Municipales et Européennes 2014Le Parti de Gauche (PG) a déploré, dans un courrier adressé à la direction du Parti Communiste (PCF) rendu public aujourd'hui, "l'échec à ce stade" des négociations avec le PCF pour se "présenter ensemble" aux élections européennes, dans la balance, plus de sièges pour le PG, ou comment les vieilles méthodes socialistes ressortent au profit de la "lutte des places"
Le PG, co-présidé par Jean-Luc Mélenchon, reproche au PCF de revendiquer quatre têtes de liste "dont les trois meilleures régions du pays (Ile-de-France, Sud-Est, Nord en plus du Centre)" pour ce scrutin européen alors que les deux formations avaient convenu en janvier qu'elles auraient trois têtes de liste chacune, plus une accordée au parti Ensemble, composante du Front de Gauche. La lutte des places est lancée pour loger les tenants de l'écosocialisme (tous issues du PS) comme l'anticommuniste Coquerel (dont on se souvient tous la haine qu'il a déversé sur Marie George Buffet en 2007) et Garrido.
I - C'est un accord équilibré qui est proposé par le PCF L'accord proposé par le Parti communiste français est équilibré et ne présente qu'une ambition, conquérir de nouvelles position par un programme européen tourné contre l'austérité (je tiens a rappeler que je ne partage pas la finalité de ce programme, puisque pour moi l'Europe sociale est un mythe, l'UE, la BCE sont irréformables et doivent être abattus). Que contient cet accord : 1- Reconduire les députés européens sortants dans leurs circonscriptions, Patrick le Hyaric (PCF) pour l'Île de France, Jacky Henin (PCF) pour le Nord-Est, Marie Christine Vergiat (sans étiquette) pour le Sud-Est et jean Luc Mélenchon (PG) pour le Sud-Ouest. Je ne tiens pas compte de l'outre-mer qui est réservée aux partis progressistes de ces régions (et qui auront fort a faire pour ne pas perdre leur député avec les tensions chez les communistes réunionnais). 2- Proposer une répartition représentative des composantes du Front de Gauche sur un espace limité à 7 circonscriptions : 3 circonscriptions pour le PCF (dont les deux ou il y a des députés sortants), 2 circonscriptions pour le PG (dont celle de Jean Luc Mélenchon), 1 circonscription pour Ensemble et 1 circonscription pour la députée européenne sortante, Marie Christine Vergiat (qui n'appartient a aucun parti).
Mais voilà le PG refuse de payer pour Ensemble clamant haut et fort que c'est au Parti communiste de se sacrifier pour les autres. Cet accord a été approuvé par tous les partenaires du Front de Gauche.
Cette situation est a mettre en lien avec les frasques de ce dernier lors du congrès du PGE ( pour vous rappeler). La situation est pourtant claire, EELV leur a tourné le dos pour les européennes, ils refusent de sacrifier leurs 15 députés européens sortants (pas de place pour le PG) et ils soutiennent Michel Barnier, ancien ministre, actuel Commissaire européen au Marché intérieur et aux Services et surtout membre de l'UMP. Alors face a cette situation, le PG revient à la charge alors que le PCF attend depuis fin 2013 de bosser pour ces élections. II- Calendrier perturbé par le PG et les humeurs de son tribun Pierre Laurent «Depuis la fête de l’Humanité, depuis septembre dernier, je demande que nous engagions la campagne des élections européennes. Donc c’est évident pour moi, ça va de soi, c’est une évidence : listes Front de gauche pour les élections européennes et le plus vite sera le mieux !» «Pour moi, ça fait des mois que ça va de soi», a-t-il martelé, «parce que sur les élections européennes, nous avons la même analyse et nous sommes opposés de la même manière à la version libérale actuelle de l’Union européenne.» «Je suis président de la gauche européenne, j’ai œuvré à ce que nous ayons un candidat même à l’échelle de toute l’Europe avec le leader de la gauche grecque, Alexis Tsipras, donc si j’ai fait tous ces efforts, c’est bien pour qu’en France il y ait des listes Front de gauche aux élections européennes», a insisté le sénateur de Paris. Tout est fait pour brouiller les cartes à 1 mois et demi des européennes: En septembre 2013, le PG nomme ses chefs de files En décembre 2013, le PG s'auto-suspend du PGE En janvier 2014, Jean Luc Mélenchon veut attendre la fin des municipales pour relancer la machin européenne En février 2014 Jean Luc Mélenchon veut des alliances avec EELV et fédérer l'aile gôche du PS En mars 2014, Jean Luc Mélenchon n'est pas sûr de vouloir être candidat Et enfin, en avril 2014, le PG veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière sinon il quitte le Front de gauche.
Marie Christine Vergiat la variable d'ajustement du PG ? Un tollé pour de nombreux militants du Front de gauche
Marie Christine Vergiat, eurodéputée déclare sur Facebook : "Bon me voilà devenue variable d ajustement. Élue en 2009 comme candidate d'ouverture à la société civile. Je croyais que toutes les composantes du Front de Gauche était attachées à cette ouverture. Ne serais je pas devenue un prétexte. Je suis candidate à la tête de liste dans la circonscription du Sud Est et pense que mon bilan peut être utile à tout le Front de Gauche. Je tiens à conserver ma singularité et à travailler avec tous ceux et toutes qui pensent qu il est possible d être au Front de Gauche sans appartenir à l'une de ses composantes. " Des militants de Front de gauche (au delà du PCF) affirment leurs soutiens à Marie Christine Vergiat, ils saluent son bilan et pour beaucoup si le PG tente le coup de force contre elle, se sera l'abstention. "Ton travail est exemplaire" déclare Fred Chich (Lyon), "vu ton engagement et ton efficacité au service des citoyens, des droits de l' homme, de la solidarité internationale, ... tu as toute ta place dans le Front de gauche." explique Laurent Carratala de Brignoles, "Ton travail tu l’accomplis avec justesse et détermination, tu es dans le juste , dans le droit !" affirme Catherine Lecoq de Marseille, "Cette situation me désole Marie-Christine, moi qui ait commencé au FDG en faisant ta campagne, je suis sidéré qu'on puisse remettre en cause ta candidature pour conduire la liste dans le Sud Est. Comment peut-on remettre en cause un des premier symbole de ce que doit être le Front de Gauche ? De plus, ton mandat parle pour toi ! J'espère que tout ceci se réglera dans les plus bref délais afin que nous puissions entrer rapidement en campagne à tes côtés." pour Mika Mendoza de Grenoble. "Pour suivre ton activité de députée européen je pense qu'il serait injuste de ne pas tenir compte de ton travail et donc de te sortir de la tête de liste" souhaite Didier Ochoa de Bordeaux. Marie Christine Vergiat a reçue le soutien du journaliste Pascal Boniface qui déclare "Donc on va ici aussi sacrifier une élue dont le travail est reconnu au parlement européen". Voilà les militants du Sud-Est ne veulent pas de parachuté du PG à la place de Marie Christine Vergiat. |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |