Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace nord-américain : Etats-Unis-Canada-Québec

Joseph Robinette Biden Jr, 77 ans, deviendra le 46ème Président des Etats-Unis d'Amérique. A l'issue d'une élection présidentielle aux rebondissements forts, Donald Trump a été battu.

Si il n'y a rien à attendre de cette personne et de son parti, espérons que la pression des Etats-Unis contre Cuba se relâchera, que l'impérialisme contre le Venezuela et les pays socialistes soit enfin battu par la mobilisation des peuples et des forces de progrès.

Une analyse du scrutin pour comprendre comme cela c'est déroulé.

Article et traduction Nico Maury


La mascarade est enfin terminée, Joe Biden sera le 46ème Président des Etats-Unis

Même si les résultats ne sont pas définitifs, et qu'il manque les résultats des Etats du Nevada, de l'Arizona, de Caroline du Nord et de Pennsylvanie, la Géorgie a donné le coup de grâce aux espoirs de réélection de Donald Trump. Cette Géorgie conservatrice qui n'a pas donné de majorité aux démocrates depuis 1992, vient de sonner la fin de cette mascarade électorale antidémocratique.

Joe Biden dispose désormais du nombre de délégués nécessaires pour être proclamé Président élu des Etats-Unis d'Amérique.

Cette proclamation peut prendre du temps, il faut attendre tous les résultats et l'aboutissement des procédures judiciaires lancées par le président sortant.

Processus électoral indirect et profondément antidémocratique

La victoire des démocrates n'aura pas été aussi facile qu'annoncée par les instituts de sondage. C'est clairement la participation et le vote par correspondance qui auront permis à Biden de s'imposer difficilement face à Donald Trump.

Joe Biden aura remporté le vote populaire (50,5% des voix), mais ce dernier ne compte pas dans la victoire, car l'élection présidentielle aux Etats-Unis est indirecte.

La mascarade est enfin terminée, Joe Biden sera le 46ème Président des Etats-Unis
1- Gagner la majorité du collège électoral

Chaque Etat dispose d'un collège électoral (qui correspond au nombre de représentants + les 2 sièges au sénat). Le candidat qui arrive en tête remporte l'intégralité du collège électoral (sauf dans le Nebraska et dans le Maine où il y a des districts).

Ainsi, Joe Biden remporte la majorité dans 24 Etats et Donald Trump dans 26 Etats. Mais comme le poids démographique dans les Etats est différents, le poids du collège électoral varie. A cette heure Joe Biden dispose de 284 délégués contre 214 pour Donald Trump.

C'est grâce à quelques états qu'il obtient son élection, par la reconquête de Wisconsin, du Michigan, de la Pennsylvanie (perdues en 2016) et par la conquête extraordinaire de la Géorgie.

Cet héritage des Pères fondateurs des USA est profondément archaïque et antidémocratique. Crée pour s'assurer de ne pas donner la charge suprême à un "incapable", ce système a permis l'élection de Donald Trump en 2016 et permet de donner plus facilement des victoires aux Républicains, même si ils sont battus par le vote populaire.

2- Un scrutin qui entrave l'exercice du droit de vote

Si l'on doit parler du mode de scrutin, là aussi la tentation antidémocratique est forte :

Les listes électorales ne sont pas centralisées, elles sont gérées par les Etats fédérés et ces derniers, en fonction de leurs couleurs, peuvent décider de favoriser un électorat au détriment d'un autre. Par exemple la Floride restreint le droit de vote aux anciens prisonniers (majoritairement afro-américains)

Dans les Etats, le découpage des circonscriptions électorales ne suit pas une logique démographique comme en France. Chaque Etat choisi de favoriser des comtés en fonction d'autres. Il y a des bureaux de vote plus nombreux dans certains comtés et qu'un seul dans un autre.

Le but est très claire, il y a une volonté politique de restreindre le droit de vote à certaines catégories sociales au profit d'autres.

La mascarade est enfin terminée, Joe Biden sera le 46ème Président des Etats-Unis
3- Une méthode archaïque de vote et de comptage

Il existe des particularités propre aux Etats-Unis : Le vote anticipé (qui existe dans certains Etats et pas d'autres) et le vote par correspondance (qui n'existe plus en France depuis les années 70). Très clairement la pandémie de coronavirus aura boosté ces deux techniques de vote.

Et comme le vote par correspondance dépend des aléas du système postal (public) étasunien, les résultats peuvent être totalement antagoniste entre ce qui sort des urnes et ce qui sort des boites postales. C'est comme cela que Biden battu dans le Wisconsin, le Michigan, la Géorgie, la Pennsylvanie parvient à s'imposer après plusieurs jours de dépouillement.

Sur la dynamique électorale

Quelques cartes pour comprendre les dynamiques électorales :

Sur la carte ci dessous, on peut observer l'évolution du vote.

Les Dems (bleu) se renforcent sur la côte Est & Ouest, mais aussi sur le Texas, le Colorado et en Géorgie. C'est en Géorgie que c'est finalement jouer la victoire.

Le GOP (rouge) se renforce dans l'Ouest (Idaho, Utah), à l'ouest du Mississippi et dans une partie de la Rust Belt (région ouvrière). Pourtant ce progrès électoral est insuffisant et ne permet pas à Donald Trump de conserver une majorité dans le Wisconsin et le Michigan.

Une analyse du vote ouvrier serait intéressante, car il semble que la classe ouvrière ait décidé de renouveler son appui à Donald Trump.
La mascarade est enfin terminée, Joe Biden sera le 46ème Président des Etats-Unis

Au niveau des comtés, on constate que les Etats-Unis sont coupé en deux. On a d'un côté le Biden des villes vs le Trump des champs.

L'électorat Dems se situe dans les grandes villes du pays et l'électorat républicains dans les petites villes et les campagnes.
La mascarade est enfin terminée, Joe Biden sera le 46ème Président des Etats-Unis

Sociologie électorale
La mascarade est enfin terminée, Joe Biden sera le 46ème Président des Etats-Unis

La mascarade est enfin terminée, Joe Biden sera le 46ème Président des Etats-Unis

La mascarade est enfin terminée, Joe Biden sera le 46ème Président des Etats-Unis

La mascarade est enfin terminée, Joe Biden sera le 46ème Président des Etats-Unis

La mascarade est enfin terminée, Joe Biden sera le 46ème Président des Etats-Unis


Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche