Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace nord-américain : Etats-Unis-Canada-Québec

Le rapport présenté lors de la réunion du Comité national du Parti Communiste des Etats-Unis (CPUSA) le 18 avril 2012, par la coprésidente du Parti communiste, Rossana Cambron, apporte une nouvelle bienheureuse : Le Parti communiste est en croissance.

Dans ce rapport, on peut lire l'évolution du Parti communiste et ses ambitions pour maintenir cet élan. Le rapport fixe les prochaines étapes de la reconstruction du CPUSA.

Article et traduction Nico Maury


Le Parti communiste (CPUSA) continue sa croissance et renforce ses organisations de base
"Le Socialisme aux États-Unis - Si Se Puede!"

Le nombre de membres du Parti Communiste des Etats-Unis (CPUSA) augmente rapidement et ne montre aucun signe de ralentissement malgré la pandémie de coronavirus.

1033 adhésions en 2019, 2152 adhésions en 2020, La croissance du CPUSA est continue

Deux fois plus de personnes ont rejoint le Parti communiste en 2020 qu'en 2019. Au cours de l'année 2019 (avant la pandémie), quelque 1033 personnes ont rejoint le CPUSA.

En 2020, les adhésions sont montées à 2152.

Et en 2021, de janvier à avril, les adhésions sont aussi nombreuses que celles de l'année 2020.

75 clubs opérationnels, 8 en formation

Le Parti connait un déploiement organisationnel sur le terrain, de nouveaux clubs (sections locales) sont fondées. Un nouveau club à Madison, dans le Wisconsin, a été formé juste avant la pandémie ne frappe. Il se réunit régulièrement et compte désormais 14 membres.

Le CPUSA compte actuellement 75 clubs fonctionnels, c'est-à-dire qui se réunissent régulièrement et sont actifs dans divers mouvements (soutien aux travailleurs d'Amazon, BLM, l'entraide, Medicare for All, formation marxiste en ligne, logement, la solidarité avec Cuba, la participation à des groupes d'étude, organisation des chômeurs etc.). Quelques clubs se préparent même à présenter des candidat.e.s à diverses élections.

Il y a 8 clubs en phase de formation, principalement dans les régions du Sud où aucune organisation du Parti communiste n'existe depuis un certain temps.

Le CPUSA sa priorité dans la construction et le renforcement des clubs. L'initiative des clubs est vitale, et malgré le COVID-19, certains clubs parviennent à faire des percées. Quelques exemples sont cités comme celui de Long Beach (Californie), à Syracuse (New York), Long Island (New York) etc. À New York, les clubs de Manhattan et de Brooklyn accueillent de nombreux nouveaux membres grâce aux actions menées dans les communautés et dans les mouvements sociaux.

Mais il reste du travail car la plupart des membres du Parti communiste ne sont pas organisés dans les clubs existant. Il y a donc un gros travail d'organisation à développer.

Former les adhérent.e.s

Pour animer les clubs, le CPUSA a besoin de membres du Parti plus chevronnés et plus expérimentés pour faire le travail d'organisation : être en contact avec les adhérents, organiser les actions, collecter des fonds...

Là où les clubs ou districts ont une ou plusieurs personnes affectées au suivi des nouveaux membres, les adhésions progressent et l'engagement militant des nouveaux membres suit la même voie.

Beaucoup de nouveaux adhérents rejoignent le CPUSA après avoir étudié Marx, Lénine ou d'autres écrivains communistes et pour cela, le CPUSA propose une immersion dans le travail de masse dans les communautés respectives, dans les syndicats, dans les mouvements sociaux. Comme l'a dit Gus Hall, "Perdez la perspective de la classe ouvrière et vous perdez votre chemin."

Les classes marxistes sont organisées par la Commission de l'éducation du CPUSA. Et les séminaires en ligne rassemblent 200 personnes.

Les "samedis rouges" sont organisés chaque semaine depuis février pour collecter des fonds. Par téléphone chaque weekend , des adhérent.e.s du CPUSA appelle des gens pour collecter des fonds, pour nouer des liens avec des membres du Parti communiste éloignés. Les clubs dans l'Illinois, l'Ohio et la Californie du Sud organisent ces samedi.

La diffusion du People's World est aussi une priorité. C'est un outil indispensable pour établir des relations avec d'autres organisations et pour parler aux masses quand le Parti communiste n'existe pas. Le district du Connecticut utilise une version papier du People's World, et cela permet aux 18 clubs du district de s'impliquer dans les problèmes du Connecticut.

Une équipe de traduction a été constituée pour fournir des informations sur les luttes de la classe ouvrière aux communautés hispanophones.

Les prochaines étapes :

1- Former une nouvelle génération de cadres
2- Engager des militant.e.s au suivit des adhérent.e.s
3- Renforcer la communication des clubs et des districts
4- Trouvez des façons plus créatives pour rassembler les adhérent.e.s et sympathisant.e.s
5- Renforcer l'adhésion des femmes et des personnes de couleur
6- Développer du matériel politique sur le communisme et le recrutement des femmes et des personnes de couleur
7- Renforcement des commissions nationales

Pour lire le rapport complet (en anglais) présenté par Rossana Cambron ICI

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche