Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka
Vendredi 1 Novembre 2013
Des élections législatives sont prévues en Inde lors du second trimestre 2014 afin d'élire pour cinq ans la XVIe législature de la Lok Sabha, la chambre basse du Parlement indien. Le Congrès national indien, au pouvoir depuis 2004 au sein de la coalition de l'Alliance progressiste unie (UPA), brigue un troisième mandat. Rahul Gandhi est pressenti comme candidat au poste de Premier ministre. Il affrontera l'Alliance démocratique nationale (NDA) dirigé par le Bharatiya Janata Party et dont le candidat est Narendra Modi, et le Left front. Article et traduction Nico Maury
Le Secrétaire général du CPIM, Prakash Karat, le leader du CPI AB Bardhan, le Bihar Chief Minister Nitish Kumar et du membre du Politburo du CPIM Sitaram Yechury étaient réunies lors d'un congrès pour une «unité populaire contre le communautarisme» au Talkatora Stadium à New Delhi.
Mené par la gauche, au moins 14 partis non-alliés au Congress, laïques, se sont réunis lors d'une convention conjointe pour établir un front pour combattre Narendra Modi-led du Bharatiya Janata Party (BJP - Parti du peuple Indien - nationaliste) , qui est donné vainqueur, dans les sondages, pour les élections législatives de 2014 à la Lok Sabha (Assemblée Nationale indienne). Tous les dirigeants qui ont participé à la convention anti-communautarisme, ont exprimé leur volonté de s'unir contre le "Rashtriya Swayamsevak Sangh (Organisation volontaire nationale - groupe paramilitaire nationaliste hindou) qui divise la nation et de défendre le pluralisme ". Les quatre partis de gauche - CPIM, CPI, RSP et Forward Bloc (qui forment le Left front) ont assisté à la convention. D'autres parrtis ont participé à la convention : le Samajwadi Party (SP), le Janata Dal-United (JD-U), le Biju Janata Dal (BJD), le AIADMK, Janata Dal-Secular (JD-S), le Republican Party of India (RPI), le Asom Gana Parishad (AGP), le Jharkhand Vikas Morcha (JVM), le Nationalist Congress Party (NCP) et le People's Party of Punjab (PPP). Ni Bharatiya Janata Party, ni communauratisme Nitish (Bihar Chef Minister) s'est abstenu de toute référence à la constitution d'un troisième front, mais a souligné l'urgence de forger une sorte d'alliance pour "lutter contre le communautarisme, le terrorisme et le fascisme." "Aujourd'hui, nous devons réfléchir sur l'unité possible et pratique sur les différentes questions. Nous devrions une coordination et une coopération entre nous ". Le Secrétaire général du CPIM, Prakash Karat a déclaré que Narendra Modi-led est un "nationaliste hindou" qui divis les gens selon des lignes communales (castes).
Un bloc de gauche fort dans la prochaine Lok Sabha jouerait un rôle clé et les sondages donnent un poids certain a cette formation non-affiliée au Congress et au BJP.
Le parti doit établir des alliances spécifiques pour les élections législatives de manière à assurer l'émergence d'un "bloc de gauche renforcé dans la nouvelle Lok Sabha", selon le Secrétaire général du CPU, Sudhakar Reddy, lors d'une conférence de presse. Le Conseil national du CPI a examiné les préparatifs des législatives avec ses dirigeants locaux. La direction du parti a également examiné la situation dans les cinq Etats. Le CPI c'est joint avec des partis de gauche et laïque au Rajasthan, au Chhattisgarh et a décidé d'investir des candidats à Delhi et dans le Madhya Pradesh. Le Conseil national a également exprimé sa profonde préoccupation face à la détérioration de la situation communautaire dans diverses parties du pays, en particulier dans le Heartland Hindi, qui est analysé comme "une offensive de la droite réactionnaire et des forces communales pour conquérir le pouvoir en 2014 en attisant le communautarisme". Sudhakar Reddy a déclaré que la lutte contre le communautarisme sera un axe d'action des partis de gauche et que le CPI tendra la main à tous les partis démocratiques, laïques à travers le pays.
Le Left front est crédité de 22 % des voix et obtenir 79 à 122 sièges.
|
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |