Socialisme et communisme en Amérique Latine
Mercredi 6 Mars 2013
Une heure après l'annonce de la mort de Hugo Chavez, les forces armées vénézuéliennes se sont mises derrière Nicolas Maduro, respectant ainsi la consitution du Venezuela et la volonté du président défunt
"Nous sommes unis pour respecter et faire respecter la Constitution et la volonté de notre dirigeant commandant en chef Hugo Rafael Chavez Frias", a annoncé le ministre de la Défense, Diego Molero au cours d'une intervention retransmise par tous les médias du pays, accompagné de certains hauts-gradés de l'armée.
Le 8 décembre 2012, avant de partir en traitement dans un hôpital cubain, Hugo Chavez avait effectivement déclaré: "Si quelque chose arrivait qui me fasse déclarer inapte de quelque manière, Nicolas Maduro est en situation d'assumer, comme l'impose la Constitution, la période" d'intérim avant la convocation de nouvelles élections. "Vous élirez Maduro président de la République si vous agissez selon mon sentiment." L'annonce du ministre de la Défense n'est pas le fruit du hasard. Dans la matinée, le vice-président Nicolas Maduro avait dénoncé des plans de déstabilisation du pays à la faveur de la détérioration de l’état de santé du président vénézuélien. Un attaché de l'armée de l'Air à l'ambassade américaine de Caracas a été expulsé par le Venezuela pour espionnage. Nicolas Maduro avait auparavant accusé ce David Delmonaco de "rechercher des militaires actifs au Venezuela, d'abord pour se renseigner sur la situation des forces armées et (ensuite) pour leur proposer des projets déstabilisateurs". Un autre membre de l'équipe de l'attaché de l'armée de l'Air, Devlin Costal, a lui aussi été déclaré persona non grata. "Nous n'avons aucun doute, arrivera un moment dans l'Histoire où nous pourrons créer une commission scientifique (qui révélera) que le commandant Chavez a été attaqué avec cette maladie. (...) Les ennemis historiques de cette patrie ont recherché un point faible pour nuire à la santé de notre commandant", a déclaré le vice-président. Washington a rejeté ce mardi soir ces accusations de déstabilisation. La mort de Hugo Chavez va par ailleurs relancer les attaques déjà bien pressantes de l’opposition de droite qui contestait la légitimité du pouvoir après la réélection du président, en dépit de l’intérim assuré Nicolas Maduro, comme l’autorise la Constitution. D’où l’appel au peuple du ministre Villegas « à rester sur le pied de la lutte face à la guerre psychologique déployée par les laboratoires étrangers grâce aux haut-parleurs de la droite corrompue vénézuélienne qui cherche à créer des scénarios de violence », a-t-il déclaré. C'est dans ce contexte que le gouvernement vénézuélien a déployé l'armée et les forces de police dans le pays. "Toute la Force armée nationale bolivarienne (et) la police nationale bolivarienne (...) sont en train de se déployer en ce moment pour accompagner et protéger notre peuple et garantir la paix", a déclaré Nicolas Maduro dans une déclaration retransmise par l'ensemble des médias du pays. |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |