Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace post-soviétique (URSS)

Le 15 décembre 2012, Tiraspol , au palais municipal de la Culture, a accueilli le IVe Congrès du Parti communiste de Transnistrie - traduction et article Nico Maury


IVème congrès du Parti Communiste de Transnistrie (PKP)
Le congrès a réuni 248 délégués et 191 invités venus de toutes les villes et districts de la république. Le Congrès a invités le Président de la République Moldave du Dniestr, E. Shevchuk, le président de la Fédération des syndicats de la Transnistrie Vladimir Sokhin, le président du Conseil suprême Viatcheslav Tobuh et Yuri Chorin également venu au nom de la CEI. Le congrès du PKP a reçu des messages amicaux des partis communistes de Russie, Biélorussie, Ukraine, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie et d'Ossétie du Sud.

" Nous organisons le Congrès à un moment où il y a un changement de gouvernement dans la république - Cependant, 2013 est une année anniversaire pour le Parti Communiste de Transnistrie. Aujourd'hui, nous devons tirer des conclusions dans la vie du parti, et prendre des décisions éclairées,politiquement correctes qui nous permettrons d'aller de l'avant en toute confiance." annonce, dans son rapport introductif, le Président du Comité central du Parti communiste de Transnistrie Oleg Horjan.

Tous les ans, les communistes étaient au premier rang de la lutte du peuple pour ses droits et le PKP a participé activement aux campagnes électorales, élargissant la structuration du parti, dans toutes les villes et districts de la république. Pendant la période considérée, les communistes ont doublé leurs effectifs. Le nombre d'organisations primaires du Parti a augmenté de 43%. Le parti c'est rajeuni. Le Comité central a accordé une attention considérable à travailler avec les organisations de la société civile et les partis politiques du pays. Les communistes doivent participer aux évènements organisés par les associations de Transnistrie. Aujourd'hui, grâce en grande partie aux efforts des communistes, la plupart des partis politiques de la République ont soutenu l'idée de passer à un système électoral proportionnel. Le Parti communiste a pris sa place dans le mouvement communiste international, dans le développement et le renforcement de la coopération avec les partis frères, et en participant activement aux travaux de l'Union des Partis communistes (UPC-PCUS).

IVème congrès du Parti Communiste de Transnistrie (PKP)
"Le principal défi auquel nous avons été confrontés a toujours été le problème du changement de pouvoir dans la République Moldave du Dniestr - a déclaré le président du Comité central - Nous, les communistes, avons publiquement demandé la démission du président Smirnov pour stopper la dégradation du pays. Nous avons organisé des manifestations de masse, des diffusions de dépliants, de journaux, pour révéler la vérité sur ce qui se passait dans notre pays, nous avons montré comment ils ont tricher et voler. Et nous nous sommes assurés que nos concitoyens aient repris confiance en eux. À partir d'une demande purement économiques, ils ont exigés des réformes politiques. Des milliers et des milliers de nos concitoyens à travers le Dniestr sont descendus dans les rues, exigeant le respect. Et il l'a fait. Au vue des résultats des élections démocratiques en décembre 2011, l'«inamovibles» chef de l'Etat Smirnov a disparu."

Oleg Horjan annonce que l'actuel président et son équipe ont pris un certain nombre d'initiatives qui coïncident avec le programme du Parti Communiste. L'État reprend en main différents secteurs de l'économie. L'industrie est nationalisée, si le propriétaire ne remplit pas ses obligations d'investissement. Le Président a exprimé son intention de mettre de l'ordre et dans l'agriculture, principalement pour résoudre le problème des terres. Il faut recréer le Ministère de l'Agriculture. Oleg Horjan a noté que toutes les mesures du gouvernement actuel sont soutenues par les communistes.

Lors de la dernière séance plénière du Comité central, Parti communiste a élaboré une stratégie visant à une coopération constructive et de collaboration avec le gouvernement actuel. Dans le cadre de ce qui précède, Oleg Horjan appelle le Congrès a une proposition visant à soutenir la ligne stratégique du Comité central.

Il a souligné que les communistes doivent être à l'avant-garde des luttes du peuple pour leurs droits, il doit travailler constamment avec les gens, et les convaincre que c'est seulement avec les idées de justice sociale que l'on peut construire un Etat fort, pour créer une société saine, afin d'assurer la prospérité de toutes les familles. Parmi les tâches les plus importantes il faut une politique étrangère qui vise à renforcer les liens avec les partis frères et obtenir la reconnaissance de la République Moldave du Dniestr. Les communistes doivent participer aux campagnes électorales, sans abandonner le combat pour changer la loi électorale. La tâche est de renforcer le parti, procurant ainsi une croissance quantitative et qualitative de nos rangs, permettre l'amélioration de la discipline dans le parti.

IVème congrès du Parti Communiste de Transnistrie (PKP)
Le IVème congrès du Parti Communiste de Transnistrie informe le Président Shevchuk:

1. Nous encourageons le chef de l'Etat et de Gouvernement de la RMD pour stabiliser la situation et surmonter la crise économie du pays, d'accroître le rôle de l'État dans toutes les sphères de la société, l'augmentation de la réglementation gouvernementale, la mise en place de règles du jeu équitables pour les entreprises et l'amélioration du bien-être des citoyens de Transnistrie;

2. Nous ne soutiendrons pas les tentatives visant à optimiser les dépenses budgétaires, si elles conduisent à une détérioration de la vie des habitants du pays;

3. Nous appelons le Président, le gouvernement à agir de manière décisive pour établir le retour des compagnies illégalement privatisés et non productives à l'Etat, ainsi que l'établissement d'une politique plus active de renforcement de l'état ​​dans l'économie via des aides publiques dans l'économie réelle. Le Congrès charge le Comité central, les comités de district et de ville de continuer à construire un dialogue constructif avec le Président, les autorités nationales et locales.

IVème congrès du Parti Communiste de Transnistrie (PKP)
Sur la base de ce qui précède, le IVème Congrès du Parti Communiste de Transnistrie a décidé:

1. Le travail du Comité central du Parti communiste de Transnistrie est satisfaisant.

2. Le rapport de la Commission centrale de contrôle est approuvé.

3. Est considéré comme la principale tâche du parti les objectifs à court terme énoncées dans le rapport politique du Comité central.

4. Soutenir les décisions du Comité central qui vise à établir un dialogue constructif entre le PKP et le Président de la Transnistrie E Shevchuk, afin de considérablement améliorer la gouvernance de l'Etat dans l'économie nationale, le retour aux nationalisations des entreprises, l'amélioration des conditions de vie des citoyens de la République moldave du Dniestr, la défense de la souveraineté et de l'indépendance de notre pays.

5. Demander au président de la RMD, aux députés, à la Cour suprême, aux citoyens soviétiques de la République moldave du Dniestr de proposer la dissolution du Soviet suprême de Transnistrie et d'organiser de nouvelles élections législatives sous le système de la représentation proportionnelle.

6. Proposition au Président de la RMD une initiative du Parti communiste de Transnistrie pour pour restreindre sévèrement les avantages pour l'ancien Président (Smirnov).

7. Soutenir l'initiative législative du Président Shevchuk pour encadrer sévèrement la responsabilité pour les crimes graves, proposer d'inclure dans la liste des crimes graves: crimes de détournement majeur de fonds publics, l'appropriation de biens publics, la participation à la fraude liée à la privatisation des biens publics.

8. Le Comité central, les comités de ville et de district, les organisations primaires du Parti doivent tenir compte des lacunes dans l'organisation du parti et prendre des mesures pour les éliminer.

9. Le journal "Pravda Transnistrie» doit se concentrer davantage sur la diversité des documents publiés pour augmenter le tirage du journal. Le Parti oblige tous les membres à souscrire au journal du parti, et les organisations primaires du Parti doivent envisager de fournir une assistance pour aider les camarades les plus pauvres a accéder à la Pravda.

10. Exprimer la gratitude à l'UCP-PCUS, au Parti communiste de la Fédération de Russie, au Parti communiste d'Ukraine pour leur aide précieuse et leur soutien.

11. Au nom du Congrès demander au Président la réhabilitation judiciaire d'Horjan Oleg.

12. Proposer l'attribution de la Distinguished Scientist à la Fédération de Russie ainsi que l'Ordre Yakovlev de la République.

IVème congrès du Parti Communiste de Transnistrie (PKP)

IVème congrès du Parti Communiste de Transnistrie (PKP)

IVème congrès du Parti Communiste de Transnistrie (PKP)

IVème congrès du Parti Communiste de Transnistrie (PKP)

IVème congrès du Parti Communiste de Transnistrie (PKP)

IVème congrès du Parti Communiste de Transnistrie (PKP)

IVème congrès du Parti Communiste de Transnistrie (PKP)

IVème congrès du Parti Communiste de Transnistrie (PKP)

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche