Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)
Mercredi 18 Juin 2014
Toujours la même rengaine, les mêmes recettes inefficaces que préconise la Cour des comptes : sabrer les services publics, baisser le nombre de fonctionnaires et allonger le temps de travail
La Cour des comptes a remis au gouvernement son rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques. C’est sensiblement le même que celui des années précédentes, largement inspiré des préconisations de la Troïka, qui ont déjà mis plusieurs pays à genoux.
La Cour des comptes estime ainsi que le gouvernement risque de ne pas réussir à ramener le déficit à la sacro-sainte et absurde barre des 3% du PIB fin 2015, avec les mesures annoncées. Ainsi, elle préconise de baisser les effectifs dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière avec "le non remplacement d'un départ à la retraite sur trois", pour modérer l'évolution de la masse salariale. Baisser le nombre de fonctionnaire "est un enjeu central pour atteindre la maîtrise des finances publiques", insiste le rapport. D’avantage d’austérité, cela veut dire que la rigueur est déjà bien installée, et la Cour des comptes reconnaît des "efforts déjà consentis importants (stabilité globale des effectifs, poursuite du gel du point d'indice et réduction de l'enveloppe des mesures catégorielles)" mais estime qu'ils seront "insuffisants pour atteindre les objectifs ambitieux" de baisse des déficits publics (50 milliards d'économies d'ici 2017). Travailler plus, à moins nombreux La Cour des Comptes préconise également une "hausse de la durée effective du travail dans les administrations" qui "pourrait permettre de diminuer les effectifs sans réduire la quantité et la qualité des services publics rendus". L’exact opposé du progrès social en somme. Pour allonger le temps de travail, là la Cour a des idées : "alignement de la durée effective sur la durée légale, réduction du nombre de jours d'absence (par exemple en rétablissant la journée de carence en cas de maladie), éventuellement augmentation de la durée légale". "Un allongement du temps de travail permettrait probablement aussi de dégager des économies à travers la baisse du nombre d'heures supplémentaires effectuées ou le moindre rachat de jours de congés épargnés", ajoute le texte. "Même s'ils ne laissent aucune marge de sécurité pour des dépenses imprévues, les nouveaux objectifs de dépenses de l'Etat peuvent et doivent être atteints", conclue la Cour des comptes. Des dépenses, comme la hausse de l’assurance chômage, qui augmente fatalement avec ce genre de politique. A l’image des départements qui ne savent plus comment financer l'action sociale, et particulièrement le Revenu de solidarité active, dont le nombre d’allocataires ne cessent d’augmenter. Au total, les départements ont dépensé 33,6 milliards d'euros pour l'action sociale (enfance, personnes âgées, handicapées, RSA ...) en 2013, une hausse de 3,6% par rapport à l'année précédente, selon une étude de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas). Au titre du seul RSA, le montant à financer par les départements s'est envolé en 2013 de 55% après une croissance de près de 30% en 2012 et de 11% en 2011. http://www.humanite.fr/la-cour-des-comptes-veut-toujours-plus-dausterite-544742#sthash.FMiiTWzm.dpuf |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |