Espagne et Pays Basque
Mercredi 21 Mars 2018
Les député.e.s socialistes espagnols (PSOE) se sont alignés sur les député.e.s du Parti Populaire et des Ciudadanos pour s'opposer à une modification de la loi d'amnistie (Ley de Memoria Histórica de 1977) proposée par les groupes de l'ERC, PDeCAT, Podemos, IU, PNB et EH Bildu. En Espagne, la justice ne pourra donc pas être rendu pour les victimes du régime fasciste de Franco - article et traduction Nico Maury
Le Congrès des député.e.s a rejeté l'amendement proposé à la loi d'amnistie (Ley de Memoria Histórica de 1977) afin que les crimes du régime de Franco puissent être jugés et punis . C'était une proposition issue des député.e.s de la Gauche Républicaine de Catalogne (ERC), soutenue par le PDeCAT, Podemos, Izquierda Unida, Compromís, Nueva Canarias, PNB et EH Bildu.
Mais les député.e.s du PSOE s'y sont opposés, avec le PP et les Ciudadanos. Ainsi, la chambre basse du Parlement espagnol a rejeté la proposition, avec 243 voix contre et seulement 93 voix pour. Cet amendement à la (Ley de Memoria Histórica de 1977 précisait que les tribunaux pouvaient juger et imposer les peines aux responsables des crimes de Franco . Mais pour le PSOE il avait des doutes légaux sur la proposition.
Le porte-parole ERC au parlement, Joan Tardà est "indigné" et "profondément attristé" par la position des socialistes, cette situation crée une "impunité" et "les victimes ne pourront jamais obtenir la justice".
Pour le porte-parole du PNB, Aitor Esteban, la proposition d'amendement était "logique", car il y a "des situations qui demandent des réponses à des situations incompréhensibles, les tribunaux au cours des dernières années ne peuvent pas enquêter sur les crimes de la dictature ou devant le "manteau du silence" des premières années de la démocratie". Les représentant.e.s du PP, du PSOE et des Ciudadanos ont déploré cet amendement qui réécrit l'histoire de la réconciliation sur laquelle est fondée la transition démocratique. |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |