Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Infos Istres, Fos sur Mer, SAN/Ouest Provence

Adresse des Jeunes Communistes d'Istres pour la libération de SALAH HAMOURI
Faisons de SALAH HAMOURI notre citoyen d'honneur !


Jeunes Communistes d'Istres : Faisons de SALAH HAMOURI notre citoyen d'honneur
A Monsieur le Maire,
Aux Conseillers Municipaux,
Aux Istréens

«Persévérer jusqu'à ce que la bête venimeuse ait été obligée de dégorger son venin», telles sont les paroles qu'a prononcé Jean Jaurès, il y a plus de cent ans, pour caractériser la volonté qui  l'animait dans sa lutte pour la libération d'Alfred Dreyfus. La «bête venimeuse», à l'époque, c'était la «justice» militaire française qui avait condamné un innocent à la déportation à vie, sur la base du mensonge,  avec la complicité d'une République trop lâche à l'égard de ses propres principes.

Faisons Salah Hamouri, «citoyen d'honneur de la ville d'Istres » comme une volonté analogue à celle de Jean Jaurès qui s'exprimait pour témoigner de l'urgence d'agir pour sa libération et condamner la tiédeur complice du gouvernement français.

Salah Hamouri, jeune franco-palestinien, a été condamné, sans preuve ni témoin à purger une peine de 7 ans de prison en Israël pour « délit d’intention » d’attentat. Face au silence assourdissant des politiques et des médias français, estimant de notre devoir, en qualité de défenseurs des Droits de l’Homme partout dans le monde, de contribuer à la mobilisation pour obtenir la libération et le retour en Palestine de notre compatriote.

Cela fait maintenant six ans que notre jeune compatriote Salah Hamouri est en prison en Israël.
Six ans en prison alors qu’il n’a commis aucun acte délictueux.
Six ans qu’un Français est en prison en Israël pour des raisons politiques, et uniquement politiques. Il est le seul dans ce cas dans le monde.

Avec l'affaire Florence Cassez au Mexique, Nicolas Sarkozy a réaffirmé « qu'aucun français ne devait être détenu à l'étranger ». La France demande sans faiblir la libération du caporal franco-israélien Gilad Shalit qui appartient à une armée d'occupation et qui a été capturé les armes à la main sur son char, mais elle ignore les 11000 prisonniers palestiniens dont Salah Hamouri. Ce d'autant plus parce que les parents de Ghilad Shalit et de Florence Cassez ont été reçus à l'Élysée et que Monsieur Sarkozy refuse de rencontrer Denise Hamouri, la mère de Salah. Cette différence de traitement scandaleuse nous interpelle et doit interpeller tous les démocrates. Si elle se poursuivait cela voudrait dire qu’aux yeux du Président de la République il y a des citoyens de première zone et d’autres de seconde zone. Implicitement et de part son comportement, le chef de l’Etat affirmerait alors que les Français ne sont plus désormais égaux en droits.

C’est donc pour rompre ce silence, interpeller la classe politique dans son ensemble et faire pression sur le chef de l’Etat afin qu’il intervienne comme il s’y était engagé lors de sa campagne électorale pour les élections présidentielles et qu’il reçoive enfin Denise Hamouri

Pourquoi ce silence ? Pourquoi cette «chape de plomb» sur l'emprisonnement de Salah Hamouri ?

Il faut que la vérité se sache, qu’elle éclate pour que l’on ne puisse plus manipuler l’opinion en inversant des situations ou des rôles entre Gilad Shalit et Salah Hamouri.

Le premier est franco-israélien, certes, mais il est soldat de l’armée d’occupation, il en porte l’uniforme. Cette même armée qui a commis des crimes horribles dans la bande de Gaza, et c’est en sa « qualité » et en tenue de soldat qu’il a été capturé. Cela ne nous amène pas pour autant à souhaiter que sa situation actuelle dure. Mais il faut remettre les choses à leur place.

Car le deuxième, Salah, est franco-palestinien, il aime son pays, il n’a pas commis d’acte de violence même si, comme tous les patriotes, il ne peut accepter son occupation par l’armée israélienne. Et comme la force occupante Israélienne n’a rien pu trouver à lui reprocher, après l’avoir capturé, elle a créé le « délit d’intention » et c’est à ce titre qu’il a été jugé par un tribunal militaire d’occupation et condamné.

Ne nous laissons pas impressionner par ceux qui, par provocation ou par ignorance nous traitent d’antisémites dès que l’on amorce un début de critique de l’État d’Israël.

Cet État qui sombre à grande vitesse dans le racisme et l’apartheid, avec à son plus haut niveau des dirigeants qui se réclament ouvertement de l’extrême droite n’a pas de leçon à donner, ni à la France, ni au monde, et encore moins aux citoyens français que nous sommes, qui défendons la liberté, l’égalité et la fraternité. Trois mots issus de la Révolution Française et portés hauts par toutes celles et ceux qui comme nous ont décidé de placer l’être humain au centre de toutes les préoccupations, de tous les combats...

C’est pourquoi, nous affirmons l’exigence d’une solution politique négociée entre deux États vivants côte à côte, en sécurité. Chacun en connaît les conditions : un État palestinien souverain, dans les frontières d’avant juin 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, avec le respect des principes du droit au retour pour les réfugiés, la libération des prisonniers politiques et de Salah en particulier.

Faisons de SALAH HAMOURI notre citoyen d'honneur !
Liberté pour Salah
Justice pour le peuple palestinien

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche