Groupe d'initiative pour la création du Parti socialiste du Kazakhstan
Nous créons ce groupe d'initiative pour promouvoir la création d'un parti qui unit les partisans des idées du socialisme et de la lutte pour la cause des travailleurs-travailleuses, des chômeurs, des indépendants et de tous ceux qui vivent de leur propre travail.
Nous devons tous nous unir dans un seul Parti socialiste de masse afin de défendre nos intérêts contre le pouvoir des grandes entreprises et pour restaurer les droits sociaux des travailleurs-travailleuses bafoués.
Au cours des dernières années, les député.e.s actuels des trois partis parlementaires, qui expriment les intérêts des oligarques et des sociétés étrangères, ont adopté le Code du travail anti-populaire et la loi "sur les syndicats", les privant de toutes les garanties et de la liberté de faire grève et de créer leurs propres associations. Le Code des lois foncières a également été adopté dans l'intérêt des propriétaires terriens et des sociétés étrangères.
Plus tôt, Noursoultan Nazarbaïev a relevé l'âge de la retraite pour les femmes de 58 à 63 ans et le système d'épargne-retraite est maintenant sur le point de s'effondrer. Un système d'assurance maladie à l'américaine a été mis en place qui ne couvre pas une partie de la population, notamment les chômeurs et les indépendants. Une réforme de l'éducation est par ailleurs en cours, à la suite de laquelle le gouvernement envisage de commencer la privatisation des écoles, et l'enseignement primaire et secondaire sera inaccessible aux enfants des familles ordinaires.
La dépréciation du Tenge (monnaie Kazakhe), la hausse des prix sur tous les types de biens et de services, la baisse du niveau de vie, la réduction des dépenses sociales, la croissance du chômage sont le résultat de la politique néolibérale du gouvernement et de la classe dirigeante, qui transfèrent tout le fardeau de la crise et de l'impasse de l'économie capitaliste sur les épaules des travailleurs-travailleuses et des citoyen.ne.s ordinaires.
Ce processus se poursuivra, tout comme les réformes visant la destruction du système de sécurité sociale, la privatisation des hôpitaux et des écoles. Il est également prévu de privatiser tous les actifs publics restants des entreprises minières, qui reviendront entre les mains d'oligarques proches et de sociétés transnationales.
Le Kazakhstan ne possède plus les deux tiers des minerais extraits du sous-sol et de la production pétrolière, les trois quarts des matières premières vont à des sociétés étrangères. Dans le même temps, les pétroliers, mineurs, orpailleurs et métallurgistes, qui perçoivent une misère pour leur travail, exploitent de plus en plus des équipements vétustes.
Il est impossible de vivre dans la pauvreté et la faim, sans travail ou sous la menace d'être licencié ! Le Kazakhstan ne devrait pas être une colonie des puissances capitalistes développées et un magasin privé pour la famille Nazarbaïev et ses oligarques !
Nous, socialistes, avec vous, avons l'intention de changer complètement la situation et de créer ensemble une puissante force sociale et politique qui changera l'équilibre en faveur de la majorité absolue de la société. Par conséquent, la seule voie de libération est la lutte politique, c'est l'auto-organisation, c'est la résistance dans les rangs d'un Parti socialiste unique, cohérent et de masse !
Nous nous engageons :
- Pour réformer la législation du travail et des syndicats en faveur des collectifs de travail.
- Pour la nationalisation de la grande industrie des secteurs stratégiques de l'économie sous le contrôle et la gestion des collectifs de travail.
- Pour la révision et la résiliation des contrats d'utilisation du sous-sol et des accords de partage de production avec les sociétés minières étrangères.
- Pour la nationalisation des banques commerciales et la révision des prêts hypothécaires obligataires.
- Pour la nationalisation des terres agricoles et l'abolition du Code foncier.
- Pour abaisser l'âge de la retraite et revenir au système de retraite solidaire.
- Pour empêcher la privatisation des écoles et pour un enseignement supérieur complet et gratuit.
- Pour l'abolition du système d'assurance maladie et pour la gratuité totale des soins.
- Pour l'exercice de la liberté totale de réunion pacifique, de rassemblements et de marches, la liberté de former des syndicats et des organisations de travailleurs dans les entreprises de toute forme de propriété, la liberté de la presse, la parole et les grèves.
- Pour l'introduction d'un contrôle public sur les forces de l'ordre et les juges, leur élection et leur rotation.
- Pour la lutte contre les manifestations de nationalisme, de néonazisme, de racisme, du cléricalisme et de l'intolérance fondée sur la langue, la foi et l'appartenance à d'autres groupes ethniques.
Si vous êtes prêt à construire un parti socialiste aussi massif avec nous, alors rejoignez notre groupe d'initiative !