Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

Mercredi 14 Juin 2006

Gouvernement menteur, bradeur et irresponsable:
Le gouvernement accélère la privatisation


les bourreaux de l'énergie en France
les bourreaux de l'énergie en France


En décidant la fusion Suez-GDF, le gouvernement (UMP-UDF) renie ses engagements pris en 2004 de maintenir la part de l’Etat au-dessus de 70%. Il ne respecte même pas sa propre décision de préserver 34 % du capital après fusion pour constituer une « minorité de blocage.» Maintenant, Il prépare la privatisation totale de GDF dans les jours, les semaines qui viennent.

En agissant ainsi, le gouvernement brade un fleuron des entreprises publiques et de toute l’industrie pour que la direction d’une entreprise privée (Suez) protège ses intérêts face à une OPA hostile lancée par l’Italien Enel. Il endosse l’habit de protecteur boursier des grands groupes privés en faisant fi de l’intérêt général.

Le gouvernement Chirac-Villepin-Sarkozy (UMP-UDF) veut profiter de la période des congés pour perpétrer ses mauvais coups. C’est toujours le même mépris, la même arrogance. Il faut l’arrêter !

Pour une société de droits et d’égal accès aux biens et services publics

Le droit à l’énergie est un droit inaliénable qui est pour tous une condition vitale comme le droit au logement ou à l’emploi. L’énergie n’est pas, ne peut pas être une marchandise pour le développement humain et économique de notre pays.

Non à la marchandisation !

Marchandiser les biens et les services publics c’est priver la société des moyens de répondre à des besoins essentiels pour l’économie, l’industrie, les coopérations internationales ;
Marchandiser c’est priver les êtres humains de leurs droits, dégrader la qualité des services, aggraver les inégalités, sacrifier l’emploi, le social et l’environnement.
Marchandiser c’est libérer les prix et donc exclure une partie de la population du droit à l’énergie. C’est ainsi que d’Avril 2005 à Avril 2006 le prix de l’électricité produite par le secteur privé a vu ses tarifs augmenter de 48% en France et que l’écart des prix avec EDF atteint 66%.

Garantir les droits à l’énergie en créant un pôle EDF-GDF 100% public

C’est la proposition que nous versons au débat. La gauche revenue au pouvoir doit prendre l’engagement d’abroger toutes les mesures de privatisation faites par la droite mais également de créer les conditions d’un véritable service public de l’énergie en France comme au niveau européen .

Pour cela, il existe des moyens incontournables :

- Démocratiser les entreprises et services publics
Il faut en finir avec l’étatisme et l’autoritarisme qui excluent les citoyens du droit d’être associés à la prise des décisions stratégiques et la gestion des entreprises et services publics. Cela implique une véritable appropriation sociale de ces entreprises en réformant leurs conseils d’administration pour y confier le pouvoir aux usagers, aux salariés, aux élus.

- Dégager des moyens nouveaux pour financer les services publics
Nous proposons la création d’un pôle public du financement et du crédit à partir de la Caisse des Dépôts et Consignations, les Caisses d’Epargne, les services financiers de la Poste afin de libérer les activités humaines de l’emprise des marchés financiers. Il en va également pour l’Europe et le monde avec une transformation du statut et du rôle de la Banque Centrale Européenne et de la Banque Mondiale.

- S’engager, comme le demandent les syndicats européens, à la mise en œuvre d’un moratoire sur les privatisations en Europe afin de lancer un bilan démocratique des déréglementations.

Nous sommes profondément convaincus qu’il n’y aura pas de politique sociale progressiste sans des services publics démarchandisés, démocratisés et étendus.

Avec une forte mobilisation des usagers, des élus et des syndicats gaziers et électriciens il sera possible de stopper le processus de liquidation de Gaz de France.
Mobilisons-nous pour contribuer à la réussite des rassemblements et manifestations du 20 juin 2006 avec les électriciens et gaziers en mouvement !
Ensemble, usagers et salariés, citoyens et élus, faisons échec à la liquidation de Gaz de France
!

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche