Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) est engagé dans deux élections locales cruciales le 28 mai, l'une au Kerala, l'autre au Bengale-Occidental. L'objectif étant de conserver un siège de député contre l'Indian Congress et les nationalistes, et dans l'autre de reprendre un siège, mais avec le soutien de l'Indian Congress et contre les nationalistes - article et traduction Nico Maury


Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) engagé dans deux élections cruciales au Kerala et au Bengale
Au Kerala, une élection partielle est convoquée suite au décès du député communiste de la circonscription de Chengannur (Ramachandran Nair est mort en janvier).

Cette élection est cruciale puisque elle servira de test pour le gouvernement communiste du Left Democratic Front qui dirige l'Etat du sud de l'Inde. Le Secrétaire de l'Etat du CPI(M), Kodiyeri Balakrishnan, se dit confiant du fait d'une division de la coalition menée par l'Indian Congress (le Janata Dal-United et le Kerala congress ayant rompu leurs liens avec ce parti).

En 2016, le CPI(M) avait fait tomber ce bastion de l'Indian Congress avec une avance confortable (52.880 voix contre 44.987). C'est le responsable du Parti communiste du district, Saji Cheriyan, qui est en lice pour conserver la circonscription.

L'enjeu est double dans cette élection : Confirmer le soutien populaire au gouvernement communiste de Pinarayi Vijayan, en battant l'INC, et infliger une défaite aux nationalistes du BJP (qui étaient arrivés troisième en 2016 avec 42.682 suffrages).

Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) engagé dans deux élections cruciales au Kerala et au Bengale
L'Indian congress, rallié au CPI(M) au Bengale-Occidental, souhaite une alliance avec le Left Front

Au Bengale-Occidental la situation est différente, mais l'enjeu est de taille. Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) engage une bataille de reconquête de la circonscription de Maheshtala qu'il a perdu en 2011 au profit du Trinamool Congress (AITC).

L'AITC s'était imposé en 2011, puis en 2016 avec 93.675 voix contre les communistes et malgré un soutien populaire renforcé en 2016 (81.223 suffrages). Mais la nouveauté vient du ralliement de l'Indian Congress au candidat du CPI(M) Prabhat Chowdhury.

Alors que le 22ème Congrès du CPI(M) a rejeté toute idée d'alliance avec l'INC, ce dernier a décidé de soutenir les communistes. "En 2016, les deux partis avaient forgé une alliance pour les élections de l'Assemblée, le Congress a donc décidé de ne présenter aucun candidat pour la circonscription de Maheshtala. Nous voulons rester en alliance avec le CPI(M) et lutter contre le BJP et le AITC. Nous allons étendre notre soutien au Left Front pour qu'il remporte cette élection" déclare le leader de l'INC au Bengale, Abdul Mannan.

Le AITC entend ne pas perdre cette circonscription et les nationalistes du BJP n'ont pas encore annoncé de candidat pour cette élection. D'autres élections locales (aux panchayats doivent aussi se tenir, selon les sondages, un raz-de-marée du Trinamool congress est attendus, avec une percée des nationalistes du BJP).

"Il doit y avoir un accord entre les forces laïques et démocratiques, notamment si nous devons contrer le AITC et le BJP. Nous espérons parvenir à un accord avec le Congress", a déclaré un haut responsable du CPI(M).

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche