Actualités et informations
Jeudi 16 Mai 2013
Communiqué des Jeunes communistes (MJCF)
Nous commémorons aujourd’hui la Nakba ( « catastrophe » en arabe) qui correspond à l’exode forcé de la population palestinienne pendant la guerre de Palestine de 1948. Après la reconnaissance de l'Etat d'Israël, près de 750 000 palestiniens furent expulsés et contraint de fuir leur maisons, villes et villages par des groupes armés israéliens. Pensant rentrer chez eux à la fin du conflit, la plupart occupent encore les camps de réfugiés, disséminés en Cisjordanie, au Liban, en Jordanie ou en Syrie et à Gaza, toujours sous blocus. De cet exode se développera cette injustice qui perdure encore aujourd’hui.
A l’heure où nous commémorons cet événement, les colonisations intensives de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est ainsi que le blocus de Gaza, font perdurer cette catastrophe en privant des palestiniens de leur terres et de leurs maisons. A Jérusalem Est, où se trouvent les quartiers arabes, les autorités Israéliennes expulsent à tout va des familles présentent depuis des générations pour laisser la place à des colons extrémistes religieux. Les moyens mis en œuvres pour faire fuir et expulser les Palestiniens ont changés et sont plus subtiles que les expulsions organisés par des groupes paramilitaires. Mais le fond reste le même : exiler les Palestiniens de leur pays, par la peur, par l’occupation de ses territoires, par la mise en place d’un régime d’apartheid en lien avec un appareil judiciaire bien huiler ne laissant que peu de recours aux familles palestiniennes. Pour mettre fin au conflit, pour la justice et la paix, nous exigeons que la France reconnaisse l’Etat Palestinien, comme cela a été promis par François Hollande lors de la campagne présidentielle. Et qu’elle fasse pression sur la communauté internationale pour faire appliquer les résolutions de l’ONU avec l’appui de celle-ci : pour un Etat palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem Est comme capital, la fin et le démantèlement des colonies, la libération des prisonniers politiques et le droit au retour des réfugiés ! |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |