Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Catalunya/Catalogne

Communiqué des Communistes de Catalogne à l'occasion de la fête nationale de la Catalogne (Diada Nacional de Catalunya) et pour le référendum d'autodétermination du 1er Octobre 2017 - traduction Nico Maury


Catalogne : "Contre la tyrannie, la rupture démocratique"
Cette année les fêtes du 11 septembre 2017 seront tournées inévitablement vers le référendum du 1er Octobre. Les Communistes de Catalogne faisons appel à l'unité de la classe ouvrière, son organisation et sa mobilisation consciente pour renverser le régime tyrannique (de la monarchie espagnol - ndlr), pour la défense de la démocratie, de la justice et de la souveraineté des peuples.

Tyrannie ou démocratie

Pour les Communistes de la Catalogne, le débat fondamental que nous avons aujourd'hui est devant nous. Il ne porte pas sur le cadre juridique, économique et politique de la sécession de la Catalogne avec Espagne, mais entre la démocratie et la tyrannie.

Malheureusement pour la classe ouvrière de Catalogne et aux autres peuples d'Espagne, l'Espagne est toujours un régime tyrannique. Une tyrannie monarchique, despotique, répressive, arbitraire, corrompue, guidée par le nationalisme fanatique et ses superstitions, gouvernée par des escrocs et des criminels. Une tyrannie issues des Bourbon (famille royale), et d'institutions héritées de Franco.

La Catalogne connait en partie cette réalité. Ici aussi , nous sommes gouvernés par des caudillos et des vice-rois qui saccagèrent le bien collectif et se sont appropriés le drapeau national. Les gouvernements indépendantistes conservateurs, depuis des décennies, au nom de la nation catalane, ont appuyé un pouvoir réactionnaire et fasciste. Les gouvernements, enveloppés dans le drapeau national, ont conduit à la désindustrialisation du pays et vendus les pouvoirs populaires aux institutions financières.

Ainsi, l'émergence d'un mouvement massif pour la souveraineté en Catalogne, ces dernières décennies, est l'expression d'aspirations démocratiques du peuple qui croit, avec raison, à la possibilité d'approfondir la démocratie hors des institutions existantes en Espagne. Ces institutions au service d'une minorité ouvertement corrompu, classiste (au service de la bourgeoisie - ndlr) et centraliste (en France on dirait "jacobine" - ndlr).

Processisme* ou pause

Pour les Communistes de Catalogne, le mouvement souverainiste a commis une grave erreur laissant la bourgeoisie conservatrice catalane prendre la tête du mouvement. Limitée par ses propres contradictions d'intérêts et discréditée pour une longue liste de scandales, la bourgeoisie catalane avait le plus de possibilités d'élargir le processus et devait agir comme un véritable mur de soutènement des aspirations démocratiques. Cela a conduit à un processisme* donnant au mouvement populaire une image chauviniste dans le reste de l' Espagne, image manipulée par les médias.

L'annonce du 1er Octobre, après des mois d'inaction politique et beaucoup de gestes inutiles, montre que la bourgeoisie est en passe de perdre la direction du mouvement souverainiste. La décision a été prise en voulant d'échapper à une confrontation directe avec l' Espagne, par des astuces juridiques, des manigances. Il semble au final que le référendum du 1er Octobre prochain ne soit qu'une répétition de celui du 9 Novembre: Un acte électoral supplémentaire dans un contexte risqué pour se maintenir au pouvoir. Cependant, la situation politique et sociale ne sont pas les mêmes. Le gouvernement réactionnaire (de Rajoy) confirmé au pouvoir, grâce au soutien des Ciutadanos et du PSOE, le Parti Populaire vient de franchir une nouvelle limite pour maintenir le contrôle de l'appareil d'Etat.

Il est probable que le 1er Octobre le peuple de Catalogne ne puisse pas exercer son droit démocratique. Il n'y a pas de garanties suffisantes pour que le référendum puisse avoir lieu et soit valide. Mais ne vous y trompez pas, c'est l'Espagne qui n'est pas une garanties suffisantes pour la démocratie.

Maintenant , le temps est au renforcement de l'unité populaire en faveur d'un processus constitutionnel visant à mettre un terme au compromis de 1978 (fin du régime fasciste espagnol et retour à la démocratie - ndlr) , il est temps de monter des barricades face à la tyrannie. Il est temps de briser processisme et de marquer une rupture avec le régime actuel. Mais cela ne sera possible que par l'unité sociale, démocratique, progressiste pour répondre aux besoins de la majorité, et non pas seulement à une classe, en confrontation claire avec l'autre.

Le régime face à ses contradictions

Pour les Communistes de la Catalogne, l'appel du 1er Octobre est une manifestation de l'échec de la bourgeoisie espagnole, mais aussi catalane, visant à maintenir son pouvoir tyrannique et corrompu. Ce système politique a échoué, il n'est plus en mesure de maintenir sa façade démocratique, tous les pouvoirs de l'Etat sont au service de la bourgeoisie et s'opposent aux intérêts de la classe ouvrière.

Le 1er octobre est le point faible du régime oppresseur, la pression populaire peut renverser la tyrannie pour une régime progressiste et démocratique. Et non seulement en Catalogne, mais aussi chez tous les peuples d'Espagne. Il existe une Espagne rebelle prête à se lever contre le régime, et nous les attendons à nos côtés dans la lutte pour la République.

La Journée nationale de la Catalogne symbolise la vengeance contre la tyrannie. C'est une journée nationale de lutte pour nous rappeler qu'au- dessus des rois et des tyrans, il y a la classe ouvrière du pays. La lutte contre la tyrannie n'est pas unique au peuple de Catalogne, c'est la lutte de tous les peuples du monde, une lutte pour la souveraineté, pour la démocratie, pour la justice, une lutte universelle.

La société catalane et espagnole est polarisée. Mais contrairement à ce qui peut sembler, elle n'est pas divisée par des questions d'identité et de positionnement vis à vis de l'indépendance de la Catalogne. La division vient des inégalités sociales, de l'appauvrissement au profit d'une minorité enrichi par la fraude spéculative, la corruption et la complicité des gouvernements tyranniques. Il y a une grande majorité d'indignés qui commencent à se lever et dire STOP.

Appel à la mobilisation pour la rupture

Communistes Catalogne nous faisons appel à l'unité de la classe ouvrière pour lancer un processus démocratique et constitutionnel, à travers lequel le peuple de Catalogne doit exercer son droit à l'autodétermination. Nous appelons à la mobilisation de la classe ouvrière et aux forces progressistes dans tout l'État pour renverser le régime tyrannique (de Rajoy - ndlr) et construire une révolution démocratique.

Nous voulons marquer le début de la reconstruction de l'unité populaire que notre pays a grand besoin.

Nous ferons du 1er Octobre, une journée de lutte pour le droit de vote, pour le droit de vivre avec dignité dans une société juste et égale. Pour la rupture définitive avec le régime monarchique.

Pour la République catalane librement fédérée à tous les peuples d'Espagne, pour la démocratie et le socialisme!

Vive la fête nationale du 11 Septembre!
Vive la classe ouvrière!
Vive la Catalogne!

Communistes de Catalogne
Secrétariat national

7 Septembre, 2017


*Processisme, terme utilisé en Catalogne pour définir le processus législatif visant à obtenir l'indépendance

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche