Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Socialisme et communisme en Amérique Latine

Le président de l'Assemblée Nationale (AN), l'opposant Juan Guaidó a demandé vendredi « le soutien des citoyens, des militaires et de la communauté internationale » pour assumer le mandat de gouvernement usurpé, dit-il, par Nicolás Maduro. Non, ce n'est pas une mauvaise plaisanterie malgré les apparences. Guaidó est « l'arrivant » de l'opposition la plus fascisante, celle de Voluntad Popular, du plan Trump-Almagro-Bolsonaro - traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos


Le fasciste Juan Guaidó se déclare Président par intérim du Venezuela
Guaidó a dit que la Chambre respectera la Constitution vénézuélienne et ainsi, qu'il assumera « les compétences de la charge de Président de la République » non sans prévenir que ce seul décret « ne suffira pas à chasser Maduro du pouvoir. » Alors, comme ce ne sera pas possible parce que le peuple défendra son président légitime, ce Guaidó insiste sur ce qui ne sera pas possible : essayer de forcer la rupture de la structure militaire qui, comme elle l'a proclamé il y a quelques heures, est loyale envers le Gouvernement de Nicolás Maduro.

Guaidó a dit: « A cette famille militaire qui veut un changement, qui veut la même chose que nous, nous lançons un nouvel appel, l'Assemblée Nationale légitime est là, il est évident qu'elle assume sa responsabilité et elle va l'assumer. »

Ravi d'avoir déjà reçu le soutien du néfaste secrétaire général de l'OEA, Luis Almagro, Guaidó a invité « tout le peuple dans la rue » à participer le 23 janvier, date à laquelle on commémore la chute de la dictature de Marcos Pérez Jiménez, « à une grande mobilisation dans tous les coins du Venezuela. »

Le parlementaire, du parti d'extrême-droite Volonté Populaire (VP) a réaffirmé que le Pouvoir Législatif continuera à travailler pour « la fin de l'usurpation, un Gouvernement de transition et des élections libres. »

Luis Almagro reconnaît le fasciste Guaidó comme Président

✔@Almagro_OEA2015 (Twitter): « Nous saluons l'ascension de @jguaido comme Président par interim du #Venezuela conformément à l'article 233 de la Constitution Politique. Il a notre soutien, celui de la communauté internationale et du Peuple du #Venezuela #OEAconVzla »

Le Brésil se réjouit que Guaidó soit prêt à assumer la Présidence du Venezuela

Le Gouvernement brésilien s'est réjoui que le président de de l'Assemblée Nationale du Venezuela (AN), l'opposant Juan Guaidó, soit prêt à « assumer conformément à la Constitution » la Présidence du pays face à « l'illégitimité » de l'investiture de Nicolás Maduro.

« Le Brésil continue à s'engager à aider le peuple vénézuélien à récupérer la liberté et la démocratie et continuera, en coordination avec les autres acteurs inspirés par le même but, » a écrit la Chancellerie brésilienne dans un communiqué.

Comme on peut le voir, le plan de Trump et du Cartel de Lima est de fermer le cercle contre Maduro sans vouloir se rendre compte que Président bolivarien défend l'autodétermination du peuple vénézuélien et que le Venezuela n'est pas seul puisque de nombreux pays du continent et du monde ont déjà reconnu le mandat de Maduro et ainsi tournent le dos aux Gouvernements de droite qui cherchent à le déstabiliser.

Le Gouvernement brésilien présidé depuis le 1° janvier par Jair Bolsonaro, un dirigeant d'extrême-droite qui assure que le Venezuela vit sous une « dictature » a réaffirmé « l'importance du respect de l'intégrité, de l'autonomie et de l'indépendance du Tribunal Suprême de Justice légitime du Venezuela.

Le Brésil a réagi ainsi à l'appel lancé aujourd'hui par Guaidó qui demande le soutien des citoyens, des militaires et de la communauté internationale pour assumer le Pouvoir Exécutif « usurpé », dit-il, par Maduro.

« Nicolás Maduro n'a pas fait ce qu'exigeait le Groupe de Lima dans sa Déclaration du 4 janvier et a commencé un nouveau mandat présidentiel illégitime, » a indiqué hier la Chancellerie brésilienne dans une note officielle.

Resumen latino-americano

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche