Espace post-soviétique (URSS)L’Ukraine a notifié au Conseil de l’Europe sa décision de ne plus respecter certaines garanties de la Convention européenne des droits de l’Homme dans les zones de l’est du pays en proie à une rébellion séparatiste, a indiqué mercredi l’organisation
La possibilité de déroger aux principes de la convention de 1950 est prévue par son article 15 "en cas de guerre ou en cas d’autre danger public menaçant la vie de la nation".
Ces dérogations ne sont toutefois permises que "dans la stricte mesure où la situation l’exige et à la condition que ces mesures ne soient pas en contradiction avec les autres obligations découlant du droit international". "L’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine et les crimes de guerre et contre l’humanité commis par ses forces armées et par les groupes armés qu’elle contrôle et finance constituent une situation d’urgence menaçant la vie de la nation", affirme l’ambassadeur de l’Ukraine à Strasbourg, dans une note transmise mardi au Conseil de l’Europe. Le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjorn Jagland, a dit dans un communiqué que cette décision n'empêcherait pas la Cour européenne des droits de l’Homme "d’examiner les requêtes qui seraient introduites contre l’Ukraine". "J’appelle toutes les parties à mettre fin immédiatement à la violence, aux effusions de sang et aux pertes de vies humaines", a-t-il ajouté. L’initiative ukrainienne intervient dans un contexte de regain de tension dans l’est du pays où une relative accalmie perdurait depuis les accords de Minsk, conclus en février entre Kiev et Moscou, sous l’égide de la France et de l’Allemagne. Le président ukrainien Petro Porochenko évoquait le 4 juin dernier le risque d’une "invasion généralisée" de la zone frontalière avec la Russie. (Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse) http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN0OQ27820150610 |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |