Espace post-soviétique (URSS)
Mardi 7 Janvier 2014
Le très sérieux groupe Gallup a publié une étude sur les niveaux des revenus médians dans 131 pays à travers le monde. Cette étude montre que le Bélarus dispose d'un revenu par habitant plus élevé que la Russie, la Pologne (UE) ou les pays baltes (UE) et d'une politique de l'emploi qui permet une stabilité économique - article et traduction Nico Maury
Une terrible dictature qui affame son peuple ?
Cette étude est un désaveu pour les partisans zélés de la "démocratie" au Bélarus. Les libéraux pro-occidentaux, pro-UE, adeptes de l'aliénation des droits sociaux et d'un capitalisme ultralibéral spéculatif répressif ne pourront plus combattre le Président Alexandre Loukachenko sur sa soit-disant "inefficace" politique économique. Le revenu médian d'une famille biélorusse est de 15.085 dollars par an et par habitant (la moyenne mondiale se situe à 9773 dollars par an et par habitants). Ce pays est classé à la 32 ème place devant la Russie (11.724 dollars et 42ème), la Lettonie (10.461 dollars), la Pologne, la Lituanie et l’Estonie, l'Ukraine. Selon cette même étude 99,3% de la population active est employée (le taux de chômage est de 0,6%). En février 2013, le taux de chômage atteignait 0,8% dans la province de Brest, 0,8% dans la province de Gomel, 0,7% dans la province de Vitebsk, 0,7% dans la province de Mogilev, 0,6% dans la province de Grodno, 0,5% dans la province de Minsk et 0,2% à Minsk. Le taux de pauvreté est de 7% contre 24,8 % pour l'Union Européenne. Au premier trimestre 2013 le PIB a augmenté de 4,4%
Une situation sociale bien meilleur que dans les autres pays de la CEI ou de l'UE pour le communiste Igor Karpenko (KPB)
Igor Karpenko, Premier secrétaire du Parti Communiste du Bélarus (KPB), dans une interview à la Pravda, explique "la société biélorusse a rejeté les tentatives des radicaux et des libéraux de détruire les acquis du peuple". Il explique que "le Président Alexandre Loukachenko a arrêté l'effondrement de l'économie, du domaine social, de la science et de la culture, il a sauvé la république de la crise". En 1994 (date d'arrivée au pouvoir de Loukachenko), les politiques économiques de libéralisation brutale (thérapie de choc comme en Russie avec Boris Eltsine) ont été arrêté "au profit d'un développement social et d'une transition progressive vers une économie planifiée avec des éléments d'orientation socialiste et de marché". "Le Belarus a notamment gardé une éducation et une santé gratuite. Le paiement des services publics est identique aux contributions demandées aux salariés sous l'époque soviétique".
Les communistes soutiennent la politique économique et sociale de Loukachenko
"Par conséquent, nous soutenons les politiques socio-économiques menées par les dirigeants de la République, et par Alexandre Loukachenko. Le Parti Communiste du Bélarus estime que ce processus correspond a l'intérêt des travailleurs. La réalisation de la transformation socialiste de la société, est marqué par l'utilisation de divers moyens efficaces". "Nous nous refusons d'alimenter les mensonges venant de la bourgeoisie et des partisans de la dictature du capital dans le pays, nous soutenons les avantages de la voie socialiste de développement, la restauration de l'ordre capitaliste serait fatal pour le pays". "Notre décision est de soutenir les objectifs des politiques sociales et économiques menées par les dirigeants du Bélarus". |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |