Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Histoire du mouvement social et communiste

Le 25 décembre 1920 s'ouvre le 18ème congrès du Parti Socialiste - Section Française de l'Internationale Ouvrière (PS-SFIO).

Retrouvons les articles du journal L'Humanité dédié à ce congrès historique.


Il y a 100 ans, le congrès historique de Tours (L'Humanité du 25 décembre 1920)
NOËL SOCIALISTE

Le Congrès National du Parti s'ouvre a Tours aujourd'hui


Aujourd'hui va s'ouvrir à Tours le Congrès du Parti. Chacun des socialistes français sait l'importance capitale des décisions qui en doivent sortir, et nul ne peut les attendre sans l'émotion la plus vive.

Cette réunion se tiendra au milieu des événements d'ordre intérieur et extérieur les plus troubles et les plus angoissants. Une seule préoccupation peut retenir désormais les délégués qui vont avoir la lourde charge d'indiquer son orientation au socialisme de notre pays ; il s'agit de mettre le Parti de la classe ouvrière en état de faire victorieusement face aux éventualités graves qui l'attendent en un avenir proche.

Le Congrès de Tours est annoncé depuis près de cinq mois. Depuis le début d'août son programme est discuté avec passion, avec fièvre dans tous nos journaux et même dans ceux de la bourgeoisie. Les fédérations du Parti, les sections les plus reculées des villes et des champs ont été appelées à en connaître, à fixer leur libre choix entre les diverses motions opposées.

Jamais, dans le passé, au temps, même des ! conflits d'idées les plus violents entre socialistes, procédure plus vraiment démocratique ne fut employée. Chacun des militants,, sans en excepter un seul, a pu avoir connaissance des textes, des ' thèses, des conditions, des arguments pour et contre l'adhésion à Mos- cou ; chacun sait clairement les conséquences qui suivront cette décision.

Après un débat d'une ampleur inusitée, poursuivi durant de longues semaines dans la presse, dans les meetings, dans les réunions de groupes, dans les congrès fédéraux, on peut affirmer que le maximum de garantie à été donné au Parti pour arrêter sa décision.

Ses délégués vont parler.

Quelle que soit la résolution qu'ils s'apprêtent à voter, ils représentent seuls le socialisme français dont ils tiennent en mains la destinée. Lorsqu'ils auront rendu en toute indépendance un verdict aussi. longuement mûri, la décision de Tours représentera la volonté véritable du prolétariat français organisé politiquement ; elle deviendra la règle qui, du plus petit au plus grand, s'imposera à-chacun des militants du pays.

Marcel CACHIN.

AVANT L'OUVERTURE

Tours, 24 décembre - (D'un de nos envoyés spéciaux). - Quand je suis arrivé hier, à Tours, la vaste salle du manège où doivent se tenir, pendant six jours, nos assises nationales, se présentait sous les aspects d'un grand hall nu au mobilier sommaire, aux murs froids. Des menuisiers Installaient la tribune, des tapissiers achetaient la décoration, des électriciens suppléaient par une installation de fortune à l'insuffisance de l'éclairage représenté par quelques becs de gaz seulement, aidés par nos camarades de Tours et surtout par le dévoué secrétaire fédéral Brigot.

Aujourd'hui, grâce à l'effort de tous, ce vaisseau nu s'est transformé en une salle de Congrès confortablement agencée, agréable, coquette même.

De larges tapisseries rouges lui donnent l'aspect traditionnel de nos assemblées. Et les guirlandes fleuries courent le long des tribunes garnies de multiples lampes électriques.

Au fond, la tribune est prête pour les bats Gloires, ornée dies drapeaux des sections locales et surplombée par l'effigie fois répétée de notre grand disparu. Rien ne manque pour que les travaux du Congrès puissent se dérouler avec ordre et calme. A côté de. la salle des séances un vaste 'hangar abritera le service postal, télégraphique et téléphonique, donnant ainsi aux délégués et à la presse le maximum de "commodités.

Nos camarades d'Indre-et-Loire ont droit à nos félicitations pour ce tour de force que leur activité a réalisé. ? Le Congrès, grâce à eux, aura un local digne de lui.

De nombreux délégués sont déjà arrivés aujourd'hui, surtout des secrétaires de fédérations venus pour assister à la Conférence spéciale qui s'est tenue cet après- midi dans la salle du Congrès, sous la présidence de Salengro, secrétaire de la Fédération du Nord. Divers points de vue ont été échangés touchant surtout l'organisation de la propagande et l'utilisation, pour cette besogne, du groupe parlementaire. Les questions reviendront du reste devant le Congrès.

Ce soir, les diverses tendances se réunis- sent d'ans des salles différentes pour se concerter en vue du grand débat qui s'ouvre demain et sur lequel est fixée toute l'attention de la France socialiste. La séance doit s'ouvrir à 9 heures, mais elle sera consacrée, de 9 à 11 à la distribution aux délégués de leurs Cartes. La discussion ne commencera donc en réalité que l'après- midi. D'après l'ordre; du jour, le Congrès, discutera d'abord le rapport du secrétariat qui constate les progrès magnifiques du Parti, qui est passé de 130.000 membres, l'an dernier, à 150.000, ce qui permet de bien préjuger de l'avenir.

Ch. LUSSY.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche