Socialisme et communisme en Amérique Latine
Mercredi 6 Mars 2013
Hugo Chavez est mort ce mardi soir. Le vent nouveau venu de gauche qu'il a soufflé sur toute l'Amérique latine et ses quatorze années de présidence de la République bolivarienne l'ont fait entré dans l'histoire
"Culte de la personnalité? Balivernes!", lançait dès le mois de décembre 2012 Jean Ortiz, universitaire et chroniqueur pour l'Humanité.fr, alors que l'état de santé de Chavez s'était déjà détérriorée.
"Hugo Chavez nous a donné tant d'espoir, d'énergie, de confiance, que nous savons ce que nous lui devons et ce qu'il représente pour les plus humbles. Il suffit de se promener dans les "rues" des "ranchitos" qui ceinturent Caracas pour mesurer ce que signifie diminuer la pauvreté de 50%; il suffit de voir un dispensaire de la "Mission Barrio Adentro" pour comprendre que la santé gratuite fait de Chavez, pour les plus pauvres, ceux qui n'avaient jamais vu un médecin, un véritable saint. Car le peuple a une relation au "comandante" de type amoureux, religieux, messianique, familiale, directe...Et rien de malsain là dedans. Lorsqu'il draine dans ses meetings des centaines de milliers de parias d'hier, c'est parce qu'il est une sorte de rédempteur et d'utopiste concret, efficace, de changeur de vie, de drapeau d'une nation qui désormais existe, qui tient tête fièrement à "l'empire". Révolution "contagieuse" Nous savons aussi que sans lui l'Amérique latine ne serait pas en marche vers sa "deuxième Indépendance" et définitive Libération. Un intellectuel espagnol le qualifiait récemment de "dernier des Libertadors". Les médias de marché, les conservateurs et "libéraux" de tout poil, socios, néos et ultras, les Etats-Unis, le FMI, l'Union Européenne..., en le satanisant, ne s'y trompent pas. Jamais homme politique n'aura été autant diffamé, sali, insulté, haï, par les classes dominantes et leurs médias-mensonges, leurs "marchés", leurs mercenaires de la "com"( guerre idéologique). Ils le font parce que Chavez est "zambo", métis de Noir et d'Indien, qu'il est sorti du caniveau, que le petit vendeur des rues n'a pas oublié ses origines, qu'il chante et danse comme tous les "llaneros", habitants de sa région: les "llanos" (Sabaneta); mais surtout parce que Chavez est un danger pour les intérêts de classe des bourgeoisies et oligarchies, pour l'hégémonie de Washington, sa politique pétrolière, sa géopolitique de domination du monde, et aussi parce que l'exemple de la "révolution socialiste bolivarienne" s'avère contagieux. Socialisme du XXIème siècle Malgré les vents défavorables, Chavez a osé revendiquer comme alternative à "la crise"du capitalisme: "le socialisme du 21ième siècle". Rien de nouveau me dira-t-on...mais depuis plus de vingt ans le mot était enfoui sous les décombres du mur de Berlin. Mon vieux guérillero de père me disait souvent: lorsque l'ennemi de classe cogne dur, c'est que tu es dans le bon chemin...Un ami, prêtre de la "théologie de la libération" à qui je disais que je ne croyais pas en Dieu, me répondit: oui mais Dieu croit en toi parce que tu es militant. Joseph, s'il croit vraiment en moi, qu'il comprenne pourquoi Chavez ne peut pas mourir. Comandante, aqui estamos...Seguiremos adelante, juntos. Jean Ortiz |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |