Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

Mercredi 5 Février 2014

L’union annoncée pour les prochaines élections du PTB, du PC et de la LCR inquiète le Parti socialiste


Du nouveau dans la gauche belge
PTB-GO ! C’est le nom de la nouvelle coalition à gauche, dont la naissance a été annoncée la semaine dernière à Bruxelles. PTB pour Parti du travail de Belgique et GO pour Gauche d’ouverture. Cette union avec le Parti communiste belge et la Ligue communiste révolutionnaire, les principales formations à la gauche du Parti socialiste belge, concerne la Wallonie et Bruxelles, où les trois partis présenteront des listes communes aux élections législatives, régionales et fédérales du 25 mai. En Flandre, précise le porte-parole de la coalition, Raoul Hedebouw, « les listes de l’aile flamande, le PVDA, déjà bien implanté à Anvers et sa région, comporteront aussi des candidats ou des personnalités d’ouverture ».

Cette annonce, qui risque de modifier quelque peu le paysage politique en amenant « la gauche de la gauche » au Parlement, a suscité d’autant plus de commentaires que la nouvelle coalition bénéficie du soutien de personnalités connues du monde universitaire et culturel, mais surtout de l’appui résolu de la direction régionale de Charleroi de la Fédération générale des travailleurs de Belgique.

C’est une sorte de coup de tonnerre dans un pays où la centrale syndicale a de tout temps soutenu le Parti socialiste, avec lequel elle entretient des liens organiques. « Notre région a beaucoup souffert des restructurations et des pertes d’emplois, et les travailleurs s’y sentent trahis par le PS. C’était jusqu’ici notre parti, mais il est entré dans une logique libérale avec le traité de Lisbonne et le pacte de stabilité, justifie Christian Viroux, dirigeant de la Régionale de Charleroi. Il est normal que nous soutenions une gauche qui accepte de se mouiller pour casser la mécanique libérale. » La direction du PS ne cache pas son inquiétude, accusant le PTB-GO de « se tromper d’adversaire en faisant le jeu de la droite ».

Françoise Germain-Robin
http://www.humanite.fr/monde/du-nouveau-dans-la-gauche-belge-558281

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche