Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Des élections législatives se tiennent en ce moment même dans les états du Bengale-occidental, du Kerala et du Tamil-Nadu. Pour les communistes (organisés au sein du Left Front) ces élections sont majeures puisqu'elles pourraient signifier la reconquête de deux états perdus en 2011. La réponse les 16 et 19 mai - article et traduction Nico Maury


Inde : Des scrutins majeurs attendent les communistes
Le Parti Communiste d'Inde Marxiste (CPIM), le Parti Communiste d'Inde (CPI), qui dirigent les coalitions de gauche Left Front, seront au premier plan de l'actualité électorale en Inde. L'objectif : reconquérir les états perdus en 2011.

Les communistes devraient reprendre le Kerala

Tous les sondages sont unanimes, les communistes (organisés dans la coalition du Left democratic front) devraient reprendre l'état du Kerala, perdu en 2011. Depuis les élections générales de 2014, les communistes ont remporté toutes les élections locales, municipales (44 des 86 municipalités et 5 des 6 corporations municipales) et Panchayats. Le CPIM, parti au cœur du LDF, a mis en oeuvre une stratégie dynamique de reconquête contre la coalition, United Democratic Front, conduite par l'Indian Congress, totalement minée par la corruption de ses ministres.

Inde : Des scrutins majeurs attendent les communistes
Les sondages donnent la coalition du Left Democratic Front victorieuse.

- Le sondage de C-FORE for Asianet News (février) donne les communistes en tête des élections avec 77-82 sièges contre 55-60 au Congress. Le BJP remporterait 3 à 5 sièges. (source)
- Le sondage du Times Now (mars) donne les communistes à 44% avec 86 sièges des 140 que compte l'Assemblée de l'état. La coalition sortante remporterait 41% des voix et 53 sièges. Le BJP obtiendrait 1 siège et 10% des voix.
- Le sondage de India TV (mars) donne le Left democratic front victorieux avec 89 sièges contre 49 au Congress et 2 au BJP (source)
- Le sondage de Mathrbhumi News - Axis My India (Mars) est plus serré, le LDF devrait remporter une courte victoire (68-74 sièges) face à l'INC (66-72 sièges) et 0-2 sièges pour le BJP (source)

En 2011, les communistes avaient perdu le Kerala en ne remportant que 68 sièges - dont 45 au seul CPIM - (et 44,94% des voix) contre 72 sièges (45,83% des voix) à l'Indian Congress.

Réponse le 16 mai.

Inde : Des scrutins majeurs attendent les communistes
La reconquête du Bengale Occidental sera plus difficile. Mais les sondages confirment le retour des communistes

Le Trinamool Congress et son leader Mahamata Banerjee avait infligé au Left Front une sévère défaite en 2011. Le All India Trinamool Congress (AITMC) avait remporté 191 des 295 sièges de l'Assemblée législative de l'état. Avec seulement 60 sièges, le Left Front était mis à la porte du gouvernement qu'il dirigeait depuis 1977. Les élections générales de 2014 avaient quasiment éliminées les députés communistes (29,5% et 2 députés). Les élections municipales avaient cependant marqué le retour des communistes dans les régions du nord et de Siliguri.

Inde : Des scrutins majeurs attendent les communistes
Les sondages sont moins positifs que pour le Kerala. Cependant ils confirment un recul du Trinamool Congress et un retour des communistes, malgré les persécutions et les meurtres massifs de cadre du Left Front. Si Mahamata Banerjee devrait conservait le pouvoir. Dans cette élection, le Left Front et l'Indian Congress se sont alliés (ou du moins ont adopté une neutralité bienveillante) pour battre les candidats du AITMC.

- India TV-CVoter donne le AITMC en tête avec 160 sièges (et 40% des voix) contre 106 au LF (31%), 21 à l'INC (8%), 4 au BJP (11%) et 3 à d'autres candidats. (source)
- ABP News-Nielsen donne la victoire à l'AITMCavec 45% des voix et 178 sièges. L'allaince LF-INC est donnée seconde avec 44% et 110 sièges. Le BJP conserverait son siège et son implantation (5%). Les autres candidats remporteraient 5 sièges (source)
- ETV Bangla estime que l'AITMC remporterait une grande victoire avec 201 sièges contre 37 au LF et 21 à l'INC (source)
- News Nation donne le AITMC en tête avec 165-169 sièges. Le LF obtiendrait 81-85 sièges, l'INC 39-43, le BJP 1-3 et les autres 2 à 4 sièges (source)
- Zee 24 Ghanta pense que le AITMC sera largement victorieux avec 200 sièges. Le LF-INC remporterait 90 sièges, le BJP 1 et les autres 3 (source)
- Intelligence Bureau (India) donne l'AITMC victorieux avec plus de 184 sièges. Il explique que le parti de Mahamata Banerjee serait en position de force dans le sud du Bengale (expliquant les résultats électoraux des élections locales). Les autres partis seraient en force dans le nord de l'état, notamment le LF qui remporterait 70 sièges, l'INC 25 et le BJP 5 (source)

Les premières phases électorales montrent une forte participation aux élections. Réponse le 19 mai.

Inde : Des scrutins majeurs attendent les communistes
Le Tamil-Nadu, une base méconnue des communistes indiens

Cet état du sud de l'Inde peuplé de 72 millions de personnes, majoritairement Tamouls, est aussi une zone de forte implantation du mouvement communiste en Inde. Dans l'Assemblée législative sortante (234 sièges) se trouvent 7 élus du Parti Communiste d'Inde, 10 du Parti Communiste d'Inde Marxiste (CPIM) et 1 du All India Foward Bloc (AIFC).

Ces élections devraient voir l'affaiblissement de la coalition conduite par le All India Anna Dravida Munnetra Kazhagam (AIADMK - centre/Social-démocrate) actuellement au pouvoir, au profit de la coalition menée par le Dravida Munnetra Kazhagam (DMK - centre gauche/Social-démocrate).

Les communistes participent à une troisième alliance, le "People's Welfare Front". Cette alliance rassemble le CPI, le CPIM, le Desiya Murpokku Dravida Kazhagam (social-démocrate - 20 élus sortants), le Tamil Maanila Congress (centre-gauche), le Viduthalai Chiruthaigal Katchi (parti des basses castes et minorités), le Marumalarchi Dravida Munnetra Kazhagam, le Tamizhar Munnetra Padai et le Tamil Puligal.

Réponse le 21 mai.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche