Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

Jeudi 3 Septembre 2009

Communiqué du Parti Communiste Français (PCF)


Grippe H1N1 : Déclaration du PCF
Sans nul doute, le virus de la grippe H1N1 est devenu le virus dominant dans le monde et, à ce titre, il en va de la responsabilité des Etats comme de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de créer les conditions pour protéger toutes les populations de la planète de ce qui est la première pandémie du XXIème Siècle.

Bien que plus contagieux que dangereux, le Parti Communiste Français considère comme indispensable la mise en place dans notre pays d’un plan de prévention élaboré démocratiquement et adapté. Ce plan aurait nécessité un vrai débat avec toutes les partenaires médicaux et les élus locaux et aurait dû prendre tout autant en considération les moyens de prévenir ce virus que les risques spécifiques des populations les plus fragiles. Il est rappelé que 60% des décès, selon l’OMS, surviennent chez des personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents et que les services d’urgence et de soins intensifs seront extrêmement mobilisés. Autant dire qu’il est urgent de mettre un terme à la politique du gouvernement en matière de fermeture de services hospitaliers et de suppression d’emplois.

C’est pourquoi le PCF réitère son exigence de retrait de la loi HPST, dont les objectifs de privatisation de l’Hôpital et de marchandisation de la santé ne peuvent qu’aggraver les inégalités tant sociales que territoriales. La réalité sur le terrain s’est sensiblement dégradée ces dernières années tant au niveau des structures de soins qu’au niveau de la densité médicale et paramédicale.

Pour le PCF, un plan de prévention conséquent ne peut se limiter dans la diffusion de masques de protection ou dans un plan de vaccination ; elle doit aussi prendre en compte les facteurs environnementaux et sociaux, en matière notamment de précarité, de logement et d’hygiène.

Sur le plan économique, un tel risque de pandémie relance l’impérieuse nécessité de créer à l’échelle nationale comme européenne un pôle public du médicament, car les plus grands bénéficiaires de ce risque annoncé sont les grands groupes pharmaceutiques pour qui H1N1 devient une aubaine pour des profits juteux aggravant le déficit de la Sécurité sociale et les inégalités des peuples face à cette pandémie, accélérant par la même sa dispersion dans le monde. Révéler le défi du risque de pandémie, suppose d’inventer de nouvelles formes de production et de gestion dans l’industrie pharmaceutique, et de nouvelles solidarités internationales.

Lutter contre cette pandémie réclame des moyens supplémentaires car il ne saurait être admissible qu’elle se fasse au détriment des autres malades touchés par le cancer, les maladies cardiovasculaires,…C’est pourquoi, il est indispensable de promouvoir une autre politique en matière de santé avec une prise en charge à 100% des soins pour toute la population nécessitant une profonde réforme du financement de la sécurité sociale incluant une véritable sécurité d’emploi et de formation et la taxation des revenus financiers des entreprises au même taux de cotisations que les salaires ce qui dégagerait prés de 70 milliards d’euros / an.

Le Parti Communiste Français est particulièrement inquiet de la progressive mais réelle prise en main de la santé par le Ministère de l’Intérieur, qui après la dérive sécuritaire du secteur psychiatrique, les manipulations de données du dossier médical, nous amènerait à assister à une instrumentalisation sécuritaire de la santé publique.

Enfin, le Pcf dénonce l’utilisation idéologique par le gouvernement et le patronat du risque sanitaire pour accélérer la dérèglementation ultra libérale.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche