Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace post-soviétique (URSS)

Le rapport politique du Comité central du Parti Communiste de la Fédération de Russie et présenté par Guennadi Ziouganov apporte un certain nombre d'informations intéressante sur ce parti qui est la SEULE opposition crédible et présente sur tout le territoire russe.

La Préparation du XVIIIème congrès du Parti Communiste de la Fédération de Russie (24 avril 2021) est bien entamée, et les communistes russes fixent des objectifs politiques précis pour restaurer le socialisme dans le pays.

Analyse.

Article et traduction Nico Maury


En Russie, le Parti Communiste se renforce avec 64.203 nouvelles adhésions
Le rapport politique du Comité central du Parti Communiste de la Fédération de Russie, préparatoire au XVIIIème congrès (1ère phase le 24 avril 2021) et présenté par Guennadi Ziouganov, va servir de base aux discussions pendant la première phase du congrès.

Ce rapport, précis, présente l'état des lieux du Parti communiste depuis son XVIIème congrès (2017).

1- Expérience dans la gestion du pays

Depuis sa restauration en 1993, le Parti communiste a une expérience unique de gestion. La première est avec le gouvernement de centre-gauche de Primakov-Maslyukov-Gerashchenko qui a sorti le pays de l'abîme, l'a sauvé de l'effondrement après la crise issues des réformes néolibérales menées par Eltsine.

Le Parti communiste a une expérience dans la gestion planifiée de l'immense oblast d'Irkoutsk ( S.G. Levchenko ), de l'oblast d'Oriol ( A.E. Klychkov) , de la métropole de Novossibirsk ( A.E. Lokot ), de la République de Khakassie ( V.O.Konovalov ). dans ces sujets il a crée les conditions pour la formation d'un gouvernement d'intérêt national.

Le Parti communiste a une expérience avec ses entreprises collectives, qui sont devenues les meilleures du pays. Elles sont des exemples de travail hautement productif et socialiste. On retrouve ainsi le Sovkhoze Lénine avec P.N. Grudinin , l'association "Zvenigovskoe" avec I.I. Kazankova , l'élevage porcin Usolsky avec I.A. Sumarokov , l'entreprise "Ternovskoe" avec I.I. Bogacheva et d'autres équipes qui font preuve de la plus grande efficacité.

2- Le socialisme du XXIème siècle comme visée révolutionnaire

Lorsque le Parti communiste parle de socialisme au XXIe siècle, cela ne signifie pas qu'il s'écarte des fondements de la théorie marxiste-léniniste.

Pour les communistes russes, le socialisme du XXIe siècle n'est pas le rejet des fondements d'une grande théorie éprouvée par le temps. Ils rejettent les approches d'une partie de la «nouvelle gauche» occidentale qui cache sous leur «nouveauté» le révisionnisme let rejet des principes du socialisme, qui conduit ces partis a entrer dans le moule politique libéral-bourgeois.

Cela signifie donc que le Parti communiste entend développer une voix socialiste aux conditions de la Russie d'aujourd'hui.

Le Parti Communiste de la Fédération de Russie est devenu le noyau de la résistance contre l'oligarchie et les capitalistes. Et ce n'est pas pour rien que ce dernier est ciblé par le pouvoir et que ses membres sont soumis à une étroite surveillance. Le Parti communiste se retrouve entre le marteau du pouvoir libéral oligarchique de Poutine et l'enclume des "oranges" et aux libéraux revanchards des années 90 (Navalny).

3- Les élections comme tremplin pour promouvoir ses idées, et renforcé son front de lutte politique

Entre 2017 et 2021 il y a eu 4 grandes élections locales et une élection présidentielle. Plus de 20.000 campagnes électorales ont eu lieu au niveau des gouvernements locaux. Au cours de cette période , les branches régionales et locales du Parti communiste de la Fédération de Russie ont nommé plus de 32.000 candidats soit entre 22% à 31% des postes vacants. 8569 communistes ont été élu, un quart des candidats.

- Le nombre total de partisans actifs du Parti communiste a augmenté de plus d'un million.
- Le soutien des électeurs est passé de 12,3% à 17,7%.
- Le nombre de députés de parti au niveau régional a augmenté de 114 mandats, soit 63%.
- Des fractions du Parti communiste de la Fédération de Russie ont été constituées dans trois autres régions - dans la région de Kemerovo, en Crimée et à Sébastopol . Le Parti communiste dispose de représentation dans tous les sujets de Russie, sauf en République de Touva.
- Le nombre total de députés du Parti communiste, élus aux élections régionales par circonscription, a quadruplé en passant de 23 à 99 députés.
- Au 1er mai 2017, il y avait 338 députés régionaux, il y en a maintenant 458. En 2017, il y avait 7518 députés municipaux, il y en a maintenant 8775.

Le régime au pouvoir a créé de plus en plus d'obstacles, au cours des quatre dernières années, 3308 candidats du Parti communiste de la Fédération de Russie ont été interdit d'élection.

4- Renforcer le Parti Communiste

Depuis 2017, 64 000 nouveaux membres ont rejoint le Parti Communiste de la Fédération de Russie. Dans un certain nombre de départements, les actions fractionnistes ont obligé le Parti à purger ses rangs de ces éléments anti-léninistes.

Pour résoudre ce problème, le Parti communiste envisage de renforcer les règles d'adhésion : La période de stage du candidat-adhérent sera maintenu à un an, il ne peut obtenir de responsabilité politique avant 3 ans, doit payer ses cotisations (sauf motif valable).

Le Parti Communiste de la Fédération de Russie est dans un environnement petit-bourgeois. La vision du monde individualiste de la «classe moyenne» ne peut que pénétrer le parti. Il veut donc se prémunir des assauts de l'idéologie bourgeoise. La priorité est donc au renforcement de la discipline idéologique.

Depuis 2017, le Parti communiste connait un afflux de forces nouvelles, 64 203 personnes sont devenues ses membres du KPRF. Ceci porte ses effectifs à plus de 162.000 membres

Le Parti communiste compte 13.945 branches primaires (cellules) et 2384 branches locales (sections). La priorité est de renforcer les niveaux primaire et locaux du parti. 37 organisations régionales ont vu leurs effectifs augmenter. Dans deux, ils sont restés au même niveau. Et dans les autres régions les effectifs ont baissés. À l'ordre du jour, il y a un doublement du nombre d'adhérents dans les rangs du parti.

Dans les rangs du Parti Communiste de la Fédération de Russie, le nombre de personnes de professions créatives, d'entrepreneurs et de chômeurs augmente. Au 1er janvier 2021, il y a 6300 représentants de l'intelligentsia créative, 5300 entrepreneurs et 13.200 sans-emplois.

Un tiers des communistes de plus de 60 ans. La part des jeunes de moins de 30 ans dépasse 12%. Au cours de la période considérée, le parti a cherché à améliorer ses travaux avec une nouvelle reconstitution. La part des femmes dans les rangs du parti a augmenté. La place des jeunes communistes dans les organes de direction prend de plus en plus de poids.

Pour lire le rapport complet - en russe - dans La Pravda

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche