Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Israël et Palestine

René Backmann, mercredi 11 juillet 2012 (AFPS)


"La Palestine n’est pas le problème, elle est la solution"
Dans la lettre qu’il vient d’adresser à tous les députés français, le chef de la mission de Palestine à Paris rap­pelle le rôle moteur de la France au Moyen-​​Orient et fait appel à la soli­darité des par­le­men­taires pour mobi­liser la France et l’Union euro­péenne en faveur de la paix.

Chaque député(e) de la nou­velle Assemblée nationale fran­çaise élue le 17 juin vient de recevoir une lettre signée par Hael al-​​Fahoum, ambas­sadeur et chef de la mission de Palestine en France. Dans ce courrier destiné à exposer "les inten­tions, les attentes et la stra­tégie" des res­pon­sables pales­ti­niens, le diplomate relève que "la situation sur le terrain ne cesse de se dété­riorer" en raison "de l’occupation, des bar­rages, de la confis­cation des terres, des des­truc­tions de pro­priétés, de l’extension des colonies" ainsi que du "blocus de la bande de Gaza". Ce qui, ajoute-​​t-​​il, "n’incite guère à l’optimisme".

"Sur le terrain diplo­ma­tique, poursuit le document, tout reste bloqué en dépit de nos efforts inces­sants pour recréer les condi­tions d’une véri­table négo­ciation sur la base des termes de réfé­rence du pro­cessus enclenché il y a 21 ans à Madrid, soit le respect du droit inter­na­tional, et des accords signés impli­quant la recon­nais­sance de l’Etat pales­tinien indé­pendant, sou­verain, viable et démo­cra­tique, sur les ter­ri­toires occupés en 1967, avec Jerusalem-​​Est pour capitale".

L’objectif prin­cipal : la recon­nais­sance de l’Etat pales­tinien par l’ONU

"Ces trois der­nières années, rap­pelle Hael al-​​Fahoum, notre stra­tégie face à cette impasse s’est orga­nisée selon les grands axes sui­vants : la résis­tance non vio­lente, la construction écono­mique et ins­ti­tu­tion­nelle, l’unité nationale, ainsi que la ferme volonté de relancer le pro­cessus de négo­ciation. Tout cela dépend lar­gement de la capacité de la com­mu­nauté inter­na­tionale à se mobi­liser pour exercer des pres­sions déci­sives sur le gou­ver­nement israélien. A l’heure actuelle, ajoute le diplomate, notre objectif prin­cipal reste la recon­nais­sance for­melle de l’Etat pales­tinien, tant à l’ONU qu’au niveau bila­téral."

"Nous entendons pour­suivre nos efforts en direction de l’Assemblée générale et des divers organes et agences de l’ONU, annonce Hael al-​​Fahoum, afin d’assoir notre sou­ve­raineté, sans pour autant renoncer aux négo­cia­tions. A cet effet, votre soli­darité nous est pré­cieuse et nous sol­li­citons votre soutien actif, tant au niveau des ins­tances inter­na­tio­nales que de l’Union euro­péenne, mais d’abord et avant tout, au niveau national."

"La France, membre per­manent du Conseil de sécurité, tra­di­tionnel moteur des démarches euro­péennes à l’égard des pro­blèmes du Moyen-​​Orient, peut également prendre des ini­tia­tives déci­sives telles que son ral­liement au vote pour l’admission de la Palestine à l’Unesco. La recon­nais­sance de l’Etat pales­tinien ser­virait tout à la fois les intérêts vitaux de la France et de l’Europe en contri­buant à un apai­sement des ten­sions dans notre région tout en oeu­vrant pour la justice en conformité avec les valeurs que nous par­ta­geons. La Palestine n’est pas le pro­blème, la Palestine est la solution", conclut l’ambassadeur pales­tinien.

L’immobilisme amé­ricain

Pré­parée il y a deux semaines et achevée alors que le pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas était de passage à Paris la semaine der­nière, cette lettre reflète les dif­fi­cultés de la diplo­matie pales­ti­nienne, piégée par l’immobilisme élec­toral de l’administration Obama et par le refus de négocier du gou­ver­nement israélien. Soutenu par une majorité plus large que jamais depuis le ral­liement de Kadima à la coa­lition au pouvoir, Ben­jamin Neta­nyahou poursuit en effet acti­vement la colo­ni­sation, alors que son gel, exigé par la feuille de route du Quar­tette (Etats-​​Unis, Union euro­péenne, Russie, Nations unies) est considéré par les Pales­ti­niens comme la condition absolue d’une reprise du dia­logue.

En plus de cette lettre, les députés, les séna­teurs et plu­sieurs res­pon­sables du Quai d’Orsay ont également reçu de la Mission de Palestine une note de 11 pages sur "La position pales­ti­nienne à propos de quelques ques­tions poli­tiques". Les auteurs de ce document com­plété par une série de cartes y résument la position offi­cielle de la direction pales­ti­nienne sur la demande d’admission aux Nations unies, la récon­ci­liation avec le Hamas, leur vision du prin­temps arabe et du prin­temps pales­tinien, l’initiative de paix arabe de 2002, la solution à deux Etats, la résis­tance popu­laire paci­fique, Jeru­salem, les colonies, les refugiés, la sécurité, l’Etat juif, et les condi­tions de fin du conflit.

L’appel à l’Europe

Inédit dans sa forme, cet appel des diri­geants pales­ti­niens aux par­le­men­taires français sou­ligne à la fois le caractère délicat de la période que tra­versent l’OLP et l’Autorité pales­ti­nienne, mais aussi l’espoir qu’ils placent dans une impli­cation plus ambi­tieuse de l’Union euro­péenne dans le conflit israélo-​​palestinien. Alors que l’Autorité affronte des dif­fi­cultés finan­cières extrêmes, pro­vo­quées en grande partie par le non ver­sement des contri­bu­tions pro­mises par les Etats arabes, et que l’opinion publique gronde, déçue par le marasme écono­mique, la pour­suite de la colo­ni­sation, les rumeurs de cor­ruption et l’absence de toute pers­pective de paix, nom­breux sont les diri­geants pales­ti­niens qui consi­dèrent un recours à l’Union euro­péenne via l’intercession de Paris comme une de leurs der­nières planches de salut.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche