Espace post-soviétique (URSS)
Jeudi 19 Septembre 2013
Déclaration du Présidium du Comité central du Parti communiste de la fédération de Russie (KPRF) - traduction Nico Maury
Sur les résultats de la journée électoral du 8 Septembre 2013.
Ce fut un événement important qui permet de mesurer l'humeur du public en Russie, et l'équilibre des forces politiques dans le pays. Notre parti comme force dirigeante de l'opposition, a vigoureusement mené la campagne électorale. Les candidats du Parti communiste, les militants du parti et ses partisans malgré le blocus des médias bourgeois ont tenu des milliers de réunions sur les places, les rues et les jardins, afin de promouvoir les exigences du programme et les propositions publiées à près de 40 millions d'exemplaires par nos journaux. Le Parti communiste a créé et a utilisé avec succès un système mobile de "Contrôle Rouge" pour combattre les violations et la fraude électorale. Les exécutifs du Parti communiste dans un certain nombre de régions ont effectué une campagne courageuse pour protéger les droits des citoyens notamment sur le logement, contre la destruction de l'Académie des sciences de Russie, pour protéger le système d'éducation, contre la corruption et les gangs, et pour apporter le soutien des citoyens aux principales initiatives législatives des députés du Parti communiste. Notre demande de démission du gouvernement Medvedev a recueilli près de deux millions de signatures. Sur internet, plus de 130.000 personnes, essentiellement des jeunes, ont soutenu cette initiative. Nous remercions les millions de citoyens qui ont voté pour les candidats du Parti communiste aux élections, du petit village rural à la capitale de notre pays. Les électeurs ont confirmé que le Parti communiste est la force politique dominante dans le pays, une véritable alternative à «Russie unie». Nos députés de Yakoutie jusqu'à Smolensk, nos chefs dans le district autonome du Khanty-Mansi et Pestovo, à Novgorodchiny, à Uletova, à Trans-Baïkal, dans la banlieue de Lotoshino, à Yakovlevo, en Primorye ont honnêtement travaillé pour le bénéfice du peuple et des travailleurs. Dans un certain nombre d'endroits comme en Primorsky à Shebekino, dans la région de Belgorod ils ont relégué "Russie unie" dans l'opposition, donnant aux communistes une majorité.
Le Bureau du Comité central du Parti communiste estime que les principaux résultats de la journée électoral sont une nouvelle car ces élections démontre une forte baisse de confiance envers le pouvoir.
1. Les élections ont de nouveau été malhonnête. Les électeurs ont exprimé leurs attentes de changement, par les urnes. Il reste une énorme disparité dans l'accès aux médias, ce fait est ouvertement ignoré nos représentants, sauf pour "Russie unie". Nous avons réussi à empêcher une partie importante des violations. Mais encore une fois dans certaines zones, sous excuses ridicules, sans ménagement, nos observateurs ont été expulsé. Ils ont essayé de les corrompre et de les intimider. Toutes les urnes truquées de manière flagrante, malhonnête sont répertoriées dans les dossiers des commissions électorales à tous les niveaux. Avec l'application du "contrôle-Rouge" les abus référencés par les observateurs de l'opposition ont permis d'exercer leurs droits légaux, et de déjouer des tentatives de falsification des résultats du vote avant le dépouillement dans de nombreux bureaux. Les élections ont été particulièrement sales à Kemerovo, Ivanovo, Irkutsk, Rostov, dans la région de Yaroslavl, pour ne pas mentionner les «élections équitables» en Tchétchénie et en Mordovie . Dans la région d'Ivanovo, nos camarades ont été placé en détention. Même le chef adjoint par intérim de la branche régionale du Parti communiste VV Klenow a été envoyé en prison. En Bratsk, région d'Irkoutsk notre siège de campagne a été incendié. Dans la région de Rostov, avec la complicité des autorités, des éléments criminels ont causé de lourds dégâts aux biens du Parti.
2. Ces élections ont montré que "Russie unie" est en train de perdre le soutien des électeurs dans toutes les régions .
Par rapport aux mêmes élections de 2008-2009. "Russie Unie" a perdu entre 10-12% de ces électeurs dans la région de Smolensk, Khakassie , Transbaïkalie et 20% en Bouriatie. Dans le même temps de plus en plus de représentants du parti au pouvoir n'ont pas pris le risque de se présenter sous l'étiquette de «Russie unie», et ont été enregistré comme indépendant. Toutefois, souffle sur une autre victoire. La corruption et le chantage, les ressources administratives permettent au parti au pouvoir de capturer des circonscriptions uninominales. Chaque candidat a subi des tentatives d'exclusion de l'élection. La plupart d'entre nous ont réussi à se défendre, mais environ 9% étaient sans ménagement éliminé sous de faux prétextes. Dans certaines régions, les tribunaux et les déclarations fictives faites par les partis, ont "nettoyé" de tous nos candidats. 3. Dans cette élection, c'est la première fois qu'est utilisé la nouvelle stratégie de "Russie unie" de créer de faux partis de masse. Les petits partis - membres du Front populaire de "Russie unie" - ont reçu une moyenne de 2% des suffrages. Les Partis "made in Russie Unie" ont apporté dans certaines régions jusqu'à 3-5% des voix en leurrant les citoyens. Certains appelés "les communistes de Russie unie", ils ont obtenus 1% des voix. Une douzaine de faux partis comme les sociaux-démocrates de droite - ont rapporté au moins 2% des voix. En général, toutes ces partis n'ont pas franchi la barrière de 7%. 4. Ces élections de Septembre sont une profanation du processus électoral. C'est une autre étape dans l'aliénation des citoyens à la vie politique. Le fait que les deux tiers des électeurs n'est pas voté, notamment les 2/3 contre le gouvernement, constitue une méfiance croissante des citoyens envers le système électoral. Dans certains endroits, le taux de participation dépassait à peine les 10%. Les gens ne veulent pas être des figurants d'un spectacle humiliant. Les élections sont injustes, le développement du pays n'est pas possible avec ce faible niveau de participation des citoyens aux processus démocratiques.
5. Pendant les élections, une tentative de vengeance des libéraux a eux lieu à Moscou, elle fut menée par un représentant du capital transnational, Navalny, lequel, avec le candidat du parti au pouvoir, Sobianine, ont occupé tous les médias.
Pour la première fois dans l'histoire de la justice russe, un condamné à 5 ans pour fraude,est libéré de prison avec la possibilité de participer aux élections. Et cette tragi-comédie a été joué seulement pour présenter un candidat au service des grandes entreprises, comme leader de l'opposition, pour prendre des voix au Parti communiste, dont le soutien populaire dans la capitale augmente d'année en année. 6. Le pouvoir nie au peuple le droit d'exprimer sa volonté . Le 12 septembre "Russie unie" a voté à la Douma, en première lecture, une loi" qui ajuste la représentation des partis dans les municipalités jusqu'à 25% des sièges en plus pour les listes en tête. La loi du 50% au niveau municipal n'a pas fonctionné. Ce changement du système électoral montre que «Russie unie» connait des résultats médiocres aux élections, en particulier dans les communes. La dissolution des listes de partis dans un seul mandat est le triomphe total de la criminalité et de l'argent lors des élections. 7. Toutefois, le Présidium du Comité central du Parti communiste estime que , même dans ces circonstances difficiles, les résultats de notre parti dans un certain nombre de régions sont en progrès . Les bureaux régionaux, dont ceux d'Arkhangelsk, Vladimir, Kalmoukie, Khabarovsk, et tchétchènes ont montré que l'énergie et la persévérance pour mettre nos idées et nos propositions en avant auprès des électeurs paye grâce à une campagne offensive dans la protection des résultats. La situation politique nous oblige à développer de nouvelles tactiques de combat, avec un plus grand accent sur les activités de protestation, une approche créative et non conventionnelle pour traiter avec les masses, il faut identifier et soutenir les jeunes professionnels qui se sont montrés massivement dans les manifestations.
Cette nouvelle tactique proposée par le Présidium du Comité central, au vu des éléments structurels du parti, de notre actif et de nos supporters se développera sur la base des principaux enseignements de la campagne électorale passée :
1. Le 8 septembre 2013 l' alliance de classe entre l'oligarchie et la bureaucratie a confirmé la volonté de maintenir un contrôle serré sur le pays grâce, à l'émasculation du processus électoral, la manipulation à grande échelle et la falsification de la volonté du peuple. Cependant, il existe des preuves absolument irréfutables de l'incapacité des autorités à obtenir un soutien pour sa politique par la majorité de la population. 2. Les élections et la loi en Russie sont de plus en plus dégénérées et perdent leur sens, les programmes et les propositions, leur comparaison équitable, et la capacité de transmettre leurs points de vue aux électeurs n'existe plus. 3. Les élections russes sont de plus en plus tournées vers la tyrannie, l'état policier, les agences de sécurité. La présence des faussaires dans les commissions électorales est devenue la norme plutôt que l'exception. 4. Les appels du Kremlin aux autorités locales à maintenir un semblant de démocratie ont été ignorés. Nous ne reconnaissons pas les résultats des élections dans les régions de Kemerovo et de Rostov et nous chercherons annulation de leurs résultats. 5. Le report des élections du 8/09 à un autre jour, aurait permis aux partis et aux candidats de mener une campagne à part entière, et aux citoyens d'avoir une occasion de faire des choix éclairés. ***
Avec moins d'un tiers des électeurs, ces élections ont une légitimité douteuse. Ce pouvoir ne peut ni compter sur le soutien de la société, ni offrir au pays un nouveau cours, ni sortir le pays de la crise.
Voler les votes et, par conséquent, considéré comme une usurpation du pouvoir, un crime grave qui n'a pas de délai de prescription. Nous sommes convaincus que la fraude électorale et la contrefaçon ne sont pas en mesure de cacher le mécontentement croissant des citoyens contre l'élite dirigeante du pays. Notre protestation contre la violation des fondements démocratiques de la société, contre la violation des droits et libertés des citoyens sera soutenu par des actions de masse à travers le pays. Nous exhortons les citoyens à soutenir le Parti communiste, et toutes les forces saines russes dans la lutte pour des élections justes et libres, contre l'arbitraire administratif et l'anarchie ! Guennadi Ziouganov. Président du Comité central du Parti communiste |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |