Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

La révolution égyptienne n’est pas encore terminée. Alors que l’armée restreint les libertés, tel le droit de grève, les communistes mènent des actions contre tout ce qui freine la révolution


Égypte : Des bâtons dans les roues de la révolution
La semaine dernière, au Parlement européen, plusieurs partis du groupe de gauche GUE-NGL organisaient une séance publique avec des communistes du monde arabe. Dont Mohamed Fakhruldeen et Moataz El Hefnawy, du Parti communiste égyptien. Avant qu’ils ne repartent pour le Caire – où, depuis la révolution du 25 janvier, la situation politique évolue particulièrement vite –, nous avons eu un long entretien avec eux.

La veille, le 29 mars, la Conseil supérieur militaire égyptien (qui dirige le pays depuis la révolution) a promulgué une loi sur les partis politiques. Les partis dans la clandestinité sous le dictateur Moubarak veulent désormais se faire légaliser et, outre ces partis, d’autres ont aussi vu le jour depuis.

Comment se débrouille le Parti communiste égyptien avec cette nouvelle loi sur les partis politiques ?


Moataz El Hefnawy. Les conditions sont incroyables. Il faut présenter les signatures de 5 000 membres fondateurs et de dix provinces différentes. C’est plus grave que sous Moubarak, quand il ne fallait avoir que 100 signatures. Et, pendant qu’un comité traite votre demande, vous devez cesser toute activité politique durant 30 jours. Il faut savoir que, depuis notre apparition en 1922, nous avons dû travailler plus de 60 ans dans la clandestinité. Comment pourrions-nous brusquement avoir 5 000 membres fondateurs ? On dirait que le régime n’entend donner une chance qu’aux seuls Frères musulmans. Aussi menons-nous des actions contre cette nouvelle loi. Et nous travaillons à une alliance avec d’autres formations communistes et marxistes plus modestes : en tant que Parti uni de gauche, nous pourrons peut-être bien satisfaire aux conditions. Mais, en septembre, c’est déjà les élections parlementaires.

Cette loi s’inscrit-elle dans les tentatives de contre-révolution des dernières semaines ?

Mohamed Fakhruldeen. C’est sûr. La semaine dernière, une autre loi a encore été promulguée, qui punit la promotion et l’organisation de grèves d’un an de prison et d’une amende d’un demi-million de livres égyptiennes (62 000 euros) ! Ça aussi, ça va au-delà que ce que Moubarak osait faire. Et quelle autre arme que la grève les travailleurs ont-ils, s’ils veulent mettre le gouvernement et les patrons sous pression ?

Moataz El Hefnawy. Il est clair que les gouvernements américain et européens sont allés trouver les dirigeants militaires et la classe capitaliste égyptienne pour ralentir la révolution, la saper ou même l’éliminer. Le général Sami Eman, le numéro deux de la junte militaire, se rend à peu près chaque mois en visite aux États-Unis. Pour profiler l’homme un peu plus, sachez que, le 10 mars, il a fait l’objet d’un article publicitaire d’un page entière dans The New York Times. Il y a encore d’autres façons de mettre des bâtons dans les roues de la révolution populaire égyptienne. Le 19 mars, un référendum a approuvé un amendement minimal de la constitution par 77 % des votes exprimés. Cette modification ne concernait guère plus de quelques points et virgules dans quelques articles. La seule intention était de rendre possible les élections parlementaires et présidentielles et non pas de profiler l’appareil d’État selon un modèle démocratique tout à fait différent.

Mohamed Fakhruldeen. Le référendum a montré la force des trois grands blocs réactionnaires : les Frères musulmans, le NDP (le parti de Moubarak, NdlR) et l’armée. Mais il y a également eu de la manipulation en jeu : les bulletins de vote pour le « oui » étaient verts, la couleur de l’islam, ceux pour le « non » étaient noirs, la couleur de l’enfer. La TV et les journaux aussi apportent leur quote-part à la propagande contre-révolutionnaire. Ainsi, partout circule la rumeur disant qu’en raison des grèves, il y aura une pénurie alimentaire dans les deux mois. Le message est celui-ci : « Ne faites pas grève, restez calmement chez vous et attendez encore six mois » (le moment des élections, NdlR).

Et tout cela a-t-il de l’effet sur la population égyptienne, sur le mouvement de protestation ?

Moataz El Hefnawy. Oui, quand même. Ces trois derniers vendredis, il y a eu moins de monde sur la place Tahrir. Et la répression est sévère : celui qui fait grève peut déjà comparaître le lendemain devant un tribunal militaire, qui peut le condamner à 5 ans de prison dans les trois heures qui suivent. Et ce, alors qu’au bout de trois mois, ils n’ont pas encore levé le petit doigt contre les responsables de la répression et de la corruption sous Moubarak !

Mais il n’y a quand même pas que du négatif ? Quelles réalisations la révolution a-t-elle à son actif, hormis le fait d’avoir chassé Moubarak ?

Moataz El Hefnawy. Début mars, le Premier ministre Shafik et la plupart des autres ministres ont dû lever l’ancre suite aux protestations. la nouveau Premier ministre, Essam Sharaf, est venu parler avec les manifestants, place Tahrir, et quatre ministres sortent des rangs de l’opposition. C’est ce que demandait le mouvement populaire – et nous aussi, les communistes, soutenions ce gouvernement de transition à l’origine –, jusqu’au moment où la loi contre les grèves a été promulguée !

Mohamed Fakhruldeen. Le fait qu’il y a désormais des syndicats indépendants est aussi un gain important. Mais, en un certain sens, la loi antigrève vient le contrecarrer : désormais, les travailleurs sont encore plus réticents à l’égard de toute forme d’institutionnalisation et, pour cette raison, ils considèrent la création d’une fédération unifiée des syndicats indépendants quasiment comme contre-révolutionnaire.

Moataz El Hef-nawy. Une grande victoire, c’est l’arrêt des actions de la Sécurité de l’État et la victoire sur la crainte de la répression. Dans le temps, nous devions toujours parler à demi-mot, nous ne pouvions pas sortir entre camarades, nous avions peur de nouer des contacts. C’est toute une libération de pouvoir désormais parler et fonctionner librement. Et je suis sûr que le peuple égyptien ne laissera plus jamais s’en aller cette liberté reconquise.

Mohamed Fakhruldeen. En tant que communistes, nous savons que nous n’atteindrons pas notre but en un an ou deux. Aujourd’hui, nous avons déjà atteint beaucoup de choses sur le plan de la démocratie, mais la lutte socio-économique est bien plus importante : la hausse du salaire minimal, le fait de pouvoir désigner soi-même ses dirigeants syndicaux et ses cadres dans les usines, museler le libre marché et rompre les liens avec l’impérialisme. La contre-révolution d’aujourd’hui ne peut que nous stimuler à nous renforcer encore plus et à poursuivre notre combat avec plus de force encore.

Bert De Belder

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche