Catalunya/Catalogne
Mardi 22 Mai 2018
La France rêve de s'en débarrasser, mais les catalan.e.s de Barcelone n'en veulent pas. Un sondage mené par le GESOP (Gabinet D'Estudis Socials I Opinio Pública) pour El periodico montre que la maire sortante de Barcelone (Ada Colau) est plébiscitée pour un second mandat à la tête de la capitale catalane - article et traduction Nico Maury
Si Manuel Valls décide de franchir les Pyrénées pour aller polluer la vie des catalan.e.s (comme il nous a bien pourri la notre), il serait battu et dans l'incapacité d'être élu maire de Barcelone. Donc, pour éviter d'être humilié, il devrait rester à Evry et être plus assidu à l'Assemblée nationale.
A un an des élections municipales, un sondage du GESOP pour El periodico donne une image intéressante du rapport du force politique dans la capitale catalane. Ada Colau (Barcelona en comú) arriverait en tête des élections municipales avec une estimation de 20,9% des suffrages et 9/10 élu.e.s (contre 25,21% et 11 élu.e.s). La liste de la maire sortante est concurrencées par deux autres listes, celle de l'ERC et celle des Ciudadanos que pourrait conduire l'infâme Manuel Valls. La Gauche républicaine, conduite par Alfred Bosch (ERC) et à égalité avec celle des Ciudadanos avec 18% des intentions de vote et 8/9 sièges. En 2015, l'ERC remportait 11,01% des voix et 5 sièges et les Ciudadanos 11,05% et 5 sièges aussi. L'effet "Manuel Valls" ne permettrait que l'élimination du PP dans la course aux municipales. Le PDECat de Carles Puigdemont perd son leadership à Barcelone et est estimé à 13,7% des voix et 6 élu.e.s contre 22,72% en 2015 et 10 élu.e.s pour la CiU. Le Parti des socialistes de Catalogne (PSC-PSOE) reprendrait un peu de plumes, il est donné à 11,6% et 5 sièges contre 9,63% et 4 sièges en 2015. Malgré tout, le PSC ne reprendrait son leadership historique dans ce qui fut un bastion de la sociale-démocratie en Catalogne. La gauche anticapitaliste de la CUP renforcerait son implantation à Barcelone. Elle est donnée à 9,4% et 4 sièges contre 7,42% et 3 sièges en 2015. Enfin, on note avec une certaine satisfaction, la disparition du Parti Populaire. La parti le plus corrompu d'Espagne devrait disparaître du Conseil municipal de Barcelone et les 3 élu.e.s de 2015 (8,71%) devraient perdent leurs sièges, une première depuis les premières élections post-Franco. Manuel Valls ne pourra être maire de Barcelone Très clairement Manuel Valls ne pourrait pas être élu maire, les listes unionistes ne disposent pas de majorité pour imposer ce choix ridicule. Avec 8/9 élu.e.s des C's et 5 élu.e.s du PSC-PSOE, Manuel Valls ne disposerait que de 13 à 14 élu.e.s des 41 sièges du Conseil municipal de Barcelone. Ada Colau devra aussi faire des alliances, notamment à gauche, si elle veut exercer un second mandat. Mais se positions politiques sur la Catalogne l'on brouillée avec ses alliées de l'ERC et de la CUP. Dans la configuration d'une alliance très large à gauche (PSC inclus), Ada Colau disposerait de 26 à 28 élu.e.s. et dans le cadre d'une alliance à gauche sans le PSC-PSOE, d'une majorité plus fragile de 21 à 23 élu.e.s. Les forces indépendantistes peuvent faire la différence, selon cette enquête, ERC, CUP et PDECat disposeraient de 19/21 élu.e.s au Conseil. |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |