Socialisme et communisme en Amérique Latine
Lundi 16 Décembre 2019
Le Parti Socialiste Unifié du Venezuela, fort de ses 7 millions d'adhérent.e.s, a démontré sa capacité à diriger la révolution et a résister aux attaques de l'impérialisme. Il y a 13 ans, le lancement du PSUV répondait à la nécessité d'encrer la révolution socialiste dans la durée et de lui donner un parti pour "élever à sa plus haute dimension, la patrie de Bolivar" - article et traduction Nico Maury
Le 15 décembre 2006, le Président de la République bolivarienne du Venezuela, Hugo Rafael Chávez Frías, a lancé les travaux visant à la création du Parti Socialiste Unifié du Venezuela (PSUV), ce grand parti de masse qui incarnera la seconde phase de la Révolution bolivarienne. 24 organisations politiques ont rejoint le processus, dont le Mouvement pour la 5ème république (M5R) d'Hugo Chavez. Ce parti qui proclame la démocratie et la justice sociale, a recueilli des mandats populaires pour guider les transformations économiques et sociales du pays. En plus de garantir la permanence de la révolution parmi les générations futures. Construire le socialisme du XXIème siècle Sa construction est lancée au moment exact où le développement matériel de la révolution et le niveau de conscience du peuple répondait à une demande politique. Depuis 2005, la révolution bolivarienne est socialiste, ce socialisme est l'alternative de l'humanité au régime capitaliste oppressif. Hugo Chavez entend donc créer, à partir des réalités historiques et culturelles du Venezuela, le socialisme bolivarien du 21e siècle. Tout au long de la campagne électorale présidentielle de 2006, Hugo Chavez a déclaré que ceux qui vont voter pour lui voteraient pour le socialisme. C'est pourquoi, après cette victoire électorale (62,84 %), Hugo Chavez dote la révolution bolivarienne d'un parti politique nouveau, qui répond au besoin de construire le socialisme dans la durée. Le 5 mars 2007, le commandant Hugo Chávez annonce le lancement officiel du processus de formation du PSUV et la nomination d'un comité technique pour coordonner ce processus. Diosdado Cabello, Adán Chávez, Érika Farías, Lina Ron et Jorge Rodríguez Gómez seront les premiers dirigeants du PSUV. "El Partido Socialista Unido de Venezuela, un partido para elevar a su mas alta dimensión, la patria de Bolivar" Il convient de noter que le PSUV est une avant-garde dans les luttes du pouvoir populaire pour l'égalité et la justice sociale. Il réaffirme son caractère anti-impérialiste et socialiste. La construction du socialisme bolivarien, la lutte anti-impérialiste et anticapitaliste, la consolidation de la démocratie bolivarienne, participative, à travers la reconnaissance et le renforcement du pouvoir populaire sont les objectifs fondamentaux du PSUV. Lors du congrès fondateur du parti, qui s'est tenu en janvier 2008, le commandant Chávez a souligné la nécessité d'unir les forces révolutionnaires afin de reprendre les revendications historiques des peuples. Le PSUV va devenir le parti creuset de révolution, les guérilleros et les militaires, les jeunes et les anciens combattants, les communistes (même si le Parti Communiste du venezuela ne rejoint pas le PSUV) et les chrétien.ne.s, les révolutionnaires et les réformistes, convergent au Venezuela sur les mots d'ordre de la révolution socialiste : "Patria, socialismo o muerte Venceremos!" |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |