Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Législatives 2017 : XVème mandature

Elles ne seront pas très nombreuses, mais ces quelques circonscriptions peuvent porter au second tour des candidat.e.s communistes et où très proche du PCF. Faisons une petite revue de ces circonscriptions gagnables (si les électeurs le souhaitent) :


Cette vingtaine de circonscriptions qui peuvent porter le PCF à l'Assemblée Nationale
Je liste deux types de circonscriptions : les gagnables et les mentions honorables dans le même département , celles où l'on peut espérer faire un score intéressant, mais sans qualification pour le second tour (liste non exhaustive).

Allier (03):

1ère circonscription de l'Allier avec Jean-Paul Dufrègne (PCF). Dans cette circonscription marquée par une forte implantation communiste, l'ancien Président du Conseil général de l'Allier peut parvenir au second tour. Il dispose du soutien du PCF, de Ensemble! et de l'absence de candidature de la France Insoumise.

Bouches du Rhône (13):

13ème circonscription des Bouches du Rhône avec Pierre Dharréville (PCF). Dans cette vaste circonscription au fort potentiel électoral communiste, Pierre Dharréville peut conserver le siège de député gagné par Michèle Vaxès en 1997. Pour cela il dispose du soutien du PCF, de Ensemble!, de la France insoumise. Le danger vient essentiellement du Front national, sachant que les droite est ici ultra-divisée et le PS extrêmement affaiblit (division avec les marcheurs).

Quelques autres circonscriptions sont à regarder (même si il y a peu de chance de qualification pour le second tour) : La 10ème circonscription (Gardanne, Roquevaire), la 11ème circonscription (Septèmes-les-Vallons et Aix Nord-Est) et la 7ème circonscription (Marseille Nord arrondissement 15 et 16).

Cher (18):

2ème circonscription du Cher avec Nicolas Sansu (PCF). Dans cette circonscription, le député sortant bénéficie d'un large soutien et de l'absence de la France insoumise. Le vrai danger vient surtout des candidats de la droite (En Marche inclus) qui peuvent prendre la circonscription.

Nord (59):

16ème circonscription du Nord avec Alain Bruneel (PCF) qui s'engage pour continuer le travail politique mené par Jean-Jacques Candelier. Dans cette circonscription le danger vient du FN, qui peut obtenir une victoire politique dans cette circonscription historiquement communiste du bassin minier.

17ème circonscription du Nord avec Charles Beauchamp (PCF) qui lui aussi s'engage à succéder à Marc Dolez (ex-PG). Dans cette circonscription le danger vient du FN, qui grâce à la présence d'un candidat de la France insoumise, peut obtenir une victoire électorale.

20ème circonscription du Nord avec Fabien Roussel (PCF) qui souhaite succéder à Alain Bocquet dans cette circonscription historiquement communiste du bassin minier. Le danger vient du FN et de la division dont est responsable la France insoumise.

Mention honorable pour la 21ème circonscription du Nord. Le score sera à surveiller, même si il y a peu de chance de qualification.

Oise (60):

6ème circonscription de l'Oise avec Patrice Carvalho (PCF) candidat à sa réélection. Le scrutin sera difficile dans ce secteur, notamment vis à vis du FN et de la division permise par la FI (même si les bulletins risquent de ne pas être disponibles).

Puy-De-Dôme (63):

5ème circonscription du Puy-de-Dôme avec André Chassaigne (PCF) candidat à sa réélection. Le scrutin sera difficile dans ce secteur, notamment vis à vis de En Marche! et de la division permise par la FI (André Chassaigne étant une cible à abattre pour les insoumis). La popularité, le travail exemplaire et la proximité d'André Chassaigne seront des atouts.

Mention honorable pour la 2nde circonscription du Puy-de-Dôme (Aubière, Billom, Clermont-Ferrand Sud ...) avec Pascal Estier (app-PCF) et soutenu par la FI.

Rhône (69):

14ème circonscription du Rhône avec Michèle Picard (PCF) qui souhaite reprendre la circonscription perdue en 2012. Le scrutin sera difficile dans ce secteur, notamment vis à vis du FN et de la division permise par la FI (les groupes d'appuis locaux avaient décidés de ne présenter personne, mais le national du PG, pardon de la FI, en a décidé autrement).

Seine Maritime (76):

3ème circonscription de Seine Maritime avec Hubert Wulfranc (PCF). En 2012, notre camarade Hubert Wulfranc était arrivé second des élections avec 24,60% des voix (loin derrière le PS), et aujourd'hui il bénéficie d'un large soutien politique incluant la France insoumise.

6ème circonscription de Seine Maritime avec Sébastien Jumel (PCF). Le maire communiste de Dieppe avait recueilli 16,55% des voix en 2012, aujourd'hui il bénéficie d'un large soutien politique (qui inclus la FI) et peut se positionner entre la droite et En Marche.

8ème circonscription de Seine Maritime avec Jean-Paul Lecoq (PCF). Dans cette circonscription perdue en 2012 (pour une poignée de voix et au profit du PS), Jean-Paul Lecoq peut infliger une double défaite : l'une au PS et l'autre à l'ancien maire du Havre devenu premier ministre. Cependant cette mission sera difficile du fait de la division du la France insoumise.

Somme (80):

1ère circonscription de la Somme avec François Ruffin (soutenu par le PCF). Maxime Gremetz y fut député longtemps et le danger vient du Front national.

[Essonne (91):

10ème circonscription de l'Essonne avec Philippe Rio (PCF). Le travail de terrain du PCF dans cette circonscription, et surtout à Grigny, peut permettre à Philippe Rio de réaliser un excellent score. Il peut ainsi bloquer la France insoumise dans ses rêves hégémoniques (en 2012, François Delapierre avait réalisé 16,66% des voix).

Une mention honorable au candidat communiste, Michel Nouaille, dans la 1ère circonscription de l'Essonne (Evry-Corbeil), qui malgré la trahison de nombreux révisionnistes et liquidateurs du PCF, bénéficie du soutien du PS (de Hamon) et du PCF. Crédité de 6,5% des intentions de votes, il aura réussi a faire rager Jean-Luc Mélenchon.

Hauts de Seine (92):

1ère circonscription des Hauts-de-Seine (Gennevilliers) avec Elsa Faucillon (PCF). La reconquête de la circonscription perdue en 2012 semblait être une promenade de santé, tant le PCF et ses militants travaille le terrain depuis 5 ans. Mais pour la France insoumise, l'objectif est de faire perdre les communistes, au profit du député PS (et discrédité) sortant.

4ème circonscription des Hauts de Seine (Nanterre) avec Zahra Boudjemai (app-PCF), soutenue par le maire (app-PCF) Patrick Jarry et les sections PCF de Nanterre et Suresnes. Cette circonscription risque d'être perdue du fait d'une division causée par la France insoumise et le drôle de jeu de la députée sortante Jacqueline Fraysse (GC-FdG).

11ème circonscription des Hauts de Seine (Bagneux Malakoff) avec Yasmine Boudjenah (PCF). La candidate communiste bénéficie d'un large soutien (le suppléant étant de la France insoumise). Cette circonscription perdue en 2012 devrait, normalement basculer vers le PCF.

Seine Saint Denis (93):

2ème circonscription de Seine Saint Denis (Saint Denis-Pierrefite) avec Stéphane Peu (PCF). Le candidat soutenu par le PCF, Ensemble!, la FI pourrait mettre un terme à la mandature de Mathieu Hanotin (PS). Mais on est pas à l'abris d'un retournement de situation.

4ème circonscription de Seine Saint Denis (La Courneuve, le Blanc Mesnil, Stains, Dugny) avec Marie-George Buffet (PCF ??? on ne sait plus trop). La droite est ici très menaçante.

7ème circonscription de Seine Saint Denis (Montreuil, Bagnolet) avec Gaylord Le Chequer (app-PCF). Dans cette circonscription, se sera la guerre ouverte pour jeter Razzy Hammadi (PS). On retrouvera contre le candidat soutenu par le PCF, Jean-Pierre Brard (l'ancien député-maire) et le parachutiste hargneux et guignolesque, Alexis Corbière. Bref, ici se sera compliqué.

Les mentions honorables pour la 1ère circonscription de Seine Saint Denis (Saint Ouen) avec Frédéric Durand (PCF), pour la 5ème circonscription de Seine Saint Denis (Bobigny-Noisy le Sec- Le Bourget) avec Abdel Sadi (PCF), la 6ème circonscription de Seine Saint Denis (Aubervilliers Pantin) avec Patrick Le Hyaric (PCF), le directeur du journal l'Humanité (journal qui a soutenu Jean-Luc Mélenchon à 4000%, qui au final présente un FI contre lui).

Val de Marne (94):

10ème circonscription du Val de Marne (Ivry, Kremlin Bicêtre) avec Pascal Savoldelli (PCF) qui entend reconquérir cette circonscription perdue en 2012. Le seul hic vient de la France insoumise qui pourrait faire perdre le PCF par calcul politicard.

Les mentions honorables pour la 5ème circonscription du Val de Marne (Champigny sur Marne) avec Christian Fautré (PCF) en alliance avec EELV, la 9ème circonscription du Val-de-Marne (Alfortville-Vitry sud) avec Fati Konaté (PCF), la 11ème circonscription du Val de Marne (Villejuif) avec Catherine Dos Santos (PCF).

La Réunion (974):

2ème circonscription de La Réunion (Le Port, La Possession, Saint Paul) avec Huguette Bello (PLR), un bastion communiste réunionnais (malgré les divisions au PCR).

Les mentions honorables pour la 1ère circonscription de La Réunion avec Julie Pontalba (PCR), qui est soutenue par la FI et la 6ème circonscription de La Réunion avec Gilles Leperlier (PCR).

Il faudra regarder d'autres circonscriptions:

- La 17ème circonscription de Paris (75) avec Ian Brossat (PCF).
- La 4ème circonscription du Loiret (45) avec Franck Demaumont (PCF) qui bénéficie du soutien de la FI et des socialistes pro-Hamon.
- La 3ème circonscription du Pas-de-Calais (Avion, Lens, Harnes) avec Jean-Marc Tellier (PCF), le maire communiste d'Avion.
- 2ème circonscription de l'Isère (Saint Martin d'Hères et Echirolles) avec David Queiros (PCF).
- 5ème circonscription du Gard (bassin minier des Cévennes, La Grand-Combe, Alès Ouest ...) avec Jean-Michel Suau (PCF).
- 1ère circonscription du Vaucluse (Avignon) avec André Castelli (PCF).

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche