Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka
Dimanche 29 Septembre 2013
Il symbolise à lui seul l'inflation. Le prix de l'oignon, qui a quadruplé en un an, inquiète le gouvernement indien au moins autant que le déficit des comptes courants du pays ou la chute de la roupie. En Inde, ce modeste légume est utilisé dans presque chaque repas, et chaque famille, riche ou pauvre, en consomme - article et traduction Nico Maury
L'oignon une arme politique redoutable en Inde
Le prix de l'oignon est un indicateur de l'inflation bien plus suivi que l'austère indice des prix de détail publié par la banque centrale indienne. Il a même fait chuter le Parti du peuple indien (BJP) aux élections locales de Delhi en 1998. Mardi 20 août, au Parlement, les partis de l'opposition s'en sont violemment pris au gouvernement, l'accusant d'indifférence vis-à-vis des familles les plus pauvres, qui sont les premières à souffrir de la hausse du prix de l'oignon. La séance a même dû être suspendue, retardant le vote d'une loi garantissant une aide alimentaire à plus de 700 millions d'indiens. A environ 80 centimes d'euro le kilo, l'oignon a pris aujourd'hui une telle valeur qu'un garagiste de Jamshedpur, dans l'est du pays, en offre à ses clients pour tout achat de pneus, rapporte l'agence de presse indienne Press Trust of India. Un camion qui en transportait plusieurs tonnes a également été volé sur la route de Delhi.
Spéculation et pénurie organisé par des cartels
La hausse du prix du légume est la conséquence, cette année, de sa faible production. L'Etat du Maharashtra, qui est l'un des plus gros producteurs en Inde, a souffert de la sécheresse. Et dans d'autres, comme le Rajasthan ou l'Andhra-Pradesh, les pluies abondantes ont pourri certaines récoltes. Le quotidien indien Mint, qui est allé enquêter dans l'un des plus grands marchés d'oignons du pays, au Maharashtra, avance une autre explication. Des cartels de commerçants contrôlent la chaîne d'approvisionnement et s'entendent sur les prix, avec la bienveillance des autorités politiques. Ces cartels regroupent des familles appartenant à la même caste, ou à la même communauté, qui sont protégées par des réglementations n'autorisant pas l'entrée de nouveaux intermédiaires, ni même la vente directe entre agriculteurs et distributeurs. Bien souvent, les agents chargés de vendre les récoltes des agriculteurs contre une commission appartiennent à la même famille que les grossistes et autres intermédiaires dans la chaîne d'approvisionnement.
BJP et Congress, les responsables politiques de cette crise
Le Parti Communiste d'Inde (CPI ) a fustigé le Congrès et le BJP de ne pas faire face à l'augmentation sans précédent du prix de l'oignon, les accusant de condescendance avec les accapareurs et les manipulateurs. " Les prix des oignons ont fait un bond de 245% et le gouvernement a averti que ce prix aller monter encore et que le gouvernement était incapable de toucher les prix." Pour les communistes (CPI), "les prix des légumes ont augmenté de 78. 81% en août , les produits alimentaires sont devenus plus coûteux de 18,8% . Ensuite, il y a la hausse des prix due à l'augmentation régulière des prix de l'essence et du diesel ce qui rend le transport plus coûteux et le peuple doit payer un supplément pour cela . Ces hausses des prix ne sont pas comptabilisés par les organismes gouvernementaux." Outre les légumes, le Parti communiste d'Inde, dénonce les hausses sur le prix du lait , des céréales et d'autres produits essentiels. "En moyenne, la hausse des prix de ces produits est de plus de 15%." "Les chiffres du gouvernement ne se rapportent aux prix réels dans les localités et sur les marchés locaux. Lorsque le gouvernement affirme que le taux d'inflation n'est qu'à un seul chiffre, les gens ordinaires subissent une inflation à deux chiffres. Dans l'ensemble, les prix de tous les produits de première nécessité ont doublé depuis 2008." "La corruption et les disparités croissantes entre les riches et les pauvres , la hausse des prix, l'inflation sont les résultats inévitables des politiques néo- libérales" analyse le CPI Curieusement , au lieu de s'attaquer au cœur du problème avec des mesures concrètes les deux grands partis, le Congrès et le BJP, se livrent une bataille de culpabilisation. Le Congrès affirme que la spéculation sur l'oignon est de la responsabilité du BJP, ce dernier dirige l'état du Madhya Pradesh (producteur d'oignon), le Congress accuse le BJP de laxisme dans la lutte contre ce problème. Les communistes du CPIM (Parti communiste d'Inde Marxiste) explique que "le Congrès espère que l'adoption de la loi sur la sécurité alimentaire permettra d'atténuer le mécontentement croissant de la population. Mais le coût politique pour le Congrès et le gouvernement de l'UPA, en raison du désordre économique, va être lourd. Ils seront blâmés pour la corruption de haut niveau qui a contribué à la détérioration de l'économie. Les 200 fichiers manquants dans la répartition scandaleuse du charbon ne feront que renforcer l'image d'un gouvernement qui tente de protéger les corrompus. L'incompétence et l'incapacité à lutter contre la crise économique, dès les premières temps sera également a ajouter à leur crédit."
Les Oignons, produits de premières nécessités, de plus en plus hors de portée du peuple met en lumière un autre résultat, celui du ralentissement économique, de la perte d'emplois dans les secteurs industriels,dans les services et de la hausse du chômage.
Cette année, l'Inde consommera aussi des oignons venus d'Iran, de Chine. Et même d'Égypte. L'Inde lui fournira-t-elle son blé en échange, l'histoire ne le dit pas encore. Ce qui est sûr, c'est que 15 containers de 20 tonnes d'oignons égyptiens ont débarqué dans les ports indiens, pour la première fois depuis 20 ans. Le pays a d'ores et déjà procédé a des importations depuis le Pakistan. Certains espèrent même que la "diplomatie de l'oignon" resserre les liens entre les pays - des échanges de tirs à la frontière ont récemment accru les tensions. Ce n'est pas seulement une manœuvre électorale. La cause de la hausse sans précédent des prix vient des politiques que les gouvernements successifs ont établi et des mesures visant à «libéraliser» l'économie. |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |