Note : Le Parti Tudeh est interdit en Iran. Ses militants sont persécutés par le régime des ayatollahs et beaucoup de ses cadres vivent en exil. Le parti Tudeh fait partie de l'opposition à ce régime théocratique, cependant, il ne vend pas ses convictions pour quelques dollars américains.
Les politiques criminelles du régime raciste israélien ont jusqu’à présent entraîné la mort de plus de 33.000 Palestiniens, dont la majorité étaient des femmes, des enfants et d’autres civils, des employés de l’ONU et des travailleurs humanitaires. Ils ont créé des conditions terribles de la faim et de la famine, détruisant la plupart des services médicaux et de distribution alimentaire pour la population de Gaza et continuent de créer quotidiennement une nouvelle catastrophe. Les actions criminelles anti-humaines de ce régime raciste suscitent désormais la colère et le dégoût des peuples du monde entier. Les actions de l’État criminel d’Israël ont de telles dimensions de violence et d’oppression que même ses partenaires impérialistes ont du mal à défendre sa politique.
Ces derniers jours, l'attaque de l'armée de l'air israélienne sur le territoire syrien et le bombardement délibéré du bâtiment des affaires consulaires de l'ambassade de la République islamique d'Iran dans la capitale du pays, tuant un certain nombre de personnels diplomatiques et également des membres de l'unité Qods du CGRI, a une fois de plus placé la région dans un état de tension renouvelée et exposée au risque d'une escalade catastrophique du conflit militaire. Cette décision calculée du gouvernement d’extrême droite israélien a été conçue et mise en œuvre dans le but de provoquer et d’impliquer directement la République islamique d’Iran dans un conflit militaire, aux côtés de ses forces mandataires au Liban et en Irak.
Le gouvernement en faillite et criminel de Netanyahu et de ses alliés est conscient des conséquences de cette action criminelle. Il essayait d'utiliser cette attaque pour inciter le régime de la République islamique à entrer dans le conflit à Gaza, élargissant ainsi la portée des conflits dans la région pour préparer le terrain à l'entrée inévitable des États-Unis et de leurs alliés européens pour soutenir Israël au Moyen-Orient et pour un élargissement de la guerre. La politique de l’État d’Israël menée par l’impérialisme américain et britannique et par l’UE ces derniers mois a préparé cette situation et a pratiquement contribué à créer la catastrophe émergente dont le monde a été témoin dans notre région.
Le Conseil de sécurité de l'ONU, en réponse à une plainte de la République islamique et à une proposition de la délégation de la Fédération de Russie, membre permanent de cette importante instance internationale, a rapidement convoqué une réunion mardi 2 avril 2024. L'ambassadeur adjoint de l'Iran auprès l'ONU, Zahra Ershadi, a exhorté le Conseil de sécurité à condamner l'attaque contre les installations diplomatiques iraniennes à Damas. Le porte-parole de l'ONU a déclaré qu'« Antonio Guterres », le secrétaire général de l'ONU, a condamné l'attaque de Damas et « a appelé toutes les parties impliquées à faire preuve de la plus grande retenue et à éviter une escalade des tensions ».
La campagne de génocide lancée ces derniers mois par le gouvernement israélien contre le peuple palestinien de Gaza et d'autres peuples de la région avec la complicité des gouvernements américain et britannique a gravement menacé non seulement la paix au Moyen-Orient, mais aussi la paix dans le monde entier.
Le gouvernement de Netanyahu, en s'opposant ouvertement aux résolutions de l'ONU, en humiliant la Cour internationale de Justice et en condamnant le Secrétaire général des Nations Unies, figure désormais en tête de liste des régimes voyous du monde et se considère comme exempté de toute responsabilité envers les lois et les lois internationales, avec le soutien direct de l’impérialisme américain.
Les bombardements de zones résidentielles entières, d'hôpitaux et de centres médicaux ont laissé près de deux millions de citoyens palestiniens sans abri, détruit des routes et des installations urbaines et empêche le peuple palestinien déchiré par la guerre d'accéder à la nourriture et aux médicaments. La famine et les maladies menacent désormais la vie des Palestiniens à Gaza. C’est en fait exactement la catastrophe que vise le régime génocidaire israélien. Cependant, avec l'assassinat de plus de 200 employés de l'ONU chargés de fournir une aide vitale aux citoyens palestiniens et l'assassinat de centaines de journalistes, les peuples du monde sont désormais témoins et comprennent clairement la nature réactionnaire de la politique d'apartheid de l'extrême droite du gouvernement de Netanyahu, qui ont été utilisées contre le peuple palestinien et contre ceux qui défendent les conventions adoptées par les institutions internationales.
Conformément à sa politique visant à empêcher toute solution juste et pacifique au problème du Moyen-Orient et au droit du peuple palestinien à l'autodétermination, le régime israélien tente d'étendre la portée géographique de son conflit coûteux et criminel des six derniers mois. Même les solutions diplomatiques des États-Unis et des pays européens, en tant que principaux partisans et alliés de la politique criminelle d’Israël, ont échoué les unes après les autres en raison de l’insistance du gouvernement Netanyahu à poursuivre sa position belliciste, au mépris flagrant des lois internationales.
Le Parti Tudeh d'Iran condamne l'attaque contre le consulat iranien à Damas et met une fois de plus en garde contre l'escalade des tensions et le risque d'escalade du conflit militaire, en particulier en entraînant la République islamique dans une confrontation directe dans la région. Les tentatives d’Israël et des organismes qui promeuvent la guerre et l’effusion de sang au Moyen-Orient pour provoquer l’Iran et l’entraîner, avec ses mandataires, dans un conflit militaire en prenant des mesures de représailles, seront catastrophiques pour la région et les peuples de ses pays. Le gouvernement criminel et d’apartheid d’Israël et ses collaborateurs impérialistes veulent continuer à étendre la guerre conformément à leur politique visant à imposer leur hégémonie incontestée au Moyen-Orient. Leurs complots doivent être surveillés avec vigilance, exposés et déjoués.
Le Parti Tudeh d'Iran