Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

La Cour de justice de l'Union européenne, dans son arrêt C-103/16 sur l'affaire Porras Guisado estime que "les travailleuses enceintes peuvent être licenciées en raison d’un licenciement collectif". Une dangereuse jurisprudence dénoncée par les eurodéputés du Parti communiste grec (KKE)


Cour de justice de l'Union européenne autorise le licenciement des femmes enceintes
Les eurodéputés du KKE au Parlement européen dénoncent la décision inacceptable de la Cour de justice de l'UE, qui légalise le licenciement des travailleuses enceintes

La décision inacceptable de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) du 22 février 2018, qui ouvre la voie à des licenciements "légaux" de travailleuses enceintes, confirme le visage repoussant de la politique anti-ouvrière de l’UE et l’hypocrisie extrême de cette alliance prédatrice qui se présente comme un prétendu protecteur des droits sociaux, de la maternité et des membres les plus «vulnérables» de la société.

En réponse à une question d'un tribunal espagnol, la CJUE considère «légal» le licenciement d'une femme enceinte dans une entreprise espagnole en 2013, dans le cadre des licenciements massifs effectués par les employeurs. En même temps, avec le raisonnement scandaleux selon lequel le licenciement d'une travailleuse enceinte est autorisé à condition que la raison invoquée pour son licenciement ne soit pas la grossesse elle-même, la CJUE ouvre la voie à un lancement généralisé des licenciements de femmes enceintes, auxquels les grandes entreprises procèdent déjà.

KKE: La dernière protection de la maternité est officiellement abolie

La décision inacceptable de la CJUE a suscité la réaction immédiate du groupe du KKE au Parlement européen. Dans sa question à la Commission européenne, l'eurodéputé du KKE, Sotiris Zarianopoulos, a dénoncé la décision de la Cour de justice européenne, qui autorise le licenciement de femmes enceintes dans le cadre de licenciements collectifs, en utilisant la législation anti-ouvrière de l'UE et de ses gouvernements.

En détail, la question du député du KKE souligne ce qui suit:

« La Cour de justice européenne, par sa décision donne aux entreprises la liberté de licencier même les femmes enceintes dans le cadre des licenciements collectifs.

Ceci constitue une autre décision méprisable de la Cour et des institutions de l'Union européenne, qui transcende toutes les limites de la barbarie sociale.

La principale raison de la soi-disant restructuration du personnel dans les entreprises est de réaliser de plus grands profits en réduisant les salaires, en détériorant les relations de travail et en licenciant.

Il est outrageusement trompeur de « clarifier » que le licenciement d'une femme enceinte est autorisé à condition que la raison du licenciement ne soit pas sa grossesse elle-même, lorsque sa grossesse et sa maternité sont la cause du licenciement. Elles sont considérées comme des «coûts injustifiés» pour l'entreprise et conduisent déjà à des milliers de licenciements de femmes enceintes et de mères. Ces licenciements seront augmentés après ladite décision qui abolit également formellement la dernière protection de la maternité.

Ces décisions monstrueuses sont basées sur la législation anti-ouvrière des gouvernements des États membres et des institutions de l'Union européenne (la Commission européenne, le Parlement européen) qui servent les intérêts du capital.

La Commission pourrait-elle répondre à la question suivante : quelle est son position par rapport à la décision inacceptable de la Cour de justice européenne, qui est un exemple de la barbarie anti-ouvrière, ce qui confirme que c'est la caractéristique principale de l'Union européenne?


Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche