Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

Jeudi 15 Juin 2006

ou le CPE des vieux


Sa "réforme" de 2003 a fait mal aux pensions
Sa "réforme" de 2003 a fait mal aux pensions


Encore plombé par son retentissant échec sur le CPE, le gouvernement n’a pas lésiné sur les moyens pour vanter son plan d’action pour l’emploi des seniors, apparemment plus consensuel.

À la différence du CPE, imposé à la hus­sarde, ce plan est issu d’un accord inter­professionnel conclu en octobre dernier entre le patronat et trois syndicats – la CGT et FO refusant de signer – qui a ensuite été complété et décliné par les pouvoirs publics en un paquet de 31 mesures dont certaines, d’ordre législa­tif, figureront dans un prochain projet de loi sur la participation.
Cette concertation minimale ne suffit pourtant pas à lui conférer un label qua­lité. Situant le défi posé, le ministre du Travail a rappelé que seuls 37% des seniors (55-64 ans) sont en emploi, l’un des taux les plus faibles en Europe. Plus de la moitié de chaque génération sort définitivement de l’emploi avant 60 ans.

C’est surtout parce que les employeurs ont vu dans le senior un salarié moins rentable et plus coûteux, et donc une victime privilégiée des plans de restruc­turation, les travailleurs n’ayant en géné­ral pas le choix de rester ou de partir de l’entreprise.

Le gouvernement dit vouloir atteindre un taux d’emploi de 50% à l’horizon 2010 pour les 55-64 ans. Objectif loua­ble, mais qui suscite tout de suite une objection: la référence aux 55-64 ans induit une confusion entre la probléma­tique des 50-60 ans, souvent évincés de l’emploi, et celle des plus de 60 ans, souvent en butte à la faiblesse de leur retraite.
Ce plan, selon la CGT, “ risque d’affai­blir le repère que constitue le droit à la retraite à 60 ans avec une pension à taux plein ”.

Mesure la plus emblématique du plan, et la plus controversée, un CDD spécifique va être instauré au motif de favoriser le retour à l’emploi des seniors écartés. Une sorte de contrat dernière embauche faisant le pendant du CPE pour les vieux et participant de la même logique d’éclatement du contrat de travail.

Outre ce nouveau contrat précaire, le patronat voit satisfaite sa demande de suppression de la “ contribution Dela­lande ”, la seule disposition existante visant à dissuader les employeurs de licencier les seniors.
Au-delà de mesures approuvées par tous comme la généralisation des entretiens de deuxième partie de carrière et des bilans de compétence à partir de 45 ans, le plan comporte enfin un ensemble de dispositions visant à inciter les salariés à prolonger leur carrière au-delà de 60 ans.

Justifiés par le souci de donner “ la liberté de choix ”, le cumul emploi-retraite et la surcote augmentée pour les années travaillées après 60 ans traduisent en réalité surtout le refus de garantir aux retraités le droit à une pension digne. Ces mesures dessinent la perspective, plus imposée que choisie, d’une multi­plication de petits boulots pour les plus de 60 ans, et d’un creusement des inéga­lités entre ceux qui pourront se mainte­nir sur le marché du travail et ceux qui ne le pourront pas

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche