Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace post-soviétique (URSS)

Malgré ses 59.000 adhérents, le Parti Communiste du Kazakhstan (KPK), principal parti d'opposition pourrait être interdit par le Ministère de la justice du Kazakhstan - article et traduction Nico Maury


Le gouvernement Kazakh veut interdire le Parti Communiste du Kazakhstan  (KPK)
Le Ministère de la justice du Kazakhstan a ouvert une enquête sur les activités du Parti communiste (KPK). Selon le Premier secrétaire du Parti, Gaziz Aldamzharov, le Ministère de la Justice a émis une ordonnance pour vérifier les activités du parti et ce dernier doit fournir une liste des membres par région.

"Dans certaines régions nous n'avons pas pu fournir la liste complète des adhérents. Cette dernière est demandée pour le 20 novembre. Pour le ministère c'est suffisant pour dire qu'il n'y a pas de communistes. En se basant sur ces détails, le ministère de l'Intérieur doit maintenant vérifier notre travail, nos activités et nos fonctions. Il se trouve que notre pays est sous le contrôle du ministère de l'Intérieur et du ministère de la Justice"- déclare le Premier secrétaire du KPK Gaziz Aldamzharov lors d'une conférence de presse à Almaty.

Selon lui, le Parti communiste du Kazakhstan est fort de 59.000 adhérents (90.000 en 2008). La direction du Parti communiste explique l'activité faible du parti dans certaines région par des financements faibles. "Compte tenu du fait que la plupart de nos membres sont des personnes âgées, nous avons décidé de ne pas percevoir les cotisations obligatoires. Honnêtement, le parti n'a pas assez d'argent pour entretenir le siège du KPK, et que nous le partagons avec l'OSDP (Parti social-démocrate national élargi)"- a déclaré M. Aldamzharov.

Noursoultan Nazarbaïev
Noursoultan Nazarbaïev
"Maintenant, le KPK a mis en place un plan de collecte des cotisations d'un montant de 1% du salaire pour les salariés, 0,5% pour les retraités et des chômeurs"déclaré Serikbolsyn Abdil'din, un dirigeant communiste.

Déjà suspendu 6 mois en octobre 2011 pour "opposition" à Noursoultan Nazarbaïev

Un tribunal du Kazakhstan avait interdit le Parti communiste kazakh pour six mois pour avoir rejoint une coalition d'opposition non autorisée, une mesure qui intervenait à moins d'un an des législatives.

Cette mesure concernait "le parti au niveau national", et lui interdisait d'organiser des rassemblements, de participer à des élections ou d'utiliser l'argent disponible sur ses comptes. Le tribunal avait donné une amende au Premier secrétaire du Comité régional de Manguistaou du KPK Nuriyash Abdrimovu (5 fois le salaire minimum) juste parce qu'elle avait osé prendre la parole devant les travailleurs du pétrole alors en grève.

La justice kazakhe avait prononcé cette interdiction car le PC avait rejoint une alliance non autorisée qui rassemblait plusieurs mouvements d'opposition, le Front Populaire. Cette coalition avait été créé en juin 2011 afin de "mobiliser les citoyens actifs et les associations" en vue des législatives de 2012 dans cette république d'Asie centrale, dirigée depuis l'époque soviétique par Noursoultan Nazarbaïev, réélu en avril 2011 avec 95% des voix.

Ne pas confondre avec le Parti Communiste du Peuple du Kazakhstan (KNKP)

Le Parti Communiste du Peuple du Kazakhstan (KNKP) est né d'une scission du Parti Communiste du Kazakhstan (KPK) interdit en novembre 2011. Ce parti est fondé du fait d'une opposition de 12 membres du Comité Central appartenant à l'aile gauche du KPK contre les positions du secrétaire général Serikbolssyn Abdildin. 15.000 des membres du KPK sont partis pour fonder le KNPK en avril 2004.

Ce parti avait réalisé 7,2% des voix aux législatives de 2012, permettant l’élection de 7 députés. Après 30 ans de gouvernement sans partage, le principal parti, Nour Otan, qui soutient le président Nazerbaiev, devait composer avec d’autres forces politiques au parlement.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche