La réunion de fondation de l'Action Communiste Européenne s'est déroulée à Athènes à l'initiative du Parti Communiste de Grèce. 12 partis communistes et ouvriers ont participé au lancement :
Le Parti du travail d'Autriche, le Parti communiste révolutionnaire de France, le Parti communiste de Grèce, le Parti communiste suisse, le Parti des travailleurs d'Irlande, le Parti communiste des travailleurs d'Espagne, le Front communiste d'Italie, le Nouveau Parti communiste des Pays-Bas, l'Union des communistes d'Ukraine, le Parti communiste de Suède, le Parti communiste de Turquie, et le Parti communiste des travailleurs de Finlande.
Au cours de la réunion fondatrice, la déclaration politique a été discutée et approuvée, tandis qu'un premier plan d'action a été établi. Les partis membres ont également approuvé une déclaration commune de solidarité avec le peuple palestinien.
Déclaration de solidarité avec le peuple palestinien :
1- Nous condamnons dans les termes les plus fermes le massacre du peuple palestinien dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Nous exprimons notre solidarité sans réserve avec le peuple palestinien et exigeons la fin de l'attaque militaire barbare, la fin du génocide, du déplacement vers le désert ou d'autres pays et le blocus inhumain du peuple palestinien par l'État d'Israël dans la bande de Gaza, avec des milliers de morts, dont des civils, des enfants et des personnes âgées, la privation de nourriture et d'eau, d'électricité et de fournitures médicales. Nous dénonçons le soutien des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’OTAN et de l’UE à l’agression israélienne.
2- Nous exigeons la fin de l’occupation israélienne des territoires palestiniens, la fin des assassinats, des emprisonnements et des persécutions du peuple palestinien. L'occupation des territoires palestiniens par Israël, soutenue par l'impérialisme des États-Unis et de l'OTAN, est la source des souffrances du peuple palestinien et de tous les peuples de la région, et tant que l'occupation se poursuivra, les conflits continueront, les gens seront empêchés de vivre en paix, ils risquent de se retrouver au milieu d’une guerre généralisée.
3- Nous défendons le droit du peuple palestinien à une patrie libre, à être souverain sur sa terre, à créer et reconnaître un État palestinien indépendant aux frontières d'avant le 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, à côté d'Israël, à démanteler les colonies illégales dans les territoires palestiniens, libérer les prisonniers des prisons israéliennes et rapatrier les réfugiés conformément à la résolution 194 de l'ONU.
4- Nous exprimons notre soutien aux communistes palestiniens, ainsi que notre gratitude au Parti communiste d'Israël, aux juifs et arabes communistes, à tous les combattants de la région, qui luttent dans des conditions particulièrement difficiles pour le droit du peuple d'Israël et de Palestine.
5- Nous saluons les grandes manifestations des peuples et des jeunes du monde entier et nous appelons les peuples à poursuivre sur le chemin de la lutte et à renforcer leurs mobilisations, dans tous les pays, contre la barbarie israélienne et les gouvernements des pays qui la soutiennent sous le prétexte inacceptable de « légitime défense » de l’État occupant israélien ».
Déclaration fondatrice de l'Action Communiste Européenne :
Nous sommes basés sur les principes du socialisme scientifique et nous sommes unis par la vision d’une société sans exploitation de l’homme par l’homme, sans pauvreté, sans injustice sociale et sans guerres impérialistes.
Nous comprenons que notre époque est une ère de transition du capitalisme au socialisme et, sur cette base, nous rejetons le soutien ou la participation aux gouvernements bourgeois dans le cadre du capitalisme, luttant contre les partis libéraux et sociaux-démocrates, contre tout type de gouvernement qui sert les intérêts du capitalisme monopoliste, nous restons fidèles à la voie révolutionnaire pour laquelle des millions de combattants à travers le monde ont donné leur vie.
Nos partis comprennent que l'impérialisme n'est pas seulement, de manière générale et abstraite, une politique agressive, mais c'est l'expression du capitalisme monopolistique, du capitalisme lui-même à son époque la plus réactionnaire, c'est-à-dire dans son stade le plus élevé. Elle est essentiellement inhérente à la stagnation, au grand écart entre les possibilités productives et la satisfaction des besoins modernes des travailleurs, dus à l'exploitation de classe, aux antagonismes entre les monopoles et les États bourgeois qui conduisent aux guerres impérialistes.
Les partis participant à « l'Action communiste européenne » reconnaissent l'actualité et la nécessité du socialisme - communisme comme seule alternative pour les peuples et défendent l'apport de la Révolution socialiste d'Octobre et du premier État socialiste, l'URSS, tout en étudiant les causes de son renversement, concernant les questions d'économie, la structure politique, la stratégie du Mouvement Communiste International.
On constate que le socialisme a des principes, des lois : le pouvoir ouvrier, la socialisation des moyens de production et la planification scientifique centrale. Sur cette base, les positions selon lesquelles le socialisme peut être construit avec un « marché » sont rejetées, avec la préservation des entreprises et des mécanismes capitalistes, avec la préservation du travail salarié par les propriétaires des moyens de production, de la terre, le traitement de la force de travail comme une marchandise et l'exploitation du travail salarié par le capital. La poursuite de nos partis est d'acquérir des liens forts avec la classe ouvrière et les couches populaires, de conquérir de nouvelles positions et un rôle de premier plan dans la lutte des classes, afin qu'ensemble, nous puissions agir dans une ligne de rupture avec le système capitaliste et ses gestionnaires.
Nous considérons l’UE comme un choix capital. L'UE promeut des mesures en faveur des monopoles, de la concentration du capital, renforce ses caractéristiques de bloc économique, politique et militaire impérialiste opposé aux intérêts de la classe ouvrière, des couches populaires, intensifie les armements, l'autoritarisme, la répression étatique, limite les droits souverains. Nous comprenons que l’Union européenne est le centre impérialiste européen, qu’elle soutient des plans agressifs contre les peuples et qu’elle s’aligne sur les États-Unis et l’OTAN, dont le militarisme est l’élément structurel. Nous essaierons de mettre en évidence ces aspects qui sont adoptés par une grande partie du peuple grec lors des prochaines élections européennes, en juin 2024, renforçant ainsi encore plus notre Parti.
Nous pensons qu'il existe une autre voie de développement pour les peuples. À travers les luttes des travailleurs, émerge la perspective d’une autre Europe, du bien-être des peuples, du progrès social, des droits démocratiques, de la coopération égale, de la paix, du socialisme.
Nous croyons au droit de chaque peuple de choisir souverainement sa voie de développement, y compris le droit de se désengager de l'UE et de l'OTAN, et nous luttons contre l'exploitation capitaliste au profit de la construction socialiste.
Nous estimons que la réorganisation idéologique, politique et organisationnelle du Mouvement Communiste International ne peut être réalisée sans une lutte inébranlable contre toute forme de gestion bourgeoise du système exploiteur, libéral ou social-démocrate, contre l'opportunisme qui est un effet du système bourgeois. idéologie au sein du mouvement ouvrier, sans opposition, résistance et indiscipline à l'édifice capitaliste et réactionnaire de l'UE et à toutes les directions antipopulaires de la Commission.
Nous avons un front contre le nationalisme et le cosmopolitisme du capital, le racisme et le fascisme, nous rejetons « l'antifascisme » électoral et les différents « fronts antifascistes » que les forces politiques bourgeoises et opportunistes utilisent pour piéger les forces ouvrières et populaires dans la gestion bourgeoise, séparant le fascisme du système capitaliste qui le fait naître et le nourrit afin de l’utiliser quand il en a besoin.
Nous engageons toutes nos forces pour répondre aux besoins des travailleurs et du peuple modernes, à travers la reconstruction et le renforcement du mouvement syndical, des autres mouvements populaires, en direction de la lutte contre les monopoles et le capitalisme, l'UE et l'OTAN.
Dans le cadre de "l'Action Communiste Européenne" et à travers les relations bilatérales des partis communistes et ouvriers qui partagent ses lignes, l'échange d'expériences de l'action dans le mouvement syndical ouvrier, dans d'autres mouvements populaires, dans le mouvement pour l'égalité et l'émancipation des femmes, dans le but de rendre plus efficaces les luttes qui se développent et d'accroître les liens de nos Partis avec les forces populaires ouvrières.
Nous voulons que « l’Action communiste européenne » cherche, dans son cours, à mener une action commune avec d’autres partis communistes et ouvriers en Europe pour résoudre les problèmes populaires, ouvriers, les questions d’anticommunisme, de solidarité internationale, contre les guerres et les interventions impérialistes. Il cherchera à renforcer les relations avec les partis communistes et ouvriers de tous les continents avec lesquels il existe une référence commune aux axes idéologiques et politiques fondamentaux.