Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace nord-américain : Etats-Unis-Canada-Québec

CJ Atkins, Rédacteur en chef au People's World, journal communiste aux Etats-Unis, revient sur la Convention National du Parti Républicain qui s'est déroulée du 24 au 27 août 2020.

Il démonte l'anticommunisme enragé des Républicains.

Traduction Nico Maury


Etats-Unis : L'anticommunisme enragé des Républicains est un signe de leur faiblesse politique
Joe McCarthy s'intégrerait parfaitement à la Convention nationale républicaine de cette année. Dénoncer les communistes - à la fois réels et, le plus souvent, imaginaires - était le pain et le beurre du sénateur du Wisconsin, qui faisait des amours rouges dans les années 1950. À l'aube de la guerre froide, l'épouvantail de l'Union soviétique était le bâton utilisé pour repousser un mouvement ouvrier fort et une gauche croissante aux États-Unis. Aujourd'hui, Trump et le GOP essaient le même truc. L'histoire se répète. Mais comme le grand-père du communisme, Karl Marx, pourrait le dire , si le maccarthysme était la tragédie, alors les singeries antisocialistes des républicains sont sûrement la farce.

Le message transmis cette semaine aux télévisions américaines par le RNC est celui d'une catastrophe imminente si Trump n'est pas réélu. Il était plus que sous-entendu, à plusieurs reprises, que Joe Biden et Kamala Harris complotent secrètement pour installer une dictature communiste pour tuer la liberté et remettre le pays aux manifestants-manifestantes de Black Lives Matter et à des pays étrangers. Parcourez certaines des affirmations des orateurs-oratrices lors de la soirée d'ouverture de la convention et vous tomberez dans un univers alternatif, un monde apocalyptique évoqué pour distraire, diviser et tromper.

Le représentant de la Floride, Matt Gaetz , l'un des meilleurs crapauds de Trump au Congrès, a déclaré que les «Woketopians» - des utopistes réveillés - feront de Biden «un extra dans un film écrit, produit et réalisé par d'autres». Les démocrates vont apparemment désarmer tout le monde, vider les prisons, nous enfermer toutes et tous dans nos maisons et inviter les gangs violents à s'installer à côté.

McCarthy pointe une carte montrant soi-disant l'étendue de l'influence communiste aux États-Unis, le 9 juin 1954
McCarthy pointe une carte montrant soi-disant l'étendue de l'influence communiste aux États-Unis, le 9 juin 1954
L'homme d'affaires cubano-américain Maximo Alvarez a félicité Trump pour s'être opposé aux «forces de l'anarchie et du communisme» et a laissé entendre que Biden pourrait être possédé par le fantôme de Fidel Castro. Lorsqu'on a demandé au révolutionnaire cubain il y a des décennies s'il était communiste, a affirmé Alvarez, il a répondu qu'il était catholique romain. Le candidat démocrate, également catholique, cache la vérité, tout comme Castro l'a fait, a averti Alvarez, afin d'inciter l'Amérique à «avaler la pilule empoisonnée communiste».

Charlie Kirk, 26 ans, qui dirige le groupe d'étudiants de droite en astroturf à Turning Point USA, soutenu par des milliardaires, a présenté l'élection comme «une décision entre la préservation de l'Amérique telle que nous la connaissons et l'élimination de tout ce que nous aimons». Son discours colporté dans le genre d'anxiété raciale qui motive de nombreux suprématistes blancs. Kirk a déclaré que Trump «est le garde du corps de la civilisation occidentale», la seule chose qui se tient entre «nos familles» et la «foule vengeresse». Il ne faut pas trop de lecture entre les lignes pour voir exactement ce que Kirk disait vraiment: Trump est le défenseur de l'Amérique blanche contre les manifestants-manifestantes noirs en colère, les immigrants et les étrangers.

Le racisme codé et l'anticommunisme enragé (les deux vont presque toujours ensemble) se sont poursuivis dans les remarques de Mark et Patricia McCloskey , les avocats armés aux pieds nus qui font face à des accusations pour avoir menacé des manifestants-manifestantes pacifiques de Black Lives Matters à Saint-Louis en juin. Essayant de semer le désespoir parmi les Blancs à revenu moyen et élevé vivant en dehors des villes, ils ont affirmé que le «programme socialiste» de Biden-Harris comprenait «l'abolition des banlieues», l'élimination des maisons unifamiliales et la libération de «la criminalité, l'anarchie et les des appartements de basse qualité envahiront les quartiers florissants ».

28 juin 2020, photo, Mark et Patricia McCloskey
28 juin 2020, photo, Mark et Patricia McCloskey
Pendant qu'ils parlaient, les producteurs de la convention du GOP montrèrent des manifestants noirs marchant dans la banlieue blanche pour la détruire - dirigés par nul autre que la future députée de St. Louis, Cori Bush, qualifiée par les McCloskeys de «libéral marxiste activiste menant la foule dans notre quartier ». L'ensemble du discours, assimilant l'entrée des familles noires dans les quartiers à majorité blanche et des gens de la classe ouvrière noire défendant la justice à la révolution marxiste, dégoulinait d'un racisme flagrant.

Mais ce sont Donald Trump, Jr.et sa petite amie Kimberly Guilfoyle qui ont le plus résolument attisé les flammes anticommunistes et se sont efforcés de fouetter les foules inexistantes de la convention dans une frénésie enragée.

Avec une colère et une intensité qui pourraient rivaliser avec Mussolini , Guilfoyle s'est emporté contre «Biden, Harris et le reste des socialistes», qui laisseraient prétendument «les émeutiers détruire nos villes», autoriser «les trafiquants de drogue, proxénètes et trafiquant d'êtres humains… traverser notre frontière», et transformer l'Amérique en «une terre d'aiguilles d'héroïne jetées dans les parcs». Tout cela fait partie d'un plan, apparemment, pour envoyer tous nos emplois en Chine et asservir tout le monde à «l'idéologie des faibles, des dépendants et libérale».

Junior, sans doute désireux d'impressionner son père, s'est attaché à répéter les théories du complot et les mensonges proférés par le président au cours des derniers mois. Le coronavirus nous a frappés «grâce au Parti communiste chinois», qui «favorise Biden». Les millionnaires marxistes (s'il y a jamais eu une notion plus paradoxale) soutenant Biden, selon le petit Trump, salivent la chance de détruire «la liberté de pensée, la liberté d'expression, la liberté de religion et l'état de droit». L'élection porte vraiment sur «l'église, le travail et l'école contre les émeutes, le pillage et le vandalisme». C'est Donald Trump contre les «maux du communisme et du terrorisme islamique radical».

Donald Trump, Jr., et Kimberly Guilfoyle
Donald Trump, Jr., et Kimberly Guilfoyle
La soirée d'ouverture de la convention a présenté tout ce que les républicains devaient espérer déployer s'ils avaient eu la chance de se présenter contre Bernie Sanders, un véritable socialiste. Au lieu de cela, ils ont obtenu Biden, laissant leurs harangues anticommunistes déjà boiteuses plus mal adaptées que jamais.

Maintenant, ils doivent se contenter de faire de Biden et Harris les marionnettes de la «gauche radicale» - ce qui signifie généralement des femmes progressistes de la classe ouvrière de couleur comme les Reps. Alexandria Ocasio-Cortez, Ilhan Omar, Rashida Tlaib , Ayanna Pressley et, maintenant, Cori Bush.

Quand on y pense, il semble déroutant que les stratèges électoraux et les responsables des médias du Parti républicain supposent en fait que leur programme télévisé redux fantasy land de la guerre froide convaincra de très nombreuses personnes qu'il existe un danger imminent de prise de contrôle communiste via le prétendu marxiste Joe Biden.

Attendent-ils vraiment que les gens croient toutes ces absurdités?

Non, ils ne le croiront pas.

La réponse de Trump au coronavirus a été un échec total et complet. Son incompétence a contribué à faire de la récession provoquée par le COVID-19 la pire crise économique de l'histoire de notre pays. Son allégeance à l'idéologie de la suprématie blanche est répugnante pour la plupart des Américains à un moment où la juste colère contre le racisme systémique a amené jusqu'à un dixième de la population américaine dans les rues pour protester. Ce sont les choses qui inquiètent la plupart des électeurs - pas l'apocalypse socialiste.

Le récit tourné au RNC est si étroitement extrémiste que l'on ne peut que conclure que les postures antisocialistes ne sont en fait rien d'autre qu'un signe de la faiblesse politique du GOP. C'est un simulacre de force. Les républicains savent qu'alimenter la haine raciale et diaboliser la gauche, ce sont des tactiques qui ne fonctionneront qu'avec un segment relativement petit d'électeurs - et ce petit segment est exactement celui que le parti entend atteindre cette semaine.

La moyenne des sondages actuels montre que Trump est à 42% contre 51% de Biden. L'écart n'a pas beaucoup changé depuis des mois. Cela crée des problèmes pour Trump le 3 novembre. La plupart des analystes ont déjà conclu que gagner le vote populaire est totalement hors de portée pour Trump (rappel: il n'a pas non plus remporté le plus de votes en 2016), et avec plusieurs swing states qui pourraient basculer à Biden, une victoire au collège électoral est également un obstacle de taille.

Le chemin de la réélection de Trump repose donc sur l'activation de chaque membre de sa base hardcore. Un avantage que le président a pour lui, cependant, est que son soutien parmi cette foule est solide et enthousiaste. La programmation de la convention est destinée à les enflammer et à ne pas laisser un loyaliste rester à la maison le jour du scrutin.

Il n'y a aucune intention de faire grand-chose pour élargir l'électorat de Trump; c'est trop tard pour ça. Si mettre quelques républicains noirs sur scène peut faire croire à certains modérés blancs que Trump n'est pas trop raciste pour lui donner leur vote, tant mieux. Si certaines des femmes blanches de banlieue qui ont hésité dans leur soutien au président peuvent être amenées à réfléchir à la sécurité de sa famille, c'est un bonus. Si un combattant anti-Castro vieillissant convainc certains électeurs de Miami de réfléchir à deux fois à Biden, c'est un gain.

Tout ce que proposent les communistes actuels - comme les soins de santé, l'emploi pour tous, la paix, le contrôle démocratique de l'économie, la fin du racisme - est sans importance pour la campagne républicaine contre la peur
Tout ce que proposent les communistes actuels - comme les soins de santé, l'emploi pour tous, la paix, le contrôle démocratique de l'économie, la fin du racisme - est sans importance pour la campagne républicaine contre la peur
Mais le public visé par la RNC est précisément celui qui a été avec Trump depuis le tout début. Et pour les mobiliser, le Parti républicain fait exactement ce que les élites dirigeantes tout au long de l'histoire récente ont fait à chaque fois que les gens se sont unis pour défendre les travailleurs-travailleuses et lutter contre le racisme. Trump et sa foule jettent des accusations de communisme afin de détourner l'attention de leur propre corruption, vol et échecs.

Quoi que proposent les communistes actuels - comme les soins de santé pour tous, les emplois pour tous, la paix, le contrôle démocratique de l'économie, la fin du racisme - n'est pas pertinent pour la discussion du GOP. Les idéaux humanistes et démocratiques des vrais marxistes - et non Biden, Harris ou les autres cibles de Trump - ne sont jamais autorisés à entrer dans la conversation.

Lorsque 180.000 personnes sont mortes du coronavirus et que plus de 50.000.000 emplois se sont évaporés, le parti au pouvoir n'a plus rien sur quoi courir. Il n'y a pas de plateforme; il n'y a aucune proposition de politique. Il ne reste plus que des louanges d'adoration pour le chef et des dénonciations effrayantes de tout le monde et de tout le reste en tant que communisme.

On dit que l'anticommunisme est le dernier refuge des scélérats . À une époque où plus de la moitié des Américains de moins de 30 ans expriment des opinions positives sur le socialisme , le public de scélérats comme Trump et sa coterie diminue. L'anticommunisme paniqué et instinctif exposé à la Convention nationale républicaine cette semaine montre que le temps presse pour cette stratégie farfelue.

L'anticommunisme ne fonctionnera tout simplement plus comme avant, et le Trumpisme est destiné à suivre la voie du maccarthysme. Mais il faudra encore un combat pour l'achever.

CJ Atkins
Rédacteur en chef de People's World.

People's World

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche