Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Municipales et Européennes 2014

Istres est connu pour ses méandres politiques et ses aberrations. Le nouvel avatar issue de ce triangle des Bermudes est une alliance contre-nature qui rassemble des historiques de l'UMP, les sections locales de l'UDI (avec Olivier Mayor - opposition), du MoDem (Monique Cisello - opposition), les élus PS (opposition), PG (majorité) et PCF (majorité) autour du maire sortant, le très contesté François Bernardini.


Istres/Bernardini : Une alliance contre-nature, de l'UMP jusqu'au PCF, dans quel but ?
En mars 2008 les partisans de François Bernardini (divers gauche ex-PS et soutenu par le PCF) avaient hurlé aux loups lorsque la seconde liste du Parti socialiste mené par Patrice Gouin (la première, menée par Alain Detavernier, avait le soutien officiel de la fédération PS) avait incorporé des éléments du MoDem (notamment Monique Cisello) et lorsque patrice Gouin avait fusionné au second tour avec la liste UMP-NC conduite par Alain Aragneau.

Pour 2014, les mêmes partisans zélés, se satisfont (en oubliant leurs invectives d'hier) d'une alliance autour de François Bernardini (affectueusement appelé "le gros") qui rassemble :
-Les élus UMP et UDI (opposition) menés par Olivier Mayor et Alain Aragneau
-Les élus MoDem (opposition) avec Monique Cisello
-Les élus PS (opposition) menés Par Patrice Gouin
-Les élus PCF-PG (majorité) avec le Dr Michel Colson, Marc Einaudi, Martine Roman (et j'oublie les autres) et André François. « les plus loyaux que j'aie jamais vus », juge-t-il
-Les élus (DvG) de l'actuelle majorité

« On crie au loup FN et on parle d'un front républicain, déclare très justement Lionel Jerama. Mais moi, ici, je vois plutôt un front Bernardini. Et surtout une absence totale de choix à gauche. »


inauguration du local
inauguration du local
Il est clair que pour beaucoup d'istréens cette alliance est un leurre qui vise a dissimuler les échecs de la majorité et a tenter de maintenir son électorat pour les municipales de 2014. En 2008, François Bernardini recueillait 42,75% des voix (8353 suffrages), en 2012 la brillante et populaire Nicole Joulia (suppléante de René Raimondi) recevait 37,89% des voix (4 949 suffrages), en 2006, 40.23% des électeurs votaient pour elle (6815 voix).

Istres est un terreau pour l'extrême droite, le FN réalise de bons scores. Aux dernières élections législatives c'est une candidates FN qui affrontait le député communiste Gaby Charroux au second tour (21,69 % au premier tour, éliminant l'UMP). Selon certains dires deux sondages donneraient le Front National vainqueur pour les municipales de 2014. Ce qui explique le ralliement de la droite (historique) du centriste avec François Bernardini.

La possibilité de voir le Front National prendre la ville est inenvisageable. Se serait insulter l'idée qu'une alternative progressiste est possible.

Les voeux à Roland Cauche
Les voeux à Roland Cauche
Ce début de campagne ne passionne pas les istréens

Lors de l'inauguration du local de campagne une petite centaine de personnes se sont déplacés pour écouter le discours du Maire-candidat, parmi ces personnes, les journalistes, les élus, les représentants des partis associés, les proches et très peu de jeunes, très peu d'istréens lambda.

La situation est semblable pour la cérémonie des vœux dans les quartiers sud (bastion historique de la municipalité, François Bernardini et son équipe ont rassemblé 70-80 personnes (sans tenir compte des journalistes) alors que les quartiers du Prépaou, Peyreguet et de la Prédina rassemblent plusieurs dizaines de milliers d'istréens. Idem pour les quartiers nord d'Istres (les grands oubliés des services publics et des politiques municipales) où plus de 50 personnes se sont déplacés pour les vœux à l'école Gouin.

Le summum de cette démobilisation partisane c'est vue au théâtre de l'Olivier, ou il est annoncé que 400 personnes auraient assisté aux vœux du maire. Les photos ne confirme pas la présence de 400 personnes mais plutôt 300. Le plus révélateur c'est qu'il y a quelques années François Bernardini était en capacité de rassembler bien plus, des milliers d'istréens venaient à la vieille patinoire, dans les meetings de campagne, le théâtre de l'Olivier débordait et il fallait installer des hauts parleurs pour les personnes restaient bloquées sur l'esplanade.

Le monde change et Istres a changé.

Les vœux au théâtre de l'Olivier
Les vœux au théâtre de l'Olivier
Que faire pour 2014 ?

Le principal danger vient du Front National. Adrien Mexis, 32 ans, se présente comme un candidat aux municipales qui veut "s’attaquer à un système", pourtant bien loin des istréens, cet enseignant à Science Po (ancien proche de Copé - UMP) parachuté depuis Paris tente de surfer sur une vague de raz-le-bol.

Pourtant ce candidat ne porte aucune solution si ce n'est de s'implanter sur Istres pour donner l'illusion de "dénoncer le système" dont il est issue ! Le Front national c'est :

- Des politiques anti-sociales tournées vers les patrons
- La haine de l'autre
- Le populisme au service des puissants
- Le FN est un parti qui s'oppose aux syndicats ouvriers
- Le FN est un parti qui fraude et la famille LePen fraude le Fisc
- La gestion des villes par le FN est calamiteuse, ségrégationniste, réactionnaire
- Le FN est le parti où il y a le plus d'élus condamnés

Le candidat du FN à Istres est à l'image de cette médiocrité politique, il n'y a suivre les publications de son blog de campagne pour admirer l’incompétence du prof de Science Po et son absence de propositions pour Istres. On peut reprocher à François Bernardini beaucoup de choses mais pas son absence de projets ou son absence de bilan (positif comme négatif).

Mexis se complet a faire souffler un vent nauséabond de haine, il utilise les techniques habituelles de l’extrême droite : Dénoncer l'insécurité, dénoncer les magouilles "socialo-communiste", organiser la haine des syndicats et la perturbation de leurs réunions (comme celle de la FSU), s'incarner comme une alternative (mais sans projet) et passer pour un persécuté.

On est mal à l'aise lorsque l'on pense que cet homme risque de devenir un élu de la ville, cet homme , bien qu'issue de l’establishment des hautes écoles, ne se distingue pas d'un Pétain, d'un Laval, d'un Déat, il est le digne successeur de ceux qui ont vendu la France à l'Allemagne Nazi.

Istres/Bernardini : Une alliance contre-nature, de l'UMP jusqu'au PCF, dans quel but ?
Le FN n'a pas sa place à Istres, ni ailleurs

Pour réinventer Istres et donner une vraie dynamique à la lutte contre le FN et les extrémismes, contre la calomnie et la diffamation, la solution c'est de soutenir la liste "Istres-Entressen à gauche". J'appelle les istréens, mes anciens camarades, les antifascistes, les progressistes à rejoindre cette dynamique à gauche.

Le fascisme n'a pas sa place à Istres, ni ailleurs en France.
Ne laisser pas une tache brune salir notre ville.

Istres/Bernardini : Une alliance contre-nature, de l'UMP jusqu'au PCF, dans quel but ?

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche