée de l’état d’urgence, il avait annoncé l’abolition de la Haute Cour de sûreté de l’État, un projet de loi sur l’organisation de manifestations publiques, la préparation de projets de lois sur les partis, la liberté de la presse. Des concessions qui auraient été bien accueillies il y a de cela un mois à peine, si le chef de l’État syrien avait fait montre de volonté politique au lieu de céder à la tentation répressive. Les rares militants, qui témoignent quotidiennement, ne s’y sont pas trompés, accusant, à l’instar de Mme Souhair Al Atassi, le régime de Bachar Al Assad de mener « une guerre barbare destinée à annihiler les démocrates syriens ». Même constat pour le président de l’Observatoire syrien des droits de l’homme pour qui « il est clair que les autorités syriennes ont pris la décision d’une solution militaire et sécuritaire ». L’indignation est telle que 102 écrivains et journalistes syriens, présents dans le pays ou exilés, de diverses sensibilités politiques et religieuses, parmi lesquels l’ex-prisonnier politique Loay Hussein, les femmes écrivains Samar Yazbek et Hala Mohammad et le réalisateur Mohammad Ali Al Attassi, ont signé un texte appelant les intellectuels syriens « qui n’ont pas brisé la barrière de la peur à prendre une position claire ».

Le black-out des autorités

Une chose est sûre : le black-out imposé par les autorités syriennes (les journalistes étrangers sont toujours interdits d’entrée en Syrie) fait qu’il est difficile de se rendre compte de la réalité de la situation sur le terrain. Il est, par exemple, impossible de vérifier les informations de l’agence officielle Sana faisant état de la présence de groupes armés qui tireraient à la fois sur les forces de sécurité et sur les manifestants. En plus des liaisons téléphoniques, qui sont coupées, le réseau Internet est souvent perturbé. En dépit de ces faits, les autorités syriennes ne parviennent pas à empêcher la diffusion de l’information et des images. Grâce aux puces libanaises, achetées au marché noir, de nombreux possesseurs de téléphones portables se branchent sur les réseaux libanais, diffusent ainsi des images vers l’étranger. Il en est de même d’Internet où les jeunes du réseau Facebook se connectent sur les serveurs libanais ou chypriotes pour communiquer et informer !

En France, le PCF « a condamné la répression » du régime syrien et réaffirmé la « solidarité » des communistes français « avec l’ensemble des forces qui agissent pour les libertés, pour un État de droit et pour la justice sociale ».

Hassane Zerrouky

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche