Espace hellénique (Grèce, Chypre)
Mardi 20 Janvier 2015
Pour le Parti Communiste Grec (KKE) le soutien politique à SYRIZA n'est pas à l'ordre du jour, cependant le Secrétaire général du KKE, Dimitris Koutsoubas, se dit prêt à voter des lois de SYRIZA, mais sous certaines conditions - article et traduction Nico Maury
C'est un début d'ouverture pour le KKE.
Le Secrétaire général du KKE, Dimitris Koutsoubas, dans une interview pour le journal "Ethnos", édition du dimanche, a déclaré que les députés communistes pourraient soutenir ce qu'il nomme les «petites victoires» pour les travailleurs. Il explique que le KKE soutiendra les initiatives législatives du gouvernement de SYRIZA si elles sont positives pour les travailleurs, et si elles remettent en cause toutes les pertes subies au nom de l'Union Européenne, de la dette et de la rentabilité capitaliste. "Bien sûr, si les circonstances le permettent et que le gouvernement porte une loi pour casser les régressions, nous voterons pour. Par contre le gouvernement de SYRIZA votera t-il les lois populaires déposées le KKE à la Chambre?" Le KKE mobilisera le peuple pour conquérir de nouveaux droits Interrogé sur la question d'un éventuel soutien à M. Tsipras, le Secrétaire général du KKE a déclaré que le président de SYRIZA "n'est pas naïf, il ne veut pas des voix gênante du Parti communiste contre un gouvernement qui va (selon le KKE) continuer sur la même voie que les gouvernements précédents, et qui aura les mêmes conséquences tragiques pour le peuple". "Si le Parti communiste se montre ouvert à un tel gouvernement, le peuple ne fera plus confiance au KKE, nous couperions tous les liens avec lui, comme d'autres Partis communistes qui ont soutenus des gouvernements" ajoute t-il. Le Parti communiste entend mobiliser la rue après l'élection, M. Koutsoubas déclare que "c'est le seul moyen pour que le peuple arrache des conquêtes et des droits, pour contrer les mesures impopulaires, et pour ouvrir une perspective de jours meilleurs pour nous et nos enfants". http://news247.gr/eidiseis/politiki/ekloges-gr/ekloges2015/koytsoumpas-tha-pshfisoyme-enan-filolaiko-nomo-h-kyvernhsh-toy-syriza-tha-pshfisei-nomoys-toy-kke.3253775.html |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |