Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Histoire du mouvement social et communiste

Nelson Mandela est mort ce jeudi soir. Voici le message vidéo que "Madiba" avait adressé à la Fête de l'Humanité en 1996. Un message à la jeunesse toujours plus actualité, en ce jour de "Mandela day"


<div align="center"><iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/klHDCA3RKLM" frameborder="0" allowfullscreen></iframe></div>

« Je souhaite m’adresser à chacun d’entre vous qui êtes présents à la Fête de l’Humanité, et plus particulièrement aux jeunes. Nous pouvons regarder le XXe siècle, et le millénaire qui est sur le point de se terminer, avec la certitude que nous, de la vieille génération, avons au moins réalisé certaines tâches majeures.

Au milieu du siècle, le nazisme et le fascisme ont subi une défaite écrasante. Lors de la seconde moitié de ce siècle, le système colonial, qui privait la majorité des peuples du monde des droits fondamentaux, a été vaincu dans la plupart des endroits de la planète. Nous vivons dans un monde qui, par bien des aspects, est devenu plus unifié, et pas seulement par l’action de la technologie. Il y a une conscience grandissante de la diversité des valeurs et des histoires, une plus grande tolérance et, effectivement, la valorisation de la diversité au sein d’une humanité commune.

Mais qui oserait affirmer que tous les problèmes de ce monde ont été résolus?
"L'avenir est entre vos mains": l'adresse vidéo de Nelson Mandela à la Fête de l'Humanité 1996

Ma génération laisse la jeune génération avec quelques exemples héroïques de tâches accomplies. Mais nous vous laissons aussi avec d’énormes défis, avec des problèmes anciens et nouveaux. Le chômage sévit dans beaucoup de pays. C’est l’un des principaux fléaux de notre époque. Cela frappe encore beaucoup plus les jeunes. À travers le monde, nous devons désigner le chômage comme l’un des plus grands maux de notre temps.

Si le XIXe siècle fut une ère d’émigration de masse de l’Europe vers le monde en développement, la seconde moitié de notre siècle a connu un processus inverse. Des millions et des millions de personnes des pays en développement se sont déplacées, en tant que réfugiés économiques, vers les pays les plus développés. Ceux qui, sans critique aucune, chantent les louanges de la globalisation sont habituellement les tout premiers à décrier cet aspect qu’est la globalisation du marché du travail, mettant en lumière les disparités à travers les frontières. Ces migrations de masse génèrent leurs propres nouveaux défis pour les jeunes. Par exemple, il existe une génération qui ne se sent pas appartenir au pays de ses parents, mais ne se sent pas non plus partie intégrante de son nouveau pays d’adoption.

De plus, les vastes migrations entre les pays, mais aussi à l’intérieur des pays, de la campagne vers la ville, ont souvent miné des structures plus anciennes de soutien, y compris la famille. Les jeunes se sentent rejetés, livrés à eux-mêmes dans le monde, sans réseaux de soutien social. Les dislocations sociales de notre époque ont à leur tour aidé à nourrir la criminalité et à constituer un terreau fertile pour le trafic de la drogue.

Confrontés à ces défis énormes, les jeunes peuvent se laisser aller à la démoralisation, au désespoir et à la colère, dirigés contre toutes choses et tous les autres: les parents, les gens d’origine sociale et ethnique différente. Mais les jeunes peuvent aussi refuser de succomber au désespoir. Vous pouvez dire non à l’intolérance. Vous pouvez, et devez, prendre en charge la responsabilité de changer le monde et d’améliorer le sort de tous les peuples.

Je vous souhaite tous les succès dans vos projets. L’avenir est entre vos mains.»

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche